Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Statut eje : droit au chomage pendant la formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Statut eje : droit au chomage pendant la formation

Message non lu par Marion » 16 juin 2010 17:36

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des informations sur le statut eje pendant la formation et si on a droit au chomage. Actuellement j'ai un emploi en CDD qui se termine fin aout et je me demande si je peux avoir droit au chomage si je commence une formation eje en septembre?
Merci pr vos réponses.

Marion

natacha

Re: Statut eje : droit au chomage pendant la formation

Message non lu par natacha » 16 juin 2010 19:39

bonjour,

je suis actuellement au chômage indemnisé, et je prépare aussi l école d EJE (concours raté cette année, je retente l année prochaine).

en fait tu peux garder tes indemnités de chômage en entrant à l école, ça devient des indemnités de formation .
mais seulement le temps que tes droits au chômage sont ouverts.

et les règles de calcul ont changé . maintenant, tu travailles 6 mois, t as droit à 6 mois d indemnités ....

je te conseil de te renseigner auprès de ton agence , mais voilà en gros .
donc cela ne fera pas toute la durée de la formation, mais c est déjà ça.

sinon peu de chance qu ils te paient tes frais de scolarité, moi on m a fait comprendre que pôle emploi n a plus un sous, et ne finance plus rien ...

salut

Message non lu par salut » 16 juin 2010 21:45

je confirme mais les frais de scolarité n'ont jamais été financé par le pôle emploi :fire: :bye:

Marion

Message non lu par Marion » 17 juin 2010 07:52

Merci bcp pour vos réponses... c'est sympa de me faire part de votre propre expérience. J'irai quand même me renseigner au pôle emploi pour être sûre. Moi je bosse depuis 3 ans donc j'espère y avoir droit un p'tit moment sur la formation!

Bonne journée

Marion

stéff

Message non lu par stéff » 17 juin 2010 09:14

Bonjour, Marion je suis dans la meme situation que toi sauf que je bosse que depuis 16mois.

Je suis allée au pole emploi pour avoir un peu plus d'infos, car si je peux rien avoir il faut au moins que je demande les bourses. Mais, je me suis fait limite envoyer promener... on m'a dit que je devais attendre la fin de mon contrat, qu'ensuite on ferait un dossier et qu'a ce moment là je pourrai savoir...

Natacha sans indiscretion, pourrait-tu nous dire combien tu touches? tu avais quoi comme poste?

merci d'avance.

Marion

Message non lu par Marion » 17 juin 2010 09:44

Salut Steff

ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans ma situation! mais par contre le fait que l'agent du pôle emploi t'ait un peu envoyé bouler ça me refroidi... mais tant pis j'irai quand même les enquiquiner!!!
du coup si je tombe sur qqun de + sympa qui me donne des infos je te tiendrai au courant!

Bonne journée

Marion

natacha

Message non lu par natacha » 17 juin 2010 10:08

Marion,

si cela fait trois ans déjà que tu travailles, et que tu travailles jusque ton entrée en formation, il y a de grandes chances que tu aies droit à des indemnités durant la formation .
côté sous, il faudra compter environ 70% net de ce que tu gagnais avant (ils font une moyenne sur plusieurs années me semble t il, à mois que ça aussi ça ait changé)

Steff,

pour répondre à ta question, avant d être au chômage j ai travaillé 5 ans chez bouygues telecom en cdi, puis congés mat, congés parentale. j ai ensuite eu 2 cdd, un de 1 mois et 1 de 6 mois .

en gros ça m a ouvert 2 ans de droits . je suis rémunérée 980€ par mois , net, sachant que je gagnais environ 1300-1400€ net chez bouygues, un peu moins sur mes cdd.

pour bien faire, il aurait fallu que j entre à l ITS dès mon premier mois de chômage, mais je ne savais pas tout ça , et surtout , je ne savais pas encore que j allais faire ça !!!

natacha

julie

Message non lu par julie » 17 juin 2010 10:51

bonjour,
j'avais entendu dire que lorsqu'on avait travaillé assez pour toucher les assedics et qu'on rentrer en formation d'éduc, il fallait faire remplir un dossier au pole emploi et qu'ensuite on touchait l'allocation de retour à l'emploi jusqu'à notre fin de droit ( par exemple: 6 mois pour une personne qui a travaillé 6mois) et qu'après ça, lorsque les 6 mois d'ARE sont épuisé, on touchait l'allocation de fin de formation (aref), et cela juqu'à la fin de la formation.
ça a peut être changé,je m'été renseigné, il y a 2 ans.
Si queqlqu'un a plus de renseignements qu'il n'hésite pas.

stéff

Message non lu par stéff » 17 juin 2010 11:13

Merci Natacha pour tes réponses.

Par contre j'ai lu que pour etre indemniser il faut "Que la rupture de votre contrat de travail soit à l'initiative de votre employeur ". Moi ça sera le fin de mon CDD que je ne voudrais pas renouveller car j'entre en formation. Tu penses que ça marche aussi?

Marion

Message non lu par Marion » 17 juin 2010 11:19

Merci pour toutes ces précision Natacha!

Bonne continuation à toi,

Marion

Répondre