Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la visite à domicile en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maissane

la visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par maissane » 20 déc. 2010 07:40

:) bonjour je suis à la recherche d'informations concernant la visite à domicile en crèche familiale. J'aimerais savoir si une d'entre vous a fait la formation CNFPT concernant ce thème car j'ai perdu mes notes.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt.

Emma

Re: la visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par Emma » 20 déc. 2010 17:51

Bonjour, j'ai fait un stage en crèche familiale, et j'accompagnais l'EJE lors de ses visites à domicile. C'était soit sur demande de l'assistante maternelle, soit car l'EJE avait envie d'aller voir cette ass mat. Lorsque l'EJE était chez l'ass mat, elle observait comment l'ass mat se comportait avec les enfants, lui donnait des conseils. J'ai remarqué que la visite à domicile était surtout importante pour rassurer l'ass mat, et pour échanger entre l'EJE et l'ass mat en dehors de la crèche familiale.

maissane

Re: la visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par maissane » 20 déc. 2010 20:14

Bonsoir Emma, certes les VAD j'en fais ... Mais j'ai constaté beaucoup de retenue de la part des Assistantes Maternelles. Selon la casquette de la personne qui fait la VAD, je constate qu'on a pas les mêmes infos. Du coup j'aimerais comprendre ce qui se passe lors des VAD en fonction d'un membre de l'équipe encadrante. Ce qui peut freiner la communication, la confiance... Je constate que très souvent le rôle de la directrice (très souvent puer) en plus de soutenir et d'accompagner les Asmats elle a également un rôle de contrôle du coup il n'y a pas la même communication si moi j'y vais chez elle.... Bref ça me questionne. Je me dis si je comprend mieux ce qui peut se passer à son domicile je pourrais plus facilement faire un travail d'accompagnement lors des temps collectifs.
A bientôt

Répondre