Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intérêt du transvasement?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mia

Intérêt du transvasement?

Message non lu par Mia » 13 févr. 2012 14:20

Bonjour à toutes et à tous, je suis en dernière année d'école d'éducateur de jeunes enfants et je souhaiterais mettre en place mon travail à finalité éducative sur la création d'une activité de transvasements (avec de la semoule), je souhaiterais mettre à disposition des ustencils de récup(comme des pots de yaourt, des petites bouteilles de lait...).
j'ai très peu d'éléments théoriques sur l'intérêt de ce jeu a part le fait que cela donne des notion de dedans/ dehors, contenant/contenu et est lié à l'acquisition de la propreté sphinctérienne. Donc si vous avez d'autres notions qui pourrait m'éclairer n'hésitez pas.

ahah

Re: Intérêt du transvasement?

Message non lu par ahah » 14 févr. 2012 08:51

Bonjour,
comme tu l'as dit, il y a les notions de dedans et dehors, contenant, contenu, mais comme pour chaque activité a cet âge là, les enfants en retirent encore bien plus: motricité fine (remplir, vider dans un récipient, pas à côté, se servir d'une cuillère, d'un bol...), découverte "sensorielle" de matières (eau, semoule, sable...), découverte des "lois physiques" qui régissent ces matières (l'eau s'écoule très facilement et déborde au moindre faux mouvement, la semoule peut se comporter pareil ou boucher le petit trou de l'entonnoir), accès aux notions symboliques de volume (le contenu du plus petit rentre dans le plus grand mais l'inverse n'est pas vrai), anticiper concernant ces notions (je vais mettre tout ça dedans et après je continuerais à remplir avec la cuillère), plaisir (notion essentielle dans le jeu) de laisser s'écouler du sable entre ses doigts, de "malaxer" de la semoule, de laisser tomber un objet dans l'eau qui éclaboussera partout sont les quelques pistes qui me viennent.

On peut aussi ajouter que comme à chaque fois qu'ils font quelque chose, les enfants apprennent a respecter une règle, à échanger avec leurs pairs et l'adulte.

Répondre