Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Feuille de suivi et alimentation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kika

Feuille de suivi et alimentation

Message non lu par Kika » 02 févr. 2010 07:46

Bonjour, chers collègues et futurs collègues.

J'écris ce post pour solliciter votre aide.
Je me suis lancée dans un vaste projet : celui du suivi régulier des enfants pour qu'on ait une trace écrite de leur évolution à la crèche.

Je suis en train de créer 2 docs :
- Alimentation : avec des rubriques allergie/interdit alimentaire, position pour manger, consistance des repas, mange pain ou pas, bib ? (lait + quantité, tétine spéciale, comment il est bu : seul, dans les bras) et une dernière rubrique avec des remarques comme des observations . Pour les bébés, il y aurait des variantes notamment pour la diversification alimentaire. Où ils en sont à la maison et ce qu'ils mangent à la crèche.
- Suivi des enfants au niveau développement psychomoteur, intéraction avec l'environnement, développement langage, ...

Voyez-vous d'autres choses à mettre ? Sous quelle forme l'avez-vous fait ?
Je pensais faire le tableau sur l'alimentation sur un tableau blanc Velleda pour pouvoir le faire évoluer sans avoir à recréer un nouvel outil à chaque fois et de garder une trace écrite (non effaçable) sur le classeur de suivi.

J'ai plus de facilité à imaginer à quoi va ressembler le tableau alimentation que ce classeur de suivi. En théorie oui, je pense savoir quoi mettre mais en pratique, j'aimerais que ce soit clair et exhaustif (même si je pourrais pas l'être entièrement. Ah la la, le perfectionnisme !!) : quelle rubrique et quel intitulé choisir. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance.

Ps : J'espère avoir été claire. Si vous avez des exemples, je suis preneuse.

helene

Re: Feuille de suivi et alimentation

Message non lu par helene » 02 févr. 2010 11:12

bonjour
ton post m'amène une réflexion, en particulier en ce qui concerne ton "Suivi des enfants au niveau développement psychomoteur, interaction avec l'environnement, développement langage, ..."
A quelle fin veux tu faire ce tableau ?car il faut que cela ai du sens à long terme. de plus je me demande si en faisant un tel tableau tu ne risques pas d'enfermer l'enfant dans des cases . l'évolution d'un enfant est tellement changeante: évolution-régression; qui va observer ? compte tu faire participer l'équipe ? voilà voilà pleins de questions

Kika

Re: Feuille de suivi et alimentation

Message non lu par Kika » 02 févr. 2010 17:29

Hélène,
Ce tableau n'est pas du tout pour enfermer l'enfant dans des cases. Les rubriques sont suffisamment vagues pour n'enfermer personne. Justement, l'évolution de l'enfant est changeante et l'être humain a malheureusement tendance à oublier des choses. Avoir cet écrit permettrait justement de relativiser par exemple de ne pas voir un enfant tout noir ou tout blanc. Ou de relativiser sur la durée d'une pérode difficile. On a souvent l'impression que ça dure alors que non.
Comme je l'ai écrit, c'est pour avoir une trace, un document qui centralise. Nous avons des feuilles de transmission mais la semaine passée, elles sont archivées et on ne s'y replonge pas.
Le sens à long terme me paraît très clair. Par ailleurs, ce sera un bon support en réunion pour mettre en relation nos observations et pour parler de tous les enfants de façon régulière.

L'équipe y participera justement en notant ses observations sur la feuille de transmission. L'EJE (donc moi), je me chargerai de tout recopier. J'y ajouterai les miennes.

voilà, cela te semble plus clair ??

Répondre