Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour ou contre Loczy?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadia

Pour ou contre Loczy?

Message non lu par Nadia » 06 janv. 2010 14:55

Je travaille au sein d'une crèche à pédagogie Loczy et je me pose beaucoup de questions.
Pouvons nous réellement nous inspirer de cette dans un mode d'accueil de type crèche?
En ce qui me concerne loczy est destiné uniquement aux pouponnieres, pour moi cette pédagogie peut être enfermente pour l'enfant et la professionnelle.
Pouvez vous me donner votre, votre point de vue car j'aurais besoin d'argumenter auprès de ma direction, je vous en remercie d'avance.

tata

Re: Pour ou contre Loczy?

Message non lu par tata » 06 janv. 2010 21:02

dans ce forum il y a un post du style : pour ou contre la référence.ça revient à être pour ou contre loczy...

magali

Message non lu par magali » 06 janv. 2010 21:30

bonsoir
en quoi pour toi cette pédagogie est enfermante???
je suis eje adjointe ds une structure ou l'on s'inspire de la pédagogie loczy,je trouve que cette façon de faire nous fait réfléchir ,on ne fait pas les choses par automatisme on se pose toujours des questions...avec pour unique objectif le bien etre des enfants.Et ce qui me convient le mieux c'est la confiance qu'on a en leurs capacités.
J'ai la chance de travailler ds un endroit ou la formation a une grande place ,nous recevons des formations sur différents thèmes avec des formateurs de l'asso pikler loczy,celles ci sont toutes tres enrichissantes .
En ce qui me concerne il me serait difficile de travailler autrement maintenant .
Si tu veux discuter de points précis qui te posent question il n'y a pas de probleme.

flore

Message non lu par flore » 08 janv. 2010 18:31

bonsoir,
je trouve ce regard porté sur l'enfant trés riche,bien-sur tout n'est pas a mettre en place car le mode d'accueil est différent mais cette pedagogie met en évidence la notion d'activité autonome qui vaut pour tous les enfants.je ne pourrais plus travaillé en oubliant ce système éducatif.

Dorémi

Loczy?

Message non lu par Dorémi » 09 janv. 2010 12:44

Bjr

y'a pas a etre pour ou contre mais a etre a l'aise avec la pedagogie.
tout n'est pas a prendre car en effet on ne se conduit pas de la meme facon avec des orphelins qu'avec des enfants qui ont des parents. Il faut adapter la pedagogie avec le public accueilli. La reference devrait etre selon mon avis temporaire et ne pas durer tout le temps de la presence d'un enfant, par exemple un enfant en creche de 3 mois a 3 ans n'a pas necessairement besoin d'avoir la meme personne en reference, c'est trop long.

amélie

Message non lu par amélie » 10 janv. 2010 19:05

trop long pour qui ? j'accompagne les jeunes enfants en m'appuyant sur les principes de D'Emmi Pikler et je trouve cette approche très respectueuse des besoins de l'enfant. C'est sur les enfants que nous accompagnons ont leurs parents mais justement Emmi Pikler avait créer cette pensée pédagogique pour permettre aux jeunes enfants de cette pouponnière de pouvoir créer de liens avec les parents adoptifs tout en ayant une base de sécurité stable fiable et continu, je me demande bien en quoi cela peut être trop long pour un enfant d'avoir une même personne pour prendre soin de lui pendant 3 ans , 3 ans c'est peu dans une vie et ne dit on pas qu'il faut avoir une attache sécure pour découvrir le monde et s'ouvrir après !!

Dorémi

Loczy?

Message non lu par Dorémi » 13 janv. 2010 19:39

En réponse à Amélie qui semble réagie à mon post : ça me parait rop long et exclusif pour l'enfant et le référent. Sur le terrain ça se vérifie.
Le parent (s'il y en a et souvent il y en est le seul référent. En collectivité on doit apprendre à s'adresser à tous les professionnels que ce soit pour les parents ou l'enfant, en douceur évidemment. Car un seul référent pendant trop longtemps peut renfermer l'enfant, les parents et le professionnel dans une relation qui risque de ne plus être objective.

julie

Message non lu par julie » 14 janv. 2010 10:25

Bonjour, je connais bien le sujet de la référence. Si elle devenait renfermente cé ke la définition de la reference et ses objectifs n'ont pas été compris par l'équipe.
C'est une notion complexe tout comme l'approche loczienne. On en fait svt une mauvaise interprétation et sans formation, je comprends kelle puisse etre mal comprise et utilisée.cela doit etre le role du chef d'équipe, encore faut il y croire!
"la référence est une sécurité pour aller voir ailleurs..." ne l'oublions pas.

Claire

Message non lu par Claire » 21 janv. 2010 04:41

Bonjour,
Je suis du Québec et Loczy c'est nouveau pour moi. J'aimerais savoir comment cela se passe en crèche (Centre de la Petite Enfance ou CPE pour nous). Je travaille avec les poupons et nous envisageons nous inspirer de la pédagogie de Loczy. Merci de bien vouloir me répondre, je ne suis pas très à l'aise avec les forums. :bye:

Betty Jansen

Message non lu par Betty Jansen » 04 févr. 2010 18:32

Bonjour Claire,

Je suis une maman qui siège dans le CA d'un CPE de la Montéregie. Présentement, nous travaillons à appliquer les notions de la pédagogie Loczy. Nous, comme parents, considérons que ça pourrait être une importante méthode pour aider à l'évolution de l'enfant et nous pretendons le pratiquer avec toutes les enfants qui fréquentent le CPE. Évidement ajustent le système à leurs âges. Peut-être vous pourrez s'informer d'avantage à travers du RCPEM, ça serait intéresante pour vous.

Répondre