Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura28

Eje

Message non lu par Laura28 » 26 mars 2010 22:20

Bonsoir,
Lycéenne de 17 ans en classe de 1ère stss je souhaite m'orienter plus tard vers le métier d'educateur jeunes enfants.

Etant assez bonne élève on me propose 2 voies pour y accéder :
- Passer une licence de psychologie puis passer le concours d'entrée EJE
- Passer le concours d'auxiliaire puericultrice, faire la formation puis 3 ans de métier puis passer le concours d'entrée EJE.

Que serait le mieux selon vous?
Je n'arrive pas tellement à me décider entre les deux.

Merci d'avance pour vos réponses,
Laura.

Cat

Re: Eje

Message non lu par Cat » 27 mars 2010 09:03

Bonjour,

Les deux présentent des intérêts donc c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux.
La voie par la formation auxiliaire te permet de faire des études courtes et d'avoir une expérience sur le terrain avant d'entrer en formation EJE. Si tu ne veux pas faire d'études longues, je te conseille cette voie.
Mais si tu es bonne élève, je pense que la voie par la licence psycho est plus adaptée ; elle te permettra d'arriver avec de bonnes bases, en psycho ; si tu allies cela avec des expériences sur le terrain, pas seulement petite enfance.
Tu peux aussi te présenter au concours dès après le bac.

Bonne continuation

Cat

Laura

Re: Eje

Message non lu par Laura » 27 mars 2010 12:15

Merci, mais on m'a dit que pour entrer en EJE ils demandaient beaucoup d'expérience sur le terrain, et en psycho on ne peut pas tellement faire beaucoup de stages en dehors ou avoir un petit boulot à côté, par exemple en halte garderie.

C'est pour cela que les deux me plaisent bien ..

Répondre