Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexia

Conseils

Message non lu par Alexia » 17 oct. 2009 13:47

Bonjour à toutes.

Ce petit post pour vous demander conseil... J'aimerais savoir si quelque uns d'entre vous ont passés le concour l'année dernière ou il y'a peu de temps, Si oui pourriez vous me donner quelque information notament sur l'oral ( comment ça se passe? les questions posées généralement ?...), et aussi me conseiller quelques livres qui vous ont aidés a vous préparer ?
Je compte aller en acheter pendant les vacances et j'aimerais ne pas me tromper!!!

De plus j'aimerais savoir, pour celle qui n'ont pas eu le concour du premier coup par exemeple, qu'avez vous fait pendant l'année ou vous le prepariez?

Quelles études sont les mieux pour avoir un plus pour une Ecole d'EJE ?
J'ai recemment été voir une conseillère à mon lycée, et elle n'a pas su m'aider... Donc je me tourne vers vous , en espérant des réponses! Merci d'avance!

Alexia

mel

Re: Conseils

Message non lu par mel » 17 oct. 2009 19:05

salut,
je viens de rentré en école d'educ de jeunes enfants à lille.
c'étais la 1er fois que je passais le concours.
pour l'oral bien qu'il y est l'écrit avant et que ce soit pas l'épreuve la plus facile, je te conseil de lire le guide de l'éducatreur de jeunes enfants au édition dunod, j'avais lu dolto , tu as certains magazine comme l'eje journal ou le journal des professionnels de l'enfance. il faut lire les journaux sur l'actualité..
voilà bon courage

zoune13

Message non lu par zoune13 » 17 oct. 2009 19:57

Bonjour, alors moi je sors de l'école cette année, j'ai eu mon diplome d'état d'EJE début juille t2009. Avant mon entrée en formation, pendant les concours, j'avais en poche: un Bac ES (mais n'importe quel bac fait l'affaire), j'avais mon BAFA (et bcp d'expériences en tant qu'animatrice avec les tout eptit: 3mois 3ans, dans les centre de vacances genre vacanciel, vtf, vvf,...) ca ca joue beauocup, et javais aussi mon brevet de secouriste qui ets un plus aussi!
Voilà bonne chance!
a oui j'oublie le plus important: javais l'envie de faire cette formation, et l'envie d etravauiller avec les tout petit, et surtout ... la motivation!

Claire

Message non lu par Claire » 18 oct. 2009 14:14

Salut Alexia,
Ah cette fameuse préparation aux concours, elle en fait baver plus d'un ! Dur dur mais faisable ! Je viens de rentrer en formation EJE et j'ai donc passé les concours très récemment. J'ai passé mes concours pr la première fois et je sortais d'un bac littéraire. Comme j'avais des méthode d'écrit la partie écrite ne m'a pas posé de souci mais il me manquais pas mal de notion pratique alors j'ai fait un cap petite enfance l'année dernière et comme j'avais peur de perdre mes méthode d'écrit j'ai fait une prépa par correspondance (cned) Le cap petite enfance m'a bcp aidé pr les oraux car, grace aux stages, je savais vraiment de quoi je parlais et les jury m'ont dit qu'ils appréciaient les personnes qui se présentaient avec un minimum d'expérience (surtout en crèche !) Le BAFA est aussi très apprécié. Sinon pour les oraux j'avais récupéré sur les forums une fiches avec des questions types pouvant être posées a l'oral et quelques conseils de présentation. Si tu veux que je te la passe, donne moi ton mail et je te l'envoie y'a pas de souci.
Bon courage et bonne chance !

Alexia

Message non lu par Alexia » 18 oct. 2009 16:16

Merci beaucoup pour vos réponses!

Merci claire, je veux bien tes fiches si ça te dérange pas :)

(mon email : Alexia-marco@hotmail.fr )

poulpy

Message non lu par poulpy » 22 oct. 2009 17:10

bonjour Claire et Alexia,

Si vous êtes d'accord, je serai moi aussi intéressée par les questions d'oral pour me préparer au mieux.
Je vous remercie d'avance de votre gentillesse.
Bonne aprem

Claire

Message non lu par Claire » 25 oct. 2009 22:55

Je t'ai envoyé le document Alexia. Par contre Poulpy je voudrais bien te le passer mais il me faudrai une adresse mail ^^

estelle

Message non lu par estelle » 26 oct. 2009 11:59

bonjours ! est ce que ce serait possible que tu menvoy les questions d'oral sil te plai ? mon adress est flo5426@hotmail.fr! ! merci bcp

.-*PoPie*-.

Message non lu par .-*PoPie*-. » 26 oct. 2009 12:39

Bonjour,
Pour la prépa au concours, je m'y remet encore une fois. Je retente les concours pour la 3ème fois ! Dur dur, surtout quand on échoue à quelques places près de l'entrée en formation ! Tout ça pour te dire de ne jamais te décourager si tu veux vraiment devenir éduc. Pour me préparer je découpe dans les journaux tous les articles interessants sur des thèmes socio (vieillesse, adolescents, précarité...). Car à l'écrit, tu peux tomber sur ce genre de thèmes. Du coup, j'ai mon petit cahier avec tous mes articles que je ne manque pas de relire quand j'en ai l'occasion. Sinon, je révise la méthodologie des épreuves et surtout celle du résumé de texte car je sais maintenant que c'est mon point faible. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander !
Et claire, tes fiches m'intéressent. pourrait tu me les envoyer stp ? Mon adresse est la suivante : little_pop@hotmail.fr
Je te remercie d'avance.

poulpy

Message non lu par poulpy » 26 oct. 2009 14:41

Bonjour,

Merci beaucoup de bien vouloir m'envoyer les fiches.
Voilà mon mail : jljj_kinou(at)yahoo.fr
Attention pour éviter les spams j'ai remplacé @ par (at) il faudra modifier qd tu enverras le doc.
Encore merci et bon courage à ts

Répondre