Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien poste animatrice RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

entretien poste animatrice RAM

Message non lu par carine » 15 févr. 2011 19:56

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de venir sur ce forum car j'ai décroché mon premier entretien depuis que je suis diplômée ES.
Je me demandais si, parmis vous il y avait des personnes animateurs(trices) de relais assistantes maternelles.
Hormis les fonctions de coordination, conduite de réunions et bien d'autres compétences encore, je reste persuadée que ce poste diffère de mon métier d'origine mais je tente le coup car les postes dans le social et médico-social ne court pas les rue dans la régions dans laquelle je vie. Donc voilà, j'aurais aimer pouvoir échanger avec des personnes qui font ce métier, avoir leurs témoignages et si possible avoir des conseils .....
En vous remerciant par vance de m'avoir lu...

carine

estelle

Re: entretien poste animatrice RAM

Message non lu par estelle » 16 févr. 2011 13:03

Bonjour Carine

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider (car pour l'instant je passe les concours)mais je vais quand meme essayer.
J'ai une petite fille de 13 mois, je la mets pendant la semaine chez la nounou. Cette nounou va une demi journée par semaine au RAM, ce que je sais c'est que l'animatrice réalise des activités pour les enfants ce jour là (pate à modeler, peinture,etc...)et aussi à une fonction de conseillère pour les assistantes maternelles, par exemple s'il y'a une ass mat qui te demande "faut il introduire le trotteur pour JP 15 mois pour l'inciter à marcher ?" tu dois être en mesure de donner une réponse.
L'Educatrice réalise aussi des actions avec journée à thème afin de réunir parents-enfants-ass mat par exemple "journée contes, carnaval avec un goûter"
Ensuite au niveau des parents, ils vont passer par toi pour comprendre comment fonctionne le contrat avec la nounou (mensualisation des heures, congès payés [10% si la nounou ne fait pas 47 semaines c'est à dire 52-5 (semaines de congés payés)], comment rompre le contrat ,etc... J'oubliai tu dois aussi renseigner la famille sur la PAJE, pour les aides de la caf suivant leur coefficient familiale.
Voilà j'en oubli certainement, mais si ça peut avancer

ASL

Message non lu par ASL » 16 févr. 2011 17:53

Bonjour Carine,

j'ai eu deux expériences de stage en RAM

si on t'a prise pour le poste c'est que ton profil convient à ce qui est attendu au sein d'un RAM.

tu es tte seule à dirigé se RAM ?

si tu as postulé ds un RAM c'est que tu as des notions sur le jeune enfant. tu sais mettre des ateliers ou activités pour des enfants de 1 mois à trois ans environ ?

tu connais un peu le métier de l'assmat ? comment elle a son agrément, son temps de formation ?

le RAM vient d'ouvrir ou tu remplace quelqu'un qui est parti ?

bon courage ds tes nouvelles fonctions.

sache qu'à ton poste on peut trouver des conseillère en économie sociale et familiale.

si tu as besoin je peux essayer de te répondre avec ce que je sais

lulu

Message non lu par lulu » 22 févr. 2011 14:46

bonjour carine,
je suis animatrice de ram.
que veux tu savoir exactement?

lulu

surya

Message non lu par surya » 08 mars 2011 20:02

Bonjour, je suis ES et j'occupe un poste RAM, il consiste en trois points distincts:
* aide, soutien et conseils aux familles: les aider a faire un contrat de travail par exemple, les aider a calculer les indemnités de licenciement, à faire une fiche de paie, à trouver une nounou dans leur secteur, etc
*professionnaliser les assistantes maternelles: à travers des réunions à thème sur par exemple l alimentation du jeune enfant,les aider à calculer leurs indemnités d'entretien, intervenir en cas de litiges entre parents et nounou. Une bonne connaissance de la convention collective des assistantes maternelle est nécessaire, mais ça s apprend vite!
*des ateliers d'éveil du jeune enfants ouverts aux enfants avec leur nounou, selon les régions, avec les parents aussi, là il s'agit à travers des ateliers créatifs de travailler la motricité, le langage, contes, chants, pate à sel, etc
ça aide les enfants à amortir le choc qd ils vont à l'école à 3 ans en se retrouvant soudainement avec un tas d'enfants autour et surtout, à developper certaines facultés motrices, cognitives, etc
Sincerement, c'est à mon sens un métier super enrichissant et pas si éloigné de notre formation de base
Voilà, j'espère t avoir répondu

Karine

Message non lu par Karine » 09 mars 2011 07:13

aider les ass.mat à calculer leurs indemnités d'entretien ???? quel travail! c'est juste un chiffre négocié entre les deux parties! le RAM est un service public et le contrat relève du privé. Comme bcp d'animatrices de RAM il faut bien étudier les droits des ass.mat car trop de mauvaises infos données aux parents.

surya

Message non lu par surya » 13 mars 2011 12:38

indemnités de licenciement,je voulais dire. Les indemnités d'entretien c'est un montant fixe, bien que même celui ci est souvent remis en question, (2.65 ou 2.81 jusqu'à 9h de garde) certains même le calcul au prorata, donc source de litiges avant la signature des contrats entre ass mat et parents,et même entre animatrices de RAM, les pratiques et les discours sont différents selon les régions, les départements... d'après ce que j'ai constaté. Bref, j'espère que tu as eu le poste! Ps: les RAM ne sont pas tous gérés par le service public, je travaille en milieu associatif!

Carine

Message non lu par Carine » 13 mars 2011 18:54

et non mais en tout cas merci à vous toutes de m'avoir répondu..... pas assez d'expérience en termes de petites enfance ........

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 13 mars 2011 19:49

Bonsoir Surya,

NON les indemnités d'entretien ne sont pas fixes. Il y a un minimum légal sous lequel on ne peut pas descendre: 2,65 € pour MOINS de 9 h et 2,86€ ( il faut te mettre à la page sur les nouveaux tarifs)pour plus de 9h. Tout ceci sont des minimas à négocier. Le prorata n'est pas applicable pour des journées de moins de 9h mais le sont au delà de cette durée.

Une animatrice de RAM doit connaître la convention collective! c'est un minimum!

Karine

Message non lu par Karine » 14 mars 2011 07:27

Secrétaire départementale d'un syndicat d'assistants maternels et assistants familiaux, je suis outrée d'entendre dire que tout diffère selon les animatrices.
Surya et autres animatrices, il faut connaitre la Convention collective et la loi de modernisation du travail ( 2008) et arrêter de dire n'importe quoi.

Répondre