Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide Dossier DC1

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy

besoin d'aide Dossier DC1

Message non lu par Cindy » 18 nov. 2009 17:01

Bonjour à tous,
Voilà je galère pas mal pour le dossier DC1 j'aimerais échanger avec des personnes qui maitrise totalement ou partiellement la consigne.
Je n'arrive pas à passer à l'écrit, les fiches de lectures me bloque pour la suite du dossier j'aimerais avoir un coup de pouce qui me permettrais d'avancer.

Merci

fiona

Re: besoin d'aide Dossier DC1

Message non lu par fiona » 19 nov. 2009 15:30

bonjour,

j'ai e mon diplome cette année, j'ai donc eu a faire ce dossier dc1, c'est a dire le dossier sur l'accueil de l'enfant et de sa famille.

Pour pouvoir t'aider il faudrait que tu nous dise, quel lieu de stage te sert de terrain pour ce dossier et si tu as dejà une idée de ce que tu suhaite mettree en place.
Selon moi ce dossier doit décrire une action que tu met en place pour favoriser l'accueil ou l'adaptation d'un ou de plusieurs enfants! cette action inclue généralement un travail avec les parent. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parle de fiche de lecture, ms je sai que les consignes sont souvent différentes d'une ecole a une autre. J'imagine qu'en fait il s'agit de savoir se servir de la théorie pour illustrer ta pratique.
Par exemple moi j'avais travailler l'adaptation d'un enfant en difficulté avec la séparation, j'avais mis en placedes actions autour des repères et du lien (objet transitionnel), j'avais donc évoquer les travaux de bowlby sur l'attachement et ceu de winnicott sur l'espace et l'objet transitionnel.

Bon courage et tiens moi au courant

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 19 nov. 2009 17:06

Je suis d'accord avec fiona, il faudrait que tu nous donne plus d'infos! Moi je viens de le terminer et je l'ai axé sur l'acueil et l'accompagnement d'un bébé de un an trisomique, hospitalisé car en attente de placement et dont la mère est psychotique...je sais, ce n'est pas le genre de situation que l'on rencontre tout les jours!! Cela dit, j'ai travaillé sur la notion de maternage par une personne autre que la mère (Winicott), le lien entre le développement psychomoteur et l'environnement, l'attachement (Bowlby). Ce dosiier, à mon avis, fait intervenir toutes les notions acquises dans les autres domaines de formation comme la technique de l'entretien par exemple. Besoin de plus de précision?

Cindy

Message non lu par Cindy » 19 nov. 2009 21:38

Tout d'abord merci de vos réponses. Pour être plus claire je suis en stage dans une crèche au sein d'un centre d'hébergement, et je voulais orienter mon dossier sur l'adaptation d'un enfant qui vit dans le centre d'hébergement(elle c'est plus ou moins bien passée, à mon sens). Notre consigne est de faire une observation, d'en tirer une problématique, il faut ensuite trouver des lectures en rapport avec cette problématique, il faut en faire un résumé, et un commentaire impliqué. Puis dans une dernière partie notre positionnement professionnel. Le souci c'est que je ne suis pas à l'aise avec les écrits et je n'arrive pas à faire le résumé et le commentaire impliqué. Donc voilà si vous avez des conseils à me donner des pistes de travail ou quoi que ce soit qui pourrais me faire avancer je prend avec plaisir...
Merci

fiona

Message non lu par fiona » 19 nov. 2009 23:17

Je pense qu'il peut y avoir beaucoup de chose à dire sur ton sujet, je te conseille de lire "accueillir un bébé à la crèche" dans la collection spirale aux éditions eres, il est simple et amène beaucoup de reflexion et d'idée et 'indispensables séparations" aux éditions éres collection 1001 bébés.

Je pense que traiter du livre n'est pas ce qui est plus important, ce qui doit ressortir c'est ton positionnement à toi, et là je crois qu'il faut parler avec son coeur, tout en prenant du recul bien sur! le lecteur doit comprendre ce que toi tu as mis en place pour ameliorer cette adaptation, comment tu t'y es pris (travail d'équipe, soutien à la parentalité), pourquoi tu as fait ainsi et pas autrement et qu'est ce que tu ressors de cette experience, si c'est echec, esaie de comprendre pourquoi et imagine ce que tu aurais pu faire de mieux, ou même admettre que parfois nous ne pouvons pas grand chose face a la detresse de certains enfants.

La théorie doit venir t'appuyer, être un guide dans ton action, tu dois t'approprier ces théories pour les mettre en pratique.

J'espere t'avoir aider un peu. Bonne continuation

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 20 nov. 2009 14:46

Ce que je comprends de ta consigne, c'st qu'il faut que tu t'appuie sur des fondements théoriques (donc les livres) pour que ton action repose sur une base solide...le travail d'eje quoi! Le commentaire impliqué serait donc le lien que tu pourrais faire entre tes observations et la théorie afin de tirer de cela un positionnement et un projet d'action. Je rrrejoins fiona sur ce point d'ailleurs. Bon courage!

Cindy

Message non lu par Cindy » 23 nov. 2009 20:57

Merci encore pour vos réponses.
Merci pour les livres que tu as cité FIona, je vais m'appuyer sur un livre qui décrit les liens d'attachements ainsi que sur celui que tu site sur la séparation.
Contrairement à ce que j'ai pu lire je ne dois pas mettre d'action en place mais juste dire ce que je voudrais faire moi en tant que future EJE, en partant d'une observation et donc d'une problématique.Mais la partie sur les livres est vraiment une grosse partie de ce dossier. Je pourrais faire le lien entre la théorie et ce que j'aimerais mettre en place dans mon positionnement.
Voilà je suis en plein résumé et commentaire pour l'instant...
Merci vraiment de vos réponse.

claire

Message non lu par claire » 25 nov. 2009 23:41

bonjour je suis très intéréssé par ce sujet.
est ce que vouspourriez m'envoyer le dossier pour que je puisse voir comment vous vous y etes prisent et des informations sur ce sujet?
Je suis un peu dans le flou.
Merci d'avance.

Mon email est claire_du13500@hotmail.fr

Cindy

Message non lu par Cindy » 27 nov. 2009 16:28

Bonjour,
Désolé Claire mon dossier n'est pas fait je suis en plaine construction. Mais si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas...

juju

Message non lu par juju » 13 sept. 2010 18:37

Bonjour Fiona, faisant un dossier sur un thème similaire au tien, aurais tu la possibilité de me faire parvenir ton dossier?

Répondre