Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae livret 1 refusé!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leroy

vae livret 1 refusé!

Message non lu par leroy » 27 nov. 2009 12:12

bonjour,
je suis prof des écoles depuis 6 ans en maternelle et je souhaite me réorienter vers eje. c'est le métier que j'aurais dû faire depuis le début...mais bref parfois on se trompe de voie! j'ai une licence de psycho et je suis maman de 2 petites filles. j'ai été étonnée de voir mon livret 1 refusé car je trouve que j'ai la plupart des compétences demandées pour la vae. Qu'est ce qui manque selon vous? quel recours dois-je faire: gracieux ou hiérarchique?
j'espère que ma demande sera posssible, ce n'est pas parce que je suis instit que je ne suis pas capable de devenir eje même si il y des spécificités à chaque métier et si l'entente entre les 2 n'est pas tres cordiale! j'en ai marre de l'éducation nationale et je suis bien mieux avec des petites et des bébés

merci de vos réponses

Steph

Re: vae livret 1 refusé!

Message non lu par Steph » 28 nov. 2009 10:57

Il est tout à fait possible que ce soit notamment le manque d'expérience auprès de tout-petits (de la naissance à 3 ans). C'est-à-dire non seulement le manque d'expérience pratique (travail en crèche, en halte-garderie; voire dans des structures d'accueil différentes de l'école maternelle en général comme l'hôpital, la PMI, la pouponnière, etc), mais aussi le manque de connaissances psychopédagogiques concernant cette tranche d'âges. Le fait d'être maman de deux enfants ne peut, bien entendu pas être pris en considération en tant qu'expérience professionnelle…
Rien ne vaut une bonne formation initiale si c'est possible.
Bye!

jo

Message non lu par jo » 28 nov. 2009 17:21

oui etre eje et etre enseignant, c est tellement different! une des grandes differences est l apport en psychologie de l'enfant.
alors bien sur qu il existe des passerelles mais il faut que tu es une experiences aupres des 0.3ans et à mon avis en maternelle...tu as du commencer à avoir des petits de 3ans...

leroy

Message non lu par leroy » 30 nov. 2009 09:37

oui c vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les moins de 2 ans mais j'ai ma licence de psycho et quand je regarde le référentiel des compétences pour la vae eje je retrouve tout ce que je faisais!
je ne peux pas me permettre de faire la formation pendant 3 ans ... tout au plus un an si je peux avoir un congé de formation rémunéré.
ce qui ne me plaît pas dans l'enseignement c'est que justement le côté éducatif, psychologique, éveil, relationnel ne peut pas vraiment être respecté car on a trop de contraintes (programmes, évaluations...), c'est pourquoi je souhaite changer .
quels conseils pouvez-vous me donner?
merci

Claire

Message non lu par Claire » 30 nov. 2009 19:30

Bonsoir leroy,

C'est vrai le fait de ne pas avoir d'experience professionnelle avec des - de 6 ans peut être un frein à la vae.
Comme tu as les vacances scolaires (enfin je suppose) pourquoi ne pas te proposer pour faire des remplacements en crèches pendant une partie des vacances (dans la commune ou je suis il y a toujours besoin de remplacents dans les crèches surtout pendant les vacances), ça te permettrait de voir autre chose et d'avoir une expérience avec les petits pour ta vae !

grenade

Message non lu par grenade » 09 déc. 2009 10:24

Bonjour,
Je t'invite à étudier, je veux dire connaître un peu mieux la formation eje en rencontrant différents eje, des étudiants ou si c'est possible un formateur voire meme un directeur de centre de formation eje.
Là, tu cerneras mieux les compétences qu'un eje acquiert en formation et construire ton identité professionnelle. Je pense que la formation est incontournable, même avec un parcours aussi intéressant que le tien. Attention quand tu écris, je suis mieux avec des petits et des bébés, on ne sait pas trop ce que tu veux dire, c'est pour materner? Je te pose cette question pour que tu te questionnes sur tes motivations, pas pour te décourager.
Que dire de plus? AH oui, si je peux me permettre: je te conseille d'entrer en formation en cours d'emploi, c'est à dire que tu trouves un employeur qui finance ta formation, et que tu travailles en même temps, une semaine au boulot, l'autre en formation.
Pour l'avoir vécu, avec un peu d'organisation, c'est gérable de concilier une vie de famille avec la formation. Autre solution qui peut s'offrir à toi: que ton employeur actuel c'est à dire l'éducation nationale t'aide à te reconvertir et finance la formation. Tu peux peut-être obtenir un alégement pour certains cours ex psychologie, mais c'est dommage car les échanges en cours sont très intéressant on peuit questionner nos observations de stage, ou de nos lieux de travail respectifs. Mais en aucun cas, cela allègera les épreuves de l'examen; tu devras les passer quand même. Et comme tu as des travaux écrits à faire pendant la formation, il vaut mieux ne pas les rater pour saisir l'occasion de réactualiser tes connaissances.

Bon courage, si tu as d'aurtres questions n'hésite pas :bye:

anne sophie

Message non lu par anne sophie » 09 déc. 2009 11:39

bonjour,
il faut faire un recours gracieux.
moi il a était rejeté je ne sais pas pourquoi, et j'ai demandé un recours gracieux.
résultat: il à était accepté et j'ai eu le diplome il y a 2 jours (validation totale du 1er coup)
heureusement que j'ai pas abandonné.
bon courage.

leroy

Message non lu par leroy » 09 déc. 2009 19:42

c'est super pour toi!! mais dis-moi quelle expérience avais-tu? car vu ce que les autres me disent, je me demande si ça vaut la peine de tenter le recours...

anne sophie

Message non lu par anne sophie » 12 déc. 2009 21:08

je suis aux puér depuis 20 ans (maternité,pouponnière médicale et actuellement depuis 14 ans en structure parentale)
il est vraie qu'il faudrait pouvoir faire quelque stages en structure pour la tranche (3 mois -3 ans)
sinon cela risque de manquer .

fourti

Message non lu par fourti » 15 déc. 2009 17:42

Hello pourriez vous me donner des informations pour le recours que vous avez effectué??? 1000 mercis d avnce djfethia@hotmail.fr

Répondre