Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allaitement au biberon/qualté du lien mère enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

allaitement au biberon/qualté du lien mère enfant

Message non lu par lulu » 04 mai 2011 19:16

Bonjour,
J'aimerais vos avis en tant que professionnels petite enfance.
Pensez-vous qu'une femme qui donne le biberon à son nouveau-né perdra quelque chose (d'après les sites internet) "d'unique, privilégié, magique...etc" dans sa relation avec son bb.Partout on lit que l'allaitement au sein permet un lien privilégié avec son enfant, qu'il le renforce.Le lien d'attachement qui se crée est-il donc moins fort quand on donne un biberon ??merci :sweat:

Julie

Re: allaitement au biberon/qualté du lien mère enfant

Message non lu par Julie » 05 mai 2011 22:54

Pour ma part, il me semble qu'un biberon "bien donné" (regards et paroles à l'enfant...), vaut mieux qu'un allaitement au sein non voulut par une mamance et qui se sent obliger d'allaiter alors qu'elle n'est pas à l'aise avec ça.... ou qu'un allaitement au sein sans adresser la parole à l'enfant par exemple.
Je pense vraiment que le lien d'attachement d'une mère avec son bébé peut-être mis à mal si l'allaitement au sein n'est pas apprécié et voulut par la mère... En plus il y a bien d'autres occasions pour la maman de lier des liens d'attachement avec son enfant (changes, bains...)
Et il faut arrêter avec cette idéologie prônée partout sur l'allaitement au sein: non ce n'est pas forcément naturel de donner le sein à son enfant (cela suscite nombre de questionnements, appréhensions de la part de la maman; et non, l'allaitement au sein ce n'est pas que du bonheur (gerçures sur les tétons, douleurs pour tirer le lait...), et que penser aussi des établissements d'accueil de jeunes enfants qui demandent aux familles de stopper l'allaitement maternel pour passer au biberon car l'enfant va être accueilli en collectivité? Est-ce que l'enfant trouve son compte dans ce changement???
Bref, à chacun ses choix et arrêtons de culpabiliser les familles qui choisissent le biberon!

émilie

Message non lu par émilie » 06 mai 2011 00:48

il vaut mieux donner le biberon avec amour que le sein à contre-coeur...

Oui l'allaitement au sein, quand c'est un choix de la maman et que ça se passe bien, permet de créer un lien privilégié avec l'enfant. Mais je suis persuadée qu'une maman attentive qui donne le biberon sera tout autant en capacité de créer ce lien privilégié avec son bébé.

No

Message non lu par No » 09 mai 2011 18:26

Je pense que donner le biberon peut etre aussi "unique, privilégié, magique...etc" que de donner le sein.
Tout est dans le bien etre de la maman et de l'enfant.

Et dans une crèche où j'avais travaillé, un espace etait aménagé pour les mamans qui allaitaient.
Très intéressant je trouve ...

julie

Message non lu par julie » 13 mai 2011 16:34

le plus important est que la maman fasse ce qui lui semble le plus adapté à elle, selon ses envies.
Donner le sein ce n'est pas toujours une partie de plaisir, il y a des femmes qui ont peu de lait, d'autres trop, les crevasses, le fait de ne jamais pouvoir confier l'enfant (sauf avec un tire lait, mais parfois les bébé refuse le biberon). Il faut aussi surveiller ce qu'on mange, bois.
L'allaitement est souvent prôné comme l'unique chose à donner pour un bébé ultra bien, ultra épanoui, parce que oui il est naturel, oui il fait partie du corps de la mère et privilégie le contact, l'odeur etc. il est à température constante, est prêt tout de suite!
Le biberon aussi peut être donné yeux dans les yeux, avec tendresse, amour.
Alors le principal c'est que la maman fasse comme elle le désire!

Répondre