Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions actualité concours eje Montpellier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Questions actualité concours eje Montpellier

Message non lu par Sonia » 30 nov. 2010 15:14

Bonjour,

Je passe le concours eje en janvier 2011 notamment à Montpellier. Les épreuves consistent en un résumé de texte et deux questions de réflexion sur l'actualité. Est-ce des questions très précises sur l'actualité? Que faut-il savoir exactement? Comment vous préparez-vous? L'actualité, c'est assez vaste, cette épreuve m'angoisse... Faut-il surtout être au courant de l'actualité sociale? Connaître "en gros" ce qu'il se passe, c'est faisable, mais savoir en parler précisemment, ça me parait vraiment compliqué. Bref, si certains et certaines d'entre vous sont passés par là, merci de me donner des conseils et des exemples de questions des années précédentes si vous avez. :)

Aurélie

Re: Questions actualité concours eje Montpellier

Message non lu par Aurélie » 30 nov. 2010 19:35

Quand je l'ai passé l'année dernière, c'était sur l'obésité, les restos du cœur et les sans papier. Tu devais en traiter deux sur trois... Bon courage!!

Sonia

Message non lu par Sonia » 30 nov. 2010 22:11

Merci Aurélie! :) Mais alors c'est plus sur des thèmes sociaux, que sur l'actualité proprement dite?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 déc. 2010 18:03

Ben je pense que les sujets sont préparés un peu à l'avance alors ça ne peut pas être sur un sujet qui a été abordé la semaine précédente. En revanche ça peut être des thèmes sociaux qui sont au centre de questionnements. L'obésité est une problématique constante, les restos du coeur aussi...Peut être qu'il y aura un sujet sur les nouveaux décrets et "Pas de bébés à la consigne" enfin ce genre de choses... J'espère t'aider un peu...Les questions d'actualité doivent être rédigées en 40 lignes chacune. Si tu as d'autres questions sur les écrits et les oraux, n'hésite pas!!

Sonia

Message non lu par Sonia » 01 déc. 2010 22:52

Merci c'est gentil! Tu t'étais préparée à cette épreuve comment? Aurais-tu des sites à me conseiller concernant l'actualité sociale?
"Pas de bébés à la consigne", ça a été un mouvement de grève par rapport aux modes d'accueil des enfants c'est ça?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 02 déc. 2010 22:14

J'ai fait une prépa pendant 4 mois (un jour par semaine). Je ne pense pas que ce soit qui m'ait aidé le plus. J'ai un licence de lettres et puis j'avais quelques livres de préparations. En piochant, j'ai réussi à me faire une petite idée de l'épreuve. Pour les sites, tu peux aller voir les ASH, les forums c'est quand même cool. Sinon tu as le guide de l'eje qui est bien fait si tu peux l'emprunter, ou l'acheter...
Mais entraîne toi surtout pour le résumé, je trouve que c'est le plus difficile car tu es limité en mots. Entraîne toi à repérer les idées essentielles, les reformuler tout en gardant le même style, les relier... Tu dois rester dans le même ton, le même style, sans donner ton avis. Tu peux prendre des articles de journaux, c'est pas mal... Bon courage!!!

Sonia

Message non lu par Sonia » 03 déc. 2010 14:33

Merci! J'ai une licence de Lettres également. Suite à cela, j'ai passé le concours de prof des écoles sans succès. Donc au niveau de l'écrit, je suis quand même assez à l'aise, mais bon après tout dépend du sujet.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 déc. 2010 19:14

J'ai également tenté le CRPE deux fois... Ne t'inquiète pas trop pour l'écrit alors... En revanche pour les oraux, tu vas avoir le droit a :"Pourquoi EJE et pas professeure des écoles?..." Tu le passes qu'à Montpellier??

Sonia

Message non lu par Sonia » 03 déc. 2010 20:14

Non je le passe aussi à Marseille, Nice et Toulouse. (ça fait cher les inscriptions!!).
Finalement, tu ne regrettes pas de ne pas avoir réussi le CRPE? La formation d'Eje te convient?
Oui, on va sûrement me poser la question. Tu leur a expliqué comment toi?
Je pense qu'on peut dire que ce n'est pas le même rapport à l'enfant, à l'iufm on n'est pas vraiment formé sur la relation avec les enfants, c'est surtout basé sur les matières scolaires. C'est ce que j'ai trouvé dommage d'ailleurs.

mimi0211

Message non lu par mimi0211 » 16 déc. 2010 13:03

Bonjour,
Je passe moi aussi le concours d'eje à Montpellier. Je l'ai dèjà passé l'année dernière j'avais réussi les écrits mais pour moi c'était l'épreuve de groupe la plus difficile. Avec une licence en lettres sonia je pense que ça peut passer l'écrit. Il y a des bouquins avec des sujets d'actualité, résumé de texte et des annales. Ce qui demande le plus d'entrainement c'est le résumé après les sujets d'actualité c'est deux petites dissertations il suffit de connaître la méthode et que tu te tiennes au courant de l'actualité. Voilà. Si tu as des questions n'hésite pas.

Répondre