Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence ou Prépa ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

Licence ou Prépa ?

Message non lu par Morgane » 25 févr. 2012 15:00

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale Es. Récemment je suis aller voir ma conseillère d'orientation pour en savoir un peu plus. Suite à ce rendez vous, celle -ci m'a conseillé de faire une L1 en Science de l'Education ( puisque j'aurais 18 ans en décembre et qu'elle me dit que c'est peut être jeune pour le concours)mais moi je suis davantage motivée pour la Prépa..
Alors je voulais avoir votre avis avec votre expérience ou si vous êtes dans le même cas pour m'aider un peu ! Merci d'avance pour vos réponses
A bientot

Claire

Re: Licence ou Prépa ?

Message non lu par Claire » 25 févr. 2012 17:03

Bonjour,

j'ai eu à choisir comme toi à la sortie du lycée. J'ai choisi de faire une prépa en premier. Je n'ai pas regretté dans le sens ou j'ai pu acquérir de quoi réussir les écrits des concours et que surtout j'ai pu faire un stage de trois mois en crèche, ma première expérience pro.
Mais j'ai échoué aux concours deux années d'affilées, ce qui m'a conduite à continuer mes études "en attendant". J'ai fais deux années de licence sciences sanitaires et sociales.
Avec le recul, je pense que ces trois années m'ont été nécessaires pour murir et pouvoir entrer en formation. Et je pense que autant mes années de licence que ma prépa m'ont été utiles. Peut-être que l'ordre importe peu...
Maintenant, ceci me concerne et cela ne veut pas dire que toutes les personnes doivent attendre avant de parvenir à entrer en formation. Dans ma promo de 20, une personne a réussi son concours juste après le bac.

Bon courage.

Laura

Message non lu par Laura » 25 févr. 2012 18:57

Coucou !

Pour répondre à ta question, je pense qu'il serais mieux d'abord la prépa après la licence pourquoi . Parce que si tu passe les concours ont te demanda de justifier ton choix. D'après ta position, tu est en recherche d'infos (je pense). Donc la prépa te permettra d'abord de faire des stages , et de te préparer aux concours contrairement à la fac qui aura un aspect plus générale.

Pour ce qui est de l'age moi meme je fait une prépa cette année(elle est pas terrible si tu veux le nom je te le dit avec plaisir!) mais dans ma classe ya bcp de personnes qui ont 18/19 qui sortent juste du bac et qui passe le concours . Certaines personnes ont leur concours d'entrée l'année du bac!

Ce que ta Conseillère de "Désorientation" (oui , je les appellent comme sa :p) a oublier de te préciser c'est que c'est la maturité qui comptent qd on passe se genre de concours. Si on voit que t'a 18ans mais que même si tu as peu d’expérience mais que tu arrive à démontrer ta motivation et à prouver que tu est prête à t'engager pour 3ans de formation. L'age après ne compte plus . C'est le même critère pour tout le monde . ^^ voila si tu as d'autres question n’hésite pas !

ahah

Message non lu par ahah » 26 févr. 2012 09:22

Bonjour,
je ne suis pas d'accord. Moi je choisirais licence. Dans les prépas franchement, y a à boire et à manger, je ne suis même pas sûr que les personnes qui en font une aient un meilleur pourcentage de réussite au concours d'entré...

Effectivement, certaines personnes ont leur concours tout de suite après le BAC, mais ça reste assez rare, ce qui leur est souvent reproché c'est leur manque de maturité.

En faisant une Licence, tu améliore ta façon de travailler, ta rédaction, tu t'habitue aux concours et si ça ne marche pas, tu as un vrai diplôme, et ça ne t'as pas coûté les yeux de la tête. Avec une prépa, si tu échoue, tu te retrouves exactement dans le même position qu'avant, tu as juste perdu 1 an et quelques euros...

Par contre effectivement, si tu arrives pendant les vacances ou autre à engranger de l'expérience auprès de jeunes enfants, c'est un plus indéniable.

Morgane

Message non lu par Morgane » 26 févr. 2012 11:12

Coucou,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil, cela va permettre de réfléchir avec des exemples concrets !
Laura je suis tout à fait d'accord avec toi : ) Je veux bien le nom si ça te dérange pas ..
Oui les conseillères d'orientation c'est plus de Désorientation je suis tout à fait d'accord avec toi !
Merci pour tous ces conseils et je n'hésiterai pas à vous reposer des question ; )

Morgane

Message non lu par Morgane » 26 févr. 2012 11:29

Claire, j'ai oublié de te demander car tu as parlé de la Licence Sanitaire et Sociales mais je ne connais pas..
Pourrais tu m'informer un peu sur cette licence ? Est ce que c'est bien ? Comment ça se passe ?

Merci d'avance

Laura

Message non lu par Laura » 26 févr. 2012 14:42

Alors ma prépa c'est cours diderot. Pour ahaha , je ne suis pas d'accord j'ai fait une année de licence avant et je voit pas en quoi on te prépare!!!. Il y a bcp de travail personnel à la fac et sa n'a rien avoir avec EJE. Il y a certes certaines filières mais sa dépend des régions. Pour sciences de l'éducation la fac la plus proche n'accepte qu'a partir d'un bac +2 pas avant. Autant le préparer seule qu'en allant a la fac. D'autant plus que la fac il faut minimum
faire un master pour que le diplôme vaux quelque chose . Avec une licence tu n'a rien . Pour les cours t'est pas encadrer si tu sais pas travailler seule , la fac sert à rien . Je pense pas que les prépas sont le mieux mais je pense que pour réussir ce type de concours il faut savoir si on maîtrise la technique de l'écrit ou pas . Si on l'a maîtrise pas autant se préparer avec une prépa(même à distance) ou des livres , pas besoin non plus d'aller sur place . Et pour le taux de réussite il faut arrêter de partir défaitiste. Si tu bosse et que t'a de la motivation tu peux arriver . C'est pas parce que t'a 18ans que forcement sa passe pas!(y a d'autre critère que l'age!)

Ya pas que les statistiques aussi !

Morgane

Message non lu par Morgane » 26 févr. 2012 16:40

Le problème Ahahah, c'est que quand je regarde les programmes de la licence Sciences de l'éducation j'ai peur que ça ne me plaise pas et que ça ne touche pas assez ce qui me plait. Merci pour ton avis quand même car tout est bon à prendre !
Je suis assez d'accord avec toi Laura en ce qui concerne les critères dans le fond tu as raison ! Pour le reste ton expérience est un bon avis à prendre ;) Je me dis que si je ne réussi la première année mon concours après la prépa je continuerai à le bosser et pendant ce temps là je ferais une licence dans ce cas .. Ça te parait être un bon projet ? (nécessitez pas à donner vos opinions, ça peut me servir)
Merci à vous tous, c'est très gentil

ahah

Message non lu par ahah » 26 févr. 2012 17:01

Dans les trois-quatre promos que j'ai connu lors de ma formation, environ 10 à 20 % des élèves avaient fait une prépa alors qu'elles sont toutes pleines chaque année, ça fait un taux de réussite pas folichon... Si avec une licence on ne fait rien, avec une ou plusieurs années de prépa EJE seules encore moins.

En plus, le travail personnel, c'est a mon sens ce qui servira le plus lors de la formation d'EJE. Et le fait de ne pas être "formaté" à tel ou tel forme d'écrit tout en étant capable de s'exprimer correctement, synthétiser etc. est souvent apprécié des jurys.

Morgane

Message non lu par Morgane » 26 févr. 2012 17:36

Je prends toutes les infos que vous me donnez; merci à tous de répondre c'est très gentil ! ;) Vos remarques vont surement m'aider dans mes choix !
Je vous tiendrai au courant si vous voulez ! : )
Nécessitez pas à donner vos avis ça me sera toujours utile !

Répondre