Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE "super auxi"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VERNON

EJE "super auxi"

Message non lu par VERNON » 24 avr. 2011 19:50

Je travaille dans une structure depuis plus d'un an. Je souhaiterai savoir si comme moi certains eje se sentent devenir des "super auxi"... Je n'arrive pas à m'épanouir professionnellement d'autant plus que j'ai pu faire fonction de directrice et aussi etre adjointe de direction pendant deux ans tout en gardant ma spécificité d'eje. Pour infos, j'ai aussi un titre d'agent petite enfance/eje actuellement...je n'arrive plus à me positionner en tant qu'eje actuellement puisque mes taches au sein de la structure se limite à la prise en charge de l'enfant dans les soins (repas, changes), l'intendance de la structure (nettoyage et hygiène des locaux...)Pas le temps pour le reste..... Pensez vous que je puisse demander une rectification? Que comprenez vs en ces termes "agent petite enfance"? Merci pour vos réponses.

mummy

Re: EJE "super auxi"

Message non lu par mummy » 25 avr. 2011 16:28

Bonjour,

et ben dis donc, ca a l'air bien mélangé cette situation, on t'as donné plusieurs casquettes pas facile à concilier.

Je pense que tu peux demander une rectification en effet, tout dépend comment tu veux t'investir dans la structure, je suis directrice de la crèche et je nettoie les locaux ou désinfecte les jeux et le matériel tout autant que les animatrices d'éveil ou les agents d'entretien, mais je refuserai que l'on me donne cette casquette car c est une tache que j'ai accepté comme faisant partie de mon investissement dans la structure, ce n'était pas une obligation.
A toi de savoir, qu'en penses ton supérieur??? Ne serait il pas possible qu'il prenne quelqu'un d'autre pour le ménage afin que tu te concentre sur le rôle de l'eje ce qui est déjà un travail colossal???

Tiens moi au courant

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 26 avr. 2011 09:12

Je pense qu'il faut également voir la taille de la structure...
Je pense que, quand l'EJE ne fait pas fonction d'adjointe ou de directrice, il est tout a fait possible d'avoir un rôle de soins auprés des enfants...ce qui nous différencie des AP c'est la manière dont on va le faire, la relation avec l'enfant n'est pas la même...
Cependant je comprends que cela soit destabilisant d'avoir plusieurs casquettes...ce que j'entends par agent petite enfance c'est peut-être parce que vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique territoriale et que vous êtes considérée comme agent social...

Carine

Message non lu par Carine » 26 avr. 2011 14:41

Savoir à quelle place est L'EJE! Au fond, je suis sûrement provoc, mais où veux tu te placer? Entre l'autorité hiérarchique et l'agent d'entretien, être bien avec tout le monde? Fais un choix, expose ton projet et positionne toi. Par contre le travail de L'EJE est avant tout la relation: les repas, les changes en font partie de manière différente des auxiliaires. Chaque professionnelle apporte son savoir, son expérience, le tout est d'échanger de manière cohérente. Courage.

VERNON

Message non lu par VERNON » 26 avr. 2011 22:10

Merci pour vos réponses,même pour la provoc ;-)... Ca m'aide pas mal et ça me permets de "réfléchir" et de revoir en douceur mon positionnement au sein de la structure. je pense qu'à vouloir toujours "satisfaire", je m'éloigne un peu de la casquette de l'eje. J'adore mon job et j'apprécie travailler dans la structure ou je suis actuellement. En tout cas, ce soir, j'ai pu arriver à cette conclusion: être sans cesse dans la réflexion et la remise en question n'est pas toujours la meilleure des choses.

Répondre