Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet musical

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florent

projet musical

Message non lu par Florent » 11 mai 2011 16:07

Bonjour à tous,
Voilà je suis un jeune chef de choeur de 25 ans dans un petit village et je trouverais sympa de monter un projet musical avec l'école du dit village.

Malheureusement je n'ai pas trop de connaissance de ce qui existe. si quelqu'un a la moindre idée. merci beaucoup :)

nadine

Re: projet musical

Message non lu par nadine » 15 mai 2011 22:28

Bonsoir Florent,
Très intéressant projet en tant que chef de choeur de proposer un espace chant au sein d'une école.
Il faut que tu cernes bien ton projet:
Combien d'enfants seraient concernés, quelle fréquence proposer... Il faut ensuite rencontrer les professeurs des écoles et avoir leur soutien et leur investissement... et contacter l'éducation nationale pour être introduit en tant qu'intervenant extérieur (par le biais de la direction de l'école).
Ces interventions ne sont pas forcément rémunérées au départ. Cela dépend de ce que tu veux en faire...
Bonne continuation
Nadine

Florent

Message non lu par Florent » 16 mai 2011 11:36

Bonjour Nadine, et merci de votre réponse.

En ce qui concerne l'école en question, j'ai rencontré les instituteurs et le directeurs qui sont plus que partant.

C'est vrai que c'est une bonne idée de cerner la fréquence et le nombre d'élèves.
Je ne savais pas qu'il fallait être introduit en tant qu'intervenant. Et à propose de l'éventuelle rémunération, je cherche à faire ça de manière bénévole ;)

Est ce que vous connaissez des projets du même type ayant déjà été réalisés?

Merci beaucoup de votre aide.

Florent

nadine

Message non lu par nadine » 16 mai 2011 20:32

Bonsoir Florent,
Pour faire une intervention, quelle soit ponctuelle ou très fréquente, l'éducation nationale doit savoir qui est présent dans l'école, en dehors du personnel habituel (question d'assurance responsabilité) et vous ne pouvez pas rester seul avec les enfants pour les mêmes raisons ; un instit doit être présent.
J'ai eu l'occasion d'intervenir avec une amie à deux reprises dans une école maternelle et proposer un temps d'écoute puis de découverte d'instruments d'Afrique. Les instituteurs avaient travaillé en amont pour introduire notre intervention et étaient présents à nos côtés. Ils avaient prévu et préparé le lieu, nous leur avions expliquer de quelle façon nous voulions procéder à savoir :
Les instruments posés au sol sur des tissus africains, nous demandions aux enfants s'ils connaissaient certains instruments, nous leur avons expliqué de quels pays ils venaient, à quoi ils servaient, et montrer les sons que l'on pouvait obtenir. Dans un deuxième temps à l'aide de djembés nous avons joué les divers sons et proposer aux enfants de les reconnaître par un code spécifique. Ensuite ils sont venus jouer avec les instruments par petits groupes. Nous pensions au départ intervenir sur la seule classe, mais à notre grande surprise toute l'école était là (environ 80 enfants !). Grâce à la bonne gestion des instit tout s'est bien passé.
C'était une expérience très sympa, que je n'ai pas eu le loisir de réitérer par manque de temps.
La directrice de l'école nous a fait remplir un imprimé attestant de notre intervention bénévole.
Bon courage pour votre projet.
Nadine

Répondre