Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Admission AFPE Bruz

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Admission AFPE Bruz

Message non lu par Mathilde » 07 nov. 2011 11:19

Salut ! Je suis actuellement en année de terminale ES et je suis beaucoup interessée par la formation à l'AFPE de Bruz pour le DE Educateur de Jeunes Enfants mais une question me tracasse.. Est ce qu'il faut obligatoirement 3 ans d'expériences en petite enfance ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

ahah

Re: Admission AFPE Bruz

Message non lu par ahah » 07 nov. 2011 13:49

Bonjour,
"de mon temps" et je ne pense pas que cela ait changé, aucune expérience minimum n'était obligatoire pour pouvoir se présenter au concours du DE. Par contre, mon éxperience personnelle m'a appris que les personnes admises tout de suite après le bac sont assez rare, et ce même si elles ont brillament passé l'écrit.
Une certaine expérience de la petite enfance et des études est indubitablement un plus. Trois ans d'expérience dans le domaine de la petite enfance me paraissent totalement disproportionnées, dans ces établissements, on forme des éducateurs, ils ne veulent pas des gens qui le sont déjà.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 08 nov. 2011 08:27

Je pense aussi que cela est assez énorme car aprés il faudrait commencer la formation bien plus tard.
Pour ma part j'ai passé le BAFA et fais un approfondissement petite enfance et donc travaillé en centre de loisirs, je pense que cela peu aider ! Notamment lors de l'oral ?

ahah

Message non lu par ahah » 08 nov. 2011 12:01

J'aurais du mal a te conseiller sur les oraux, ils sont très différent d'une école à l'autre, voire d'une année à l'autre. Le fait d'avoir le BAFA est bien sur un plus par rapport à des personnes qui ne l'auraient pas mais, pour ne parler que de moi, j'avais le BAFA avec plusieurs années d'expérience en CVL et CLSH et j'avais travaillé un an en école maternelle au moment de me présenter à l'oral et mon expérience a été jugée faible par le jury.

Répondre