Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire "parents d'ailleurs, enfants d'içi"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwen

mémoire "parents d'ailleurs, enfants d'içi"

Message non lu par gwen » 08 oct. 2010 12:43

bonjour,

je fais mon mémoire sur l'interculturalité, l'importance de prendre en compte l'histoire et la culture de la famille, comment l'enfant se construit sur son histoire, ...
Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance

pauline

Re: mémoire "parents d'ailleurs, enfants d'içi"

Message non lu par pauline » 08 oct. 2010 14:06

j'ai rencontré plusieurs mamans au cours d'entretien pour la recherche d'un mode de garde, où les différences de culture étaient source d'angoisse pour ces mamans, qui avaient soit une pression familiale ou un regard des autres difficiles à soutenir. ex : maman asiatique enfant de deux ans qui dormait avec elle. ou maman africaine qui gardait son bébé très collé en peau à peau et qui redoutait la reprise du boulot et le "décollage"...
j'ai fait un dossier pdt ma formation sur les différents types de portages (bras et position, écharpe, panier...) il est tres interessant de voir le rapport au corps de l'enfant/ toucher... si différent d'un pays à l'autre, et les causes de portage : pour éviter les dangers,animaux... bien loin de nos préoccupations de bien etre etc... un autre exemple me reviens en crèche une maman africaine, en difficulté dans la relation avec sa fille peut de signes affectueux, assez brusque dans ses gestes et paroles, qui avait passé plusieurs heures a faire une jolie coiffure plein de petites nattes et pleins de toutes petites perles (oups... pour le reglement intérieur de la structure...) intervention tres compliquée car le tressage était une belle avancée dans la relation et important pour la maman et notre RI tellement dérisoire en comparaison...
enfin sujet très riche a traiter...

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 oct. 2010 14:59

salut,

je ss ASS 3eme année et je mene mon memoire sur la prise en compte de la culture pour accompagner au mieux les femmes originaires d'afrique noire dans la relation avec leurs enfants , afin de comprednre les modes d'éducation.

Si vous avez pu aborder ce sujet dans votre recherche, ou des idées de bouquins ou autres, n'hésitez pas!!!!!

eve

Message non lu par eve » 25 oct. 2010 15:33

bonjour,

voici quelques auteurs tres interressants sur le sujet: M-Rose Moro , Verbunt et Vanderbroeck

Edel

Message non lu par Edel » 28 oct. 2010 00:29

bonsoir,

c'est un sujet qui m'a toujours intéressé.
Il y notamment les livres de Blandine Bril.
J'ai lu pendant ma grossesse "venir au monde" de Lise Bartoli. Elle explique les rituels autour de la naissance.

Pour info (je m'y suis inscrite), l'APF donne cette formation:
Handicap et autre culture, l'apport de la démarche interculturelle

Edel

http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/f ... 230p85.pdf

danek

Message non lu par danek » 28 oct. 2010 18:34

Bonjour,
Il vous faut determinier votre sujet avec plus de précision. Vous pouvez décliner les différentes formes de puériclutures selon les origines ex : Croyances, protection, objets de cultes qui accompagne le jeune enfant.Il vous faut le ramener au conséquence que cela provoque dans l'adaptation de l'enfant en collectivité, qui prend difficilement en compte les particularités faute de moyens et de connaissances. ex : au bénin un enfant est pour tout le monde, être seule avec son enfant n'est pas dans les moeurs, mais s'est se que l'on attend ici. Nous leur demandons de faire ce qu'elles-mêmes n'ont pas eu enfant. Raccroher votre sujet a la mission de soutien à la parentalité (l'universalité des pratiques maternelles).L'intervntion d'un anthropologue paraît adaptée à votre sujet de recherche.
Bon travail.

gudefin florence

Message non lu par gudefin florence » 31 oct. 2010 11:46

bonjour , j ai travaille dans des quartiers de marseille ou les melanges de ccultutre etaient tres presents : commories et magrebins etc ! je peux te donner des exemples pratiques professionnelles
comment on a travaille l ' inerculturalite ; j ai aussi une amie eje directrice d' une halte garderie qui travaille depuis 15 ans sur ce sujet ! moi j ai desexemples pratiques ayat travaille egelement dans la rue comme educ de rue! voila contacte moi par @mail si ca peut t' aider !

tio

Message non lu par tio » 31 oct. 2010 14:14

Bonjour, je suis en 2ème année et j'ai le projet de faire mon mémoire sur ce thème: l'interculturalité (la prise en compte de la culture dans l'accompagnement, etc)

j'ai une licence d'ethnologie et ce thème me passionne également.

par contre je me pose une question?
ne faut-il pas partir de ton terrain de stage afin de délimiter ton objet de recherche et affiner ta question de départ puis ta problématique?
Ds mon école, je crois que c'est ce qui est demandé...

sinon bien évidemment, il y a M.R. Moro, ces ouvrages sont tr intéressants et faciles à lire,

Regade du coté de suzanne lallemand;
abdessalem yahyaoui (exil et déracinnement,thérapie familiale des migrants)

Marcel Mauss (sociologue et ethnologue francais, xx's) a fait une distinction entre le monde qu'il nomme: "à berceau" et le monde "sans berceau", c'est assez intéressant.

Sinon, les différentes pratiques de maternage, la façon d'appréhender la maladie, les problèmes de sommeil par exemple (différences culturelles: société occidentales/ sociétés dites "primitives")...

il y a tellement de thémes, ce qui est intéressant avec l'anthropologie, c'est que tu peux aborder une multitudes de sujets...

Bon courage!!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 31 oct. 2010 17:25

A gudefin florence

je veux bien ton email pour echanger!

merci d'avance!

sandrine

Répondre