Bonjour à tous!
Je souhaite amener des personnes en situation d'handicap mental créateurs d'objet "terre" à réfléchir sur ce que ca leur fait de rencontrer le regard du public lors d'une exposition de leur oeuvre et l'intéret de sortir de l'institution. Quelqu'un pourrais t'il me donner des références afin que je complète mon apport théorique? Tout commentaire est le bien venu! Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sortir de l'institution
-
alice
Re: sortir de l'institution
y'a un truc qu'est super intéressant c'est stigmates de Goffman. il traite des regards sociaux et des à priori que la société dite normale porte sur les gens différents. c'est un bouquin très riche. pour te donner une idée y'a pas mal de fiche de lecture sur ce livre dnas les écrits ici.
ca peut justement appuyer le regard de l'extérieur sur les personnes handicapées amenées. bon courage
ca peut justement appuyer le regard de l'extérieur sur les personnes handicapées amenées. bon courage
-
marie
Re: sortir de l'institution
il y a plusieurs bouquins intéressants qui vont te permettre de comprendre les représentations actuelles. Stigmates de goffman effectivement. Corps infirmes et sociétés de H-J STIKER. D'Oedipe à Frankeinstein de Simone KORFF-SAUSSE. Je pense que ces 3 livres sont dans les meilleurs références à ce sujet. Bon courage et si tu veux me rejoindre sur yahoo y a pas de soucis.