Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment travailler la distance affective avec les enfants en structure ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Choukette

Comment travailler la distance affective avec les enfants en structure ?

Message non lu par Choukette » 03 juil. 2011 14:56

Bonjour à tous,
lors de mon dernier stage, on m'a reprochée d'être beaucoup trop proche des enfants, de ne pas mettre suffisamment de distance.En gros, j'ai tendance à m'attacher aux enfants et j'ai du mal à m'en séparer quand le stage prend fin...

Cependant, je ne sais pas réellement comment travailler cette distance professionnelle avec les petits ? c'est pas évident !!!

Du coup, je sens bien que je risque d'être froide avec les enfants pour mon prochain stage.

Si vous avez des idées, des solutions, faites les moi partager !!!

je vous en remercie d'avance

CHOUKETTE

nadine

Re: Comment travailler la distance affective avec les enfants en structure ?

Message non lu par nadine » 03 juil. 2011 23:29

Bonsoir Choukette,
Travailler la distance affective c'est travailler ce qui nous bouscule ou nous bouleverse lorsque l'on travaille auprès d'enfants (ou d'adultes), sur les représentations que l'on a de l'enfant et de nous même.
Trouver la "bonne distance", c'est peut-être reconnaître que l'accueil des jeunes enfants engage aussi les affects et "apprendre" à s’interroger sur ces affects et le sentiment d'être une "bonne "professionnelle si l'on est proche des enfants.
Un livre très intéressant et parlant sur la question :
"Question de distance dans la relation éducative" de Christine Dorme
En tant qu'eje il est important de travailler sur la question de "l'attachement" aux enfants et les séparations... Ce que l'on comprend de ces notions et que l'on "postule" dans notre travail auprès des enfants, on peut l'appliquer pour soi.
Nadine

Répondre