Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur le métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fiona

Questions sur le métier d'EJE

Message non lu par Fiona » 11 nov. 2010 22:19

Bonsoir, je me pose quelques questions sur le métier d'éducatrice de jeunes enfants, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à y répondre le plus rapidement, si c'est possible. :frown:

Voici les différentes questions :
- Quelles sont les différences entre l'EJE et les autres personnes travaillant avec elle vis à vis des enfants? (comme les auxiliaire de puéricultrice, ou les assistantes maternelles, ...)

- Puis, est ce qu'il y a des différences si l'EJE travaille dans un hôpital, dans un multi-accueil ou autre ...?

- Quels sont les avantages et inconvénients pour ce métier?

- Est-il mieux de travailler dans un milieu en particulier?

- Enfin, par rapport au concours d'EJE ; comment cela s'est passé? est ce que vous pensez qu'il y a une limite d'âge à respecter pour passer le concours? et avez vous obtenu directement un travail en sortant de ce concours?

Voilà, merci d'avance. :)
Excusez moi, les questions sont nombreuses et assez longue.
Bonne soirée.

louloute

Re: Questions sur le métier d'EJE

Message non lu par louloute » 12 nov. 2010 10:30

Bonjour, alors inconvenients:
tu es souvent la seule EJE dans ta structure donc difficile car tu te sent seul et tu ne peux pas confronter tes idees avec quelqu un de la meme formation que toi.
difficile de s'integrer dans une equipe d'auxiliaire de puericulture ou de CAP petite enfance ou autres.
Le métier d'EJE en hopital ets tout a fait different de celui exercé en structure petite enfance traditionnelle: en hopital (j'y ai fait mon stage), tu es face à des enfants de 0 à 18ans alors qu'en creche c'est de 3 mois a 4ans. Les parents sont souvent très présent, donc tu dois travailler en leur présence, c'est très interessant et formatif. Et tu fais des jeux avec les enfants mais ton travail le plus avancé et un travail de soutien aux enfants et à leur familles, mais aussi d'écoute. Beaucoup de dialogues a l'hopital pour les aider avec la solitude de l'hopital le temps qui passe lentement, l'angoisse du futur diagnostic ou de la guerison.
Pour le concours il n'y a pas d'age limite, je me souvient avoir vu dans la salle d'examen le jour de l'écrit: sur les crates ddi'dentioté des gens qui avait l'age d'etre a la retraite 3 ans plutard soit le jour de leur réussite probable du diplome final.
Dans ma promo, il y a avait de spersonnes de la quarantaine.
Voila!

Fiona

Message non lu par Fiona » 12 nov. 2010 14:52

Merci beaucoup "louloute" d'avoir répondu à mes questions. Cela m'aide beaucoup :)
Bon weekend.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 13 nov. 2010 20:04

Bonsoir,
Juste pour précision, je suis en 1ère année de formation d'Educateur de Jeunes Enfants et j'ai 19 ans ! La plus âgée dans ma promotion à 50 ans ! Tout ça pour prouver qu'il y a de tous les âges!
Bonne soirée !!

loula

Message non lu par loula » 13 nov. 2010 23:10

coucou,
non une eje n est pas une auxilliaire et vice versa;
Le metier d'eje peut etre different si tu bosses en pmi, en hopital, en creche, en centre maternel, etc...
Les missions et le role depent du projet de la structure dans laquelle tu bosses. voila bonne continuation.

Répondre