Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

planning activités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

planning activités

Message non lu par lola » 03 mai 2010 22:53

bonsoir
je travaille depuis deux mois ds une creche de 60 places j'ai voulu mettre en place un planning d'activités car tout est improvisé mais je rencontre des résistances, les AP me disent qu'elles ne peuvent pas se projeter d'une semaine sur l'autre, j'ai argumenté (ainsi que ma directrice et adjointe) je leur ai proposé une liste d'activités possibles mais ca ne semble pas non plus leur convenir.
qu'en pensez vous ? avez vous un planning ds vos structures ?comment procedez vous avec les équipes ?
il faut dire que je prends la suite de deux eje qui ne travaillaient pas en équipe alors forcément les AP ont pris leurs habitudes et ne veulent pas remettre en question leur façon de faire
merci de me répondre

zoo

Re: planning activités

Message non lu par zoo » 04 mai 2010 10:14

Bonjour,

en ce qui me concerne, je ne vois pas bien l'interêt d'un planning d'activités...j'y vois plus des inconvénients :
- aucune spontanéité
- imposer aux équipes de terrain des activités
- un grand manque d'adaptation au moment présent, aux humeurs des enfants, au temps qu'il fait, à vos envies...

bref, sans rentrer dans les détails, je ne suis pas pour !!!

Cordialement

LOLA

Message non lu par LOLA » 04 mai 2010 22:12

BONJOUR
merci de m'avoir répondu Zoo
je voulais préciser que ce n'est pas moi qui choisi les activités mais les AP je voulais en fait simplement discuter avec elles de ce qu'elles voulaient faire , prévoir le materiel etc,de plus j'ai proposé une liste d'activités possibles que je ferais moi même et je l'espère avec leur participation, car elles m'ont demandé de leur proposer des choses. pour l'instant la mayonnaise ne prend pas, peut etre faut-il dans un premier temps que je fasse les activites seule et que je leur laisse le temps de voir ce que je fais...

Nadia

Message non lu par Nadia » 05 mai 2010 08:12

Je travaille aussi de cette façon, je suis eje aussi dans une grande crèche de 70 berceaux et nous devons nous organiser pour utiliser au mieux l'espace et le matériel, nous avons très peu de matériel. Donc chaque équipe préparer à l'avance ses activités et cela se passe très bien. Les AP ont même certains jours pas le choix, le jour par exemple où l'espace moteur est disponible pour les grands, c'est eux qui doivent y aller. Les AP ont au contraire, de cette façon davantage d'idées à proposer aux enfants car la plupart du temps elles ne savent jamais quoi faire.
Une telle organisation met beaucoup de temps à s'installer, et est obligatoire dans une grande structure, celles qui ont des petites structures ne peuvent pas comprendre sans l'avoir vécue.

lili

Message non lu par lili » 11 mai 2010 21:53

oui pour la gestion des salles aussi c est idéal le planning... limite indispensable meme si effectivement on n est moins dans la spontanéité!

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 23 juil. 2015 11:20

Bonjour à tous,
Cette conversation date un peu, je relance un peu le sujet. Alors, vous éducatrice de jeunes enfants et directrice, quelles visions su planning d'activités avez vous? Comment impulsez vous les choses au sein de vos structures?
Pour ma part, je suis directrice d'une petite structure associative. L'ancienne directrice avait mis en place un planning d'atelier très précis où chaque jour des personnes de l'équipe étaient désignées pour proposer et mener une activité ou un atelier. L'équipe trouvait cela très contraignant et j'ai opté pour cette spontanéité dont on fait souvent référence... Mais avec le temps je vois bien que la dynamique est difficile à maintenir. La spontanéité est valable que si l'équipe est motivée à vivre ces temps avec les enfants...
Bref, vos avis...?! Merci

monier

Message non lu par monier » 25 juil. 2015 10:12

bonjour, je suis Ap dans une petite structure( 22 enfants de 3 mois à trois ans). Même si des activités sont proposées une à deux fois par semaine, nous n'avons pas de planning d'activités; nous n'imposons aux enfants aucune obligation d'y participer. Il me semble essentiel de laisser les enfants jouaient comme ils le souhaite en mettant à leur disposition différents jeux et en leur portant un regard bienveillant. Cependant je n'ai aucune expérience professionnelle dans une grande structure.

nora

Message non lu par nora » 29 août 2015 09:27

bonjour
je suis aide educatrice dans la section des moyens 26 enfants de 9 mois a 18 mois
on me demande de faire un planning d'activités sur 1 mois
j'aurais besoin d'aide
comment mettre ca en place
si vous avez des exemples fe planning je suis preneuse
si vous avez des conseils a me donner
n'hesite pas
merci

Répondre