Bonsoir
Je suis un jeune auxiliaire de puériculture.
J'ai trois années d'expérience professionnelle en crèche hospitalière, et je souhaiterai passer le concour pour rentrer en formation d'EJE.
serait'il possible que quelqu'un m'explique le concours (différent d'une école à l'autre m'a t'on dit.) et le déroulement de la formation?
Je suis un peu perdu, j'ai commencer à me renseigner sur internet, a chercher des livres de préparation pour les concours.
Si l'un ou l'une d'entre vous aurait des références à me faire parvenir, ce serait très gentil de sa part.
Cette formation me tient vraiment à coeur.
Je vous remercie.
Bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours
-
nadine
Re: Concours
Bonsoir Taram,
Le concours d'entrée en formation eje se déroule en général de la façon suivante :
- une épreuve écrite sur un sujet de l'actualité sociale récente(analyse du texte et synthèse en sortant les idées principales et ouvrant sur un questionnement extérieur).
- une épreuve orale (si tu es reçu à l'écrit) qui consiste en 2 rencontres l'une avec une professionnelle de terrain et l'autre avec un psychologue. Tu dois parler de tes motivations à faire cette formation, de tes expériences professionnelles. Dans certaines écoles l'un de ces oraux est en groupe. Dans d'autres écoles encore il y a des tests psychotechniques...
Dans quelle région es-tu ?
J'étais moi aussi auxiliaire de puériculture en crèche hospitalière...
Bonnes recherches c'est une belle formation.
Nadine
Le concours d'entrée en formation eje se déroule en général de la façon suivante :
- une épreuve écrite sur un sujet de l'actualité sociale récente(analyse du texte et synthèse en sortant les idées principales et ouvrant sur un questionnement extérieur).
- une épreuve orale (si tu es reçu à l'écrit) qui consiste en 2 rencontres l'une avec une professionnelle de terrain et l'autre avec un psychologue. Tu dois parler de tes motivations à faire cette formation, de tes expériences professionnelles. Dans certaines écoles l'un de ces oraux est en groupe. Dans d'autres écoles encore il y a des tests psychotechniques...
Dans quelle région es-tu ?
J'étais moi aussi auxiliaire de puériculture en crèche hospitalière...
Bonnes recherches c'est une belle formation.
Nadine
-
Taram
Re: Concours
Bonjour Nadine.
Merci pour ta réponse.
Je suis originaire d'ile de France et j'ai deux écoles en tête pour passer le concours, le C.E.R.P.E à Aubervilliers et l'horizon à Malakoff.
Il parait que la formation est différente d'une école à l'autre.
Quelle formation as tu suivi?
As tu suivi une préparation au concours, ou as tu travaillé ton concours toute seule?
Aurais tu des ouvrages à me conseiller, voir des conseils à me donner?
Bonne soirée
Merci pour ta réponse.
Je suis originaire d'ile de France et j'ai deux écoles en tête pour passer le concours, le C.E.R.P.E à Aubervilliers et l'horizon à Malakoff.
Il parait que la formation est différente d'une école à l'autre.
Quelle formation as tu suivi?
As tu suivi une préparation au concours, ou as tu travaillé ton concours toute seule?
Aurais tu des ouvrages à me conseiller, voir des conseils à me donner?
Bonne soirée