Bonjour,
je suis en stage dans un multi-accueil et je voudrais savoir si vous aviez des idées concernant l'aménagement d'un temps avant ou après le repas, pour que les enfants puissent se poser. Comment ça se passe dans vos structures ? Y-a t-il un rituel ?
Merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idée d'aménagement avant ou après le repas
-
Aurélie
Re: idée d'aménagement avant ou après le repas
Bonjour,
pour te faire part de notre pratique autour du repas, avec mes collègues, nous avons longuement réfléchis à cette question..
et nous sommes arrivés à la question suivante: les enfants ne sont-ils pas déjà "posés" sur un laps de temps suffisamment long pendant le repas lui-même??
du coup, nous proposons aux enfants d'aller laver leurs mains avant de venir au repas. c'est ce lavage de mains qui quelque part introduit le repas.
après ce repas, les enfants partent jouer. nous nous sommes aperçus, après diverses observations qu'ils avaient besoin de se dépenser après être restés un "long moment" à table.
bonne recherche et bonne réflexion
pour te faire part de notre pratique autour du repas, avec mes collègues, nous avons longuement réfléchis à cette question..
et nous sommes arrivés à la question suivante: les enfants ne sont-ils pas déjà "posés" sur un laps de temps suffisamment long pendant le repas lui-même??
du coup, nous proposons aux enfants d'aller laver leurs mains avant de venir au repas. c'est ce lavage de mains qui quelque part introduit le repas.
après ce repas, les enfants partent jouer. nous nous sommes aperçus, après diverses observations qu'ils avaient besoin de se dépenser après être restés un "long moment" à table.
bonne recherche et bonne réflexion
-
manon
Et est ce que tu as un temps calme ou tu regroupe les enfants avant d'aller à la sieste ou ils jouent et vont directement à la sieste ?
-
Maya
Quant à nos pratiques (je travaille dans le groupe des moyens dans une crèche hospitalière), on se pose avec les enfants avant le repas et le goûter aussi.Dans notre équipe, on considère que les enfants ont besoin d'un moment calme de transition (passage entre les jeux et le repas). On chante des chansons pour souhaiter bon appétit, ainsi que des jeux de doigts présentant les couverts et les attributs d'un repas, comme "Voici ma serviette, voici mon assiette, voici ma fourchette et voici ma petite cuillère... Pour boire de l'eau, je prends mon verre, et pour chasser des miettes, je prends ma serviette", le tout accompagné des gestes. Ensuite, on accompagne les enfants par de petits groupes à table et on les aide à s'installer, à se laver les mains avec un gant, etc. Je présente aussi les aliments qu'on va manger (car souvent en crèche, tous les aliments sont mélangés dans les assiettes et les enfants ne savent vraiment pas ce qu'ils mangent...) j'ai donc fabriqué des cartes en carton plastifiées avec les images des aliments (pain, tomates, poisson, etc) que je montre (et je donne parfois à manipuler) aux enfants avant le repas pour leur présenter le menu.
-
manon
Merci maya pour ta réponse, ça donne des idées. Mais du coup, je voulais savoir, ce n'est pas trop dur pour eux de rester en place pendant le repas, puisqu'ils ont du se poser avant en chanson, ce n'est pas trop long pour eux ?