Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Double diplome EJE et ES

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Double diplome EJE et ES

Message non lu par Fanny » 28 sept. 2011 10:07

Bonjour,

diplomée ES depuis peu (juillet 2011) je réfléchie à l'éventualité de passer le diplome d'EJE. Non pas parce que je n'aime plus le metier d'ES mais parce que je trouve les 2 diplomes très interessants et très complémentaires.

Je cherche des témoignages de personne ayant les 2 diplomes.

Comment s'est passé la formation d'EJE pour vous ? Je crois savoir qu'on ne fait qu'une année et qu'il n'y a que l'épreuve du DC1 et du DC2 à passer.
Ce ne sont pas les plus légères mais bon..

Que faut il faire comme dossier et comme stage pour valider ces 2 DC ? Avez vous du repasser le concours d'EJE ou etes vous directement allé en 3eme année d'EJE ?

Merci à tous pour vos témoignages.

Ophélie

Re: Double diplome EJE et ES

Message non lu par Ophélie » 28 sept. 2011 12:18

Salut!

Actuellement en dernière année de formation EJE je peut te renseigner sur les dossiers a rendre et les stage a effectuer pour valider le DC1 et DC2:

DC1 Accueil du jeune enfant et de sa famille: stage long de 9 mois environ avec un dossier de 15 pages sur la parentalité et le fameux mémoire de 50 pages.

DC2 Action Educative envers le jeune enfant: 2 stages de 8 semaines environ avec 1 dossier sur la santé//prévention//hygiène, 3 dossiers de 15 pages chacun sur des thématiques liées a l'action éducative envers le jeune enfant.
1 travail sur table concernant des questions relatives a l'hygiène/santé/prévention ainsi qu'un travail écrit sur une mise en situation professionnelle.

Tu ne pourra pas faire la formation EJE en 1 an mais en 2 ans.

Voilà!

Fanny

Message non lu par Fanny » 28 sept. 2011 15:18

Merci Ophélie,

Whaou eh ben dis donc que de dossiers pour 2 domaines de compétences !! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant !
Chez ns les ES, pour le DC1 il y a un dossier de 15 pages sur nos pratiques pro et pour le DC2 le mémoire et un écrit sur table sur une mise en situation. Vous en avez plus que nous !

Oui la je pense que 2 ans sont necessaires. Reprendre 1 formation de 1 an c'est faisable, 2 ans c'est déja plus long =S

Merci pour les renseignements si il y en a qui sont dans le meme cas que moi n'hésitez pas =)

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 28 sept. 2011 16:37

Oui la formation EJE est très dense et pas mal poussée, les écrits y ont une place très importante...

Maya

Message non lu par Maya » 29 sept. 2011 22:50

Bonjour,

effectivement, pour passer du DEES au DEEJE, il faut deux ans, il me semble, avec les allègements au niveaux du DC3 et DC4.Dans ma promo, il y avait une personne qui a fait cette passerelle entre les deux diplômes. Par contre, il faut passer le concours d'entrée de nouveau...

julie

Message non lu par julie » 30 sept. 2011 13:37

Dans mon école le directeur m'avait dit à l'époque qu'il reprennait les élèves sans qu'ils repassent le concours et 2 étudiante de ma promo étaient dans ce cas.

Fanny

Message non lu par Fanny » 02 oct. 2011 10:52

Pour le concours d'entrée je crois que ca dépend des écoles.

Dans mon école, si tu passais directement en EJE après avoir fini ta formation d'ES, tu ne repassais pas le concours mais si tu reprenais une formation d'EJE 2 ou 3 ans après tu repassais le concours.

Répondre