Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écriture d'un projet pédagogique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KARINE

écriture d'un projet pédagogique

Message non lu par KARINE » 18 janv. 2010 18:54

Bonjour je travaille dans un jardin d'enfants qui a ouvert en septembre dernier, et avec l'équipe nous nous attaquons à l'écriture du projet pédagogique. Si vous avez des documents intérressants sur l'écriture d'un projet pédagogique nous sommes intéréssées! Merci d'avance!

Jess

Re: écriture d'un projet pédagogique

Message non lu par Jess » 23 févr. 2010 07:38

Bonjour,

Je vais moi aussi dans pas longtemps me lancer dans l'écriture du projet péda dans une structure qui a aussi ouvert en septembre dernier.
Ce sera mon 1er.

Je voudrais écrire un projet vivant qui ne soit pas de la simple théorie.

Comment vous y êtes-vous pris ? Comment avez-vous animer ses réunions pour qu'elles ne soient pas rébarbatives et qu'elles fassent émerger le quotidien réel ?

Merci d'avance.

Ps : Il y a le livre de C. Schuhl "Réaliser Un Projet Accueil Petite Enfance - Du Projet D'établissement Au Projet Pédagogique". Il paraît qu'il donne de bonnes pistes de travail, KARINE

ANNA

Message non lu par ANNA » 24 févr. 2010 18:28

Bonjour,

Je suis en train de terminer l'écriture du PP de ma structure...
Nous avons commencé en juillet dernier...
J'ai choisi de m'appuyer sur les axes politiques de la ville au niveau de la petite enfance.
J'ai voulu que l'on retrouve vraiment la pratique de l'équipe et son investissement dans le projet. J'ai donc organisé des réunions :
Les personnes travaillaient par deux. j'avais préparé le travail en amont:
Chaque groupe travaillait sur un temps fort de la journée de l'enfant: l'accueil, le repas, la sieste, le change, les temps de transistion, le jeu libre/activité dirigée.Il ennoncait les objectifs généraux dans un premier temps puis une mise en commun était faite.
Dans un deuxième temps, je les accompagnait à trouver les objectifs opérationnels puis a nouveau seules elles travaillaient sur la mise en oeuvre (comment faire pour répondre au mieux à ces objectifs...Que fait on dans notre structure, que peut on adapter?)
Une dernière mise en commun et validation a été faite;

Ce fut déjà un gros travail...
Ensuite j'ai travaillé seule sur les axes - accompagnement des familles, - accompagnement dans la préscolorasation, puis j'ai fai t un retour à l'èquipe avec des échanges.

Dans le rédaction, j'ai présenté la structure l'équipe et les grands principes de la structure avec un peu de théorie pour illustrer;
Ensuite chaque axe présentait les objectifs generaux, opérationnels et la mise en oeuvre.
Voila, j'espère que ca pourra vous aider, en tout cas je voulias vraiment que ce projet soit le notre avec son originalité et pas unn copié collé des projets types!!!

marie6634

Message non lu par marie6634 » 26 janv. 2011 09:53

Bonjour
Je dois moi aussi participer à l'écriture du projet pédagogique de ma structure dans laquelle on ne se réunit qu'entre éduc' personnellement j'aurai bien aimé consulter le reste de l'équipe...
Si il vous ai possible de me le faire parvenir par mail
Merci d'avance

sami

Message non lu par sami » 27 janv. 2011 20:14

bonsoir

Je trouve dommage voire même incohérent de ne pas faire participé toute l'équipe c'est qu'en même l'ensemble de l'équipe qui le met en place au quotidien si certains collègues ne sont pas d'accord avec certain positionnement ils auront beaucoup de mal à le mettre en place ... essaie de le faire passer auprès de tes collègues éduc.
Pour la rédaction d'un PP il faut impérativement s'appuyer sur le projet éducatif de l'employeur nous c'est ce qu'on a fait d'abord ça aide à démarrer la réflexion. Après on réfléchit sur le sens que l'on met sur les différents termes du projet éducatif et comment on le conçoit dans l'accueil de l'enfant et de sa famille

Voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne

sami

Répondre