Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés rencontré lors des repas ...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

difficultés rencontré lors des repas ...

Message non lu par Laura » 22 avr. 2011 18:46

Bonjour,

Je garde un enfant de 4 ans tous les soirs et je rencontre des difficultés lors des repas avec lui. Il met très longtemps a manger ( plus ou moins une heure) et cela depuis quelques semaines maintenant. Je ne parviens pas a trouver la solution pour le faire manger "plus vite". JE m'explique: il joue avec sa fourchette, bouge beaucoup, chante ... il n'est pas du tout attentif au fait qu'il est entrain de manger. Meme en passant par le jeu (goute tu vera se crousti etc ..) il ne veux pas manger surtout lorsqu'il y a des legumes, il me dit "je goute et je dis que je n'aime pas".

Je ne sais plus quoi faire ... Merci de vos reponses !

Bises

nadine

Re: difficultés rencontré lors des repas ...

Message non lu par nadine » 24 avr. 2011 22:45

Bonsoir Laura,
En lisant ton post plusieurs questions surgissent... A t-il toujours pris tout ce temps pour manger ? Comment cela se passe en famille ? Manges-tu avec lui ? S'il n'aime pas les légumes, en mange t-il avec ses parents ??
Le repas doit être un plaisir partagé et pas uniquement un "nourrissage". Certains enfants à cet âge sélectionnent beaucoup. C'est aussi une façon d'affirmer sa personnalité et de dire aux adultes "c'est moi qui décide!" Le repas (comme le sommeil)est souvent source de conflits entre enfants et parents...
Peut-être que tu peux accepter des "repas moyens" (sur la qualité) pendant quelques temps et axer ton travail sur la qualité de la relation durant le repas.
Nadine

mummy

Message non lu par mummy » 25 avr. 2011 16:24

Bonjour laura,

Je suis assez d accord avec les questions de Nadine qui ont d'ailleurs peut etre déjà permis à la situation de se dénouer.

As t il des frêres et soeurs, est ce que la nourriture lui pose problème depuis qu'il est tout bébé??

A cet âge comme l'a dit Nadine, les enfants sélectionnent, le tout est de réussir à les faire gouter, c est déjà tres bien et s'il dit qu'il n'aime pas, c est son droit s'il a gouter. Un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim!!

Ou se passe le repas, comment est il assis, est ce toujours à la meme heure?? Manges tu avec lui? Car souvent les enfants sont plus réceptifs face à l'exemple de l'adulte mangeant aussi ce qu on lui propose!!!
As tu essayé de faire des bonhommes dans l'assiette, de varier les saveurs???

Le faire participer à la préparation, couper des légumes faciles (bien sur en veillant à sa sécurité), le faire au moins laver les crudites, etc... permet aussi souvent à l'enfant de se sentir investi et de vouloir manger ce qu'il a prépare.

J'attends que tu me racontes l'évolution de la situation!!

a bientot

carine

Message non lu par carine » 26 avr. 2011 14:31

Bonjour,
Lorsqu'un enfant ne mange pas, l'adulte est souvent mal à l'aise.
Lacher prise! je me permets de vous dire. Donnez lui un temps en lui montrant les aiguilles d'une montre, ainsi vous ne forcez rien mais vous lui montrez ainsi votre autorité. Il mangera ou non, vous aurez accompli votre travail, pour le reste cet enfant a des parents, à eux de gérer et éventuellement de consulter si problème il y'a.

Laura

Message non lu par Laura » 29 avr. 2011 13:32

Merci pour vos réponses !

Non il n'a pas toujours été aussi long a manger. Au debut il ne mettait que 20 minutes et mangeait de tout ..

Je mange avec lui et la meme chose. Généralement vers la meme heure a 15-20 minutes pret. Il n'a pas de frere et soeur.
Il met aussi beaucoup de temps a manger avec ces parents ..
Mais enfait il n'ai pas beaucoup avec ses parents car ils ne sont pas beaucoup present pour les repas. Le midi il mange au periscolaire et le soir avec moi sauf le dimanche et le lundi. Est ce que cela peut signifier justement qu'il reclame ses parents ?
De plus, je ne prepare pas les repas, je n'ai qu'a les rechaffer mais il est vrai que je n'ai pas eu l'idée de faire des petits bonhommes ou autre. Je le fais quelques fois participer lors des preparations (quand je lui sers son assiette) et d'après mes souvenirs il est vrai qu'il mangeait plus facilement je vais essaier.

Le ptit selectionne uniquement les legumes, dès qu'ils voient qu'ils y en a dans son assiette il dit tout de suite qu'il n'aime pas alors qu'il n'a pas forcement gouter (lorsque ce sont de nouvelles saveux par exemple). Je sais que certaines choses il n'aime pas donc la je ne lui demande pas de gouter car ses parents m'ont dit qu'il n'aime pas.

Je lui laisse egalement le choix du lieu où il veux manger (salle a manger ou la cuisine) pour qu'il soit a l'aise et non deja frustré.

Répondre