Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les jeux d'eau

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mariland

les jeux d'eau

Message non lu par mariland » 02 juin 2011 18:57

bonjour,
en stage en créche collective,les professionnelles proposent des jeux d'eau 2 fois par semaine aux enfants auprés d'un robinet qui coule pendant l'activité plus un bac à eau avec des contenants. les enfants font l'activité dehors. je m'interroge sur leurs apports.
merci pour vos reponses.
mariland

magali

Re: les jeux d'eau

Message non lu par magali » 04 juin 2011 15:21

bonjour,
ta question n'est pas très claire ,de quel apport veux tu parler??
car je pense que si les jeux d'eau apporte du plaisir aux enfants c'est déjà bcp!!!n'oublions pas qu'en creche nous sommes ds l'expérimentation et non ds l'apprentissage:meme si de leurs expériences les enfants apprennent bcp.
Et en jouant à l'eau:ils expérimentent :remplir,vider,l'eau qui coule et qu'on ne peut contenir ds les mains,l'objet qui flotte,qui coule...de futurs physiciens!!!
Ds la creche ou je travaille les jeux d'eau st proposés quasiment tt les jours et les enfants ne s'en lassent pas,tt comme le sable qui est à leur dispo.
bonne journée

mariland

Re: les jeux d'eau

Message non lu par mariland » 05 juin 2011 13:58

bonjour Magali,
je suis d'accord avec toi;les enfants découvent le plaisir de jouer avec l'eau. je pense qu'ils leur apportent d'avantage mais je crains me tromper : manipulation, remplir\vider en rapport avec l'acquisition de la propreté.
du niveau moteur, affiné leur motricité fine et globale.
rencontre avec les autres enfants
développe aussi leur imaginaire : des enfants remplissent un biberon en disant " c'est mon chocolat au lait que je prépare"
cette activité permet d'apprendre le respect de l'autre.ils ne mouillent pas la tête d'un autre s'il n'est pas d'accord.
je pense que je n'ai rien oublié
je vous souhaite une bonne journée et merci de votre aide

Répondre