Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujets Concours EJE de l'IESTS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jimmy

Sujets Concours EJE de l'IESTS

Message non lu par Jimmy » 06 mars 2011 13:43

Bonjour tout le monde !

Voilà, je me suis inscrit au concours d'entrée à l'IESTS de nice pour la section EJE. J'ai reçu la lettre de confirmation aujourd'hui et je dois le passer dans 2 semaines déjà...

J'aimerai simplement savoir quels types de sujet peux tomber, des exemples (précis ou non peu importe), histoire de me rassurer un peu car le stress monte de plus en plus, que ce soit pour la dissertation ou le commentaire. :AieAieAie!:

Puis aussi ce qu'il faut faire comme méthodologie, par exemple la dissertation c'est le même méthodologie que la dissertation en Philosophie ou en Français (qui ne sont pas les mêmes) et pareil aussi pour le commentaire.

Après je peux comprendre que vous ne vouliez pas répondre, il y en a qui se sont débrouiller sans rien, et je comprendrai, c'est juste histoire de me rassurer un peu :)

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui répondront ! :)

christel

Re: Sujets Concours EJE de l'IESTS

Message non lu par christel » 07 mars 2011 16:56

coucou je vais te repondre pr ce concour il y a le choix entre deux sujet:
- un resumé + commentaire de texte
- dissertation sur une citation en rapport ac l'actualité

voila mais tu ne suis pa de prepa ?

moi aussi je la passe a nice
bon courage

Jimmy

Message non lu par Jimmy » 07 mars 2011 18:36

Merci beaucoup pour ta réponse, et non je ne suit pas de prépa maheureusement car je suis en Terminall et je passe aussi mon BAC cette année lol

Je savais qu'elle était le type de l'épreuve, seulement j'aurai aimé avoir des exemple sur les types de sujets ou de textes et quelle méthodologie il fallait respecter :)

sabine

Message non lu par sabine » 14 mars 2011 02:19

Bonjour jimmy,
pour répondre à tes questions, sache qu'il y a un commentaire de texte sur un sujet d'actualité plus un commentaire de texte en 3 h00 de temps.Mais tu peux choisir également de rédiger une dissertation partant d'une citation du style : les réseaux sociaux nuisent-ils à la communication ? ou la gifle est-elle sanctionnable ? ou encore le lien entre la mère et l'enfant sont -il necessaire ? faut-il des parents à tout prix ?
Quand à la méthode, il ne sagit pas d'une dissertation de philo, il est necessaire de préparer un plan construit sur tes expériences avec une introduction, thèse et antithèse puis une conclusion. Pour finir , si tu possèdes un bon dissernement et que tu es ordinairement bonne élève en français, tu devrais bien t'en sortir. En tout cas bon courage.

maar

Message non lu par maar » 13 oct. 2011 11:54

Bonjour,

Jimmy ou les autres, j'aimerai savoir comment ça se passe pour l'inscription au concours pour entrée dans l'IESTS de nice.

Quand est-ce qu'il faut faire le dossier d'insciption au concours, quelles sont les dates du concours & comment se préparer au concours sans faire de classe prépa ( c'est a dire pendant mon année de terminale) ?

Merci de me répondre, j'aimerai connaitre le déroulement :)

Répondre