Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rencontrer ou Echanger par mail avec des EJE ou des étudiants EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Rencontrer ou Echanger par mail avec des EJE ou des étudiants EJE

Message non lu par Aurélie » 02 févr. 2012 20:29

Bonsoir,

Je suis AVSi et animatrice dans un centre de loisirs, je prépare actuellement les concours d'EJE pour la rentrée prochaine. Je souhaiterais rencontrer ou échanger par mail avec des professionnels EJE ou des étudiants EJE sur leur métier, leur vécu, leur parcours de formation,.....
Ces discussions seraient pour moi très enrichissantes

Merci d'avance

Bonne soirée

PS: J'habite en Région Parisienne et je suis ponctuellement sur la ville de Nîmes et de Montpellier

ahah

Re: Rencontrer ou Echanger par mail avec des EJE ou des étudiants EJE

Message non lu par ahah » 02 févr. 2012 22:04

Bonjour,
si tu laisses ton mail, je suis disposé à répondre a tes questions.

eje 75

Message non lu par eje 75 » 03 févr. 2012 07:41

coucou, moi aussi je veux bien essayer de te répondre...
laisses moi ton mail, bises

Juju

Message non lu par Juju » 03 févr. 2012 20:08

Salut, je suis EJE et comme ahah et eje 75 je veux bien répondre à tes questions, laisse moi ton mail

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 févr. 2012 22:23

Voici mon mail : aurel.grumelle01@hotmail.fr

A bientôt

Bonne soirée!

claire

Message non lu par claire » 08 févr. 2012 14:43

Bonjour, je souhaiterais aussi si cela ne dérange pas échanger avec des EJE ou des étudiants eje pour avoir des informations!

mia

Message non lu par mia » 13 févr. 2012 16:40

Je suis étudiante en dernière année et je suis preneuse de tes questionnements :) :)

claire

Message non lu par claire » 13 févr. 2012 18:38

Bonjour, merci d'avance, au niveau des questions et bien par où commencer?
je voulais savoir comment se déroulait la formation, les différentes matières, ce que cela apporte?
Après au niveau des stages quel est le déroulement?
Après je voulais avoir une journée type de crèche par exemple, ce que l'on peut faire avec les bébés car c'est vraiment là où je n'ai pas d'expériences?
Le rôle d'un EJE, qu'est-ce qui le différencie d'une auxiliaire de puériculture ou d'une personne ayant un cap petite enfance, concrètement sur le terrain.
Merci

mia

Message non lu par mia » 13 févr. 2012 21:24

La formation dure 3 ans, je suis en voie directe donc j'ai effectué 5 stages lié à des domaines de compétences (DC1: Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, c'est lors du stage DC1 que tu commenceras ton mémoire, DC2: action éducative en direction du jeune enfant, DC3: Communication professionnelle, DC4: Dynamiques inter institutionnelles et partenarial.)
Chaque DC est lié à un dossier que tu rendras au fur et à mesure de ta formation, tu auras des travaux à finalité éducative à élaborer.
Sinon les matières, il y de la psychologie, des cours de psychomotricité, des cours sur les différents pédagogues, des cours sur différents psychanalyste sur le développement de l'enfant, des cours sur le développement social de l'enfant, des cours historiques sur la création des structures, des cours sur le partenariat, les réseaux, la liste est très longue ce qui est normal en trois ans.
Pour la place de l'eje chez les bébés, j'ai pu être lors d'un stage faire quelques semaines chez les bébés, c'est une section que j'apprégendais beaucoup car j'étais plutôt avec les 2/3 ans lors de mes autres stages et qu'il n'y avait pas d'eje dans la section des bébés donc il était difficile pour moi de pouvoir déceler le rôle de l'eje.
Mais je peux quand même te dire son rôle, l'eje veille au respect des rythmes de chacun, participe à l'accueil, aux changes, aux repas et à l'endormissement. Il est là aussi pour jouer sur la sensorialité, la découverte du corps, pour susciter de nouveaux désirs, quand les bébés seront en demande, pour canaliser les émotions... c'est plus un travail lié au corps, à la relation individuelle et privilégiée et le travail avec les plus grands, plus lié au symbolique. En effet, le maternage est fondamental pour les bébés, ce qui ne veut pas dire les porter toute la journée;
Et comme dans tous les tranches d'âges, elle est garante du projet pédagogique, certaine anime des réunions (cela dépend des structures), elle met en place différents projets comme des partenariats.
Il y a tellement de choses, je te conseille le livre de Verba daniel, il est vraiment super pour comprendre le rôle de l'éducateur de jeunes enfants.

Répondre