Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lassitude !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanille

lassitude !

Message non lu par Vanille » 06 nov. 2009 22:25

Bonsoir,
diplômée depuis bientôt 3 ans et en cdi dans un multi accueil depuis plus de 2 ans, je me pose énormément de questions !!
Mon boulot tel qu'il est actuellement ne me plait pas : une directrice eje qui a tout pouvoir et qui ne fait confiance en personne, du coup difficile pour moi de prendre ma place d'eje responsable péda et d'équipe avec une continuité de fonction de direction, une équipe démotivée....
Au début, je me disais que ma directrice avait certainement besoin de temps pour établir une relation de confiance, mais au bout de 2 ans ??? d'autant plus que les eje qui sont passés avant moi n'ont pas fait l'enfeux (dépression, licenciement soit disant pour faute, démission avant q ça ne soit trop tard...). Avant d'en arriver la, je voudrait trouver une solution. Déja, je pense démissionner mais pas évident de trouver du boulot dans le social (quoiqu'on en pense...) et puis j'ai vraiment envie que les choses changent car je reste convaincue qu'il en sera de même pour l'eje qui me remplacera...
Le problème est que cette directrice a beaucoup d'influence dans le monde de la petite enfance (participation aux commissions petites enfances de la ville, relations plus amicales que professionnelles avec des élus, belle oratrice qui met en avant des projets idylliques, membres de CA d'associations importantes dans le domaine de la petite enfance...) Bref, de l'extérieur, elle passe pour une supérieure compréhensive, compétente, novatrive,... alors difficile de savoir a qui faire appel, qui contacter,...
Cela fait 2 ans que j'essaie de trouver ma place, de m'adapter,... mais après beaucoup de recul et de réflexion, je me rend compte que je suis complètement impuissante... dommage... car je vais devoir quitter une structure qui me plait beaucoup...
Alors si vous avez des conseils, des idées, des réflexions, un soutien m'apporter,... je suis preneuse...
Cette situation ne semble pas dramatique en soit, mais au quotidien, c'est de moins en moins évident...
Mes amis (eje ou non) me demandent comment je fais pour tenir...

Enfin bref...

Bonne soirée

Steff

Re: lassitude !

Message non lu par Steff » 07 nov. 2009 00:07

D'abord tout mon soutien.. En tant qu'EJE je sais combien il peut etre difficile de vivre un quotidien où l'on à l'impression de n'avoir aucunes portée d'actions..
Je vais posé une question bête mais comme tu ne le précises pas j'ai un doute...As tu essayé d'en parler avec cette directrice, aurais tu le soutien du reste de l'équipe??
As tu réfléchis à un nouveau projet au travers duquel tu pourrais échanger avec elle??
Je sais que c'est très bateau, mais dans ta position peu de choix s'offre à toi à part en parler ou quitter la structure...
En tout cas plein de courage à toi...

isa

Message non lu par isa » 07 nov. 2009 09:24

Vanille,
Je pense qu'il faudrait en parler à la directrice avant de démissionner.Avez -vous une notation en fin d'année?
Ce serait le moment propice non?
Lorsque nous avons la notation,nous parlons de nos projet, dans la structure où je travaille c'est comme cela!Bon courage

nila

Message non lu par nila » 10 nov. 2009 21:41

bonjour,
Vanille je vis la même situation que toi et j'ai une directrice similaire les mêmes descriptions . Il n y a pas de recette miracle, il faut jouer son jeu mais le plus important c'est de t"entendre avec l"équipe , c'est mon cas on est solidaire entre nous et on bosse super bien donc elle n'a rien à dire sur notre travail, elle essaye de chercher la petite bête aux eje mais on lui donne toujours raison et entre nous on bosse avec nos savoirs et nos expériences car au niveau péda elle est naz. Bon courage je compatis je te comprends.

Vanille

Message non lu par Vanille » 12 nov. 2009 23:22

Bonsoir,

merci à toutes les 3 d'avoir répondu !
Alors pour répondre à vos questions :
- Steff : j'ai fait plusieurs tentatives, tout en douceur ou en lui donnant des pistes, ou en lui proposant plus de rencontres entre nous pour plus de communication et de cohérence... ou... mais rien n'aboutit !
En ce qui concerne le soutien de l'équipe, certaines oui d'autres non... même si au fond elles pensent la même chose, elles ne risqueraient jamais leur poste !
Un nouveau projet ? peut être... encore faut-il qu'elle soit dispo... parce qu'entre ses réunions, ses entretiens, ses rdv sur l'extérieur,... on se croise beaucoup !! C'est pas tout ça mais ça demande du temps de vouloir tout gérer...
- Isa : dans la structure, nous n'avons pas un système de notation mais plutôt un entretien d'évaluation, qui est d'ailleurs pour moi dans 2 semaines... En effet, c'est l'occasion de tout dire ! On verra si j'y arrive et si ça servira à quelque chose tout en croisant les doigts pour q ma "réputation" professionnelle n'en prenne pas un coup !
- Nila : je m'entends dans l'ensemble avec tous les membres de l'équipe mais ma supérieure me demande de rester du côté de la direction et de ne pas "copiner" (ce q je ne fais pas). Et puis étant seule EJE de terrain, je me sens parfois bien seule...

En tout cas merci pour votre compréhension !

Biz

Répondre