Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limiter l'attente en creche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eo

limiter l'attente en creche?

Message non lu par Eo » 28 févr. 2012 17:49

Bonjour,
Je suis en formation EJE, et j'effectue un stage, depuis quelques jours dans une creche associative. Dans la section, où je je suis actuellement (enfant de 2 à 3 ans), je trouve que les temps d'attente sont réguliers et parfois même long. Parfois, ils doivent rester assis au meme endroit pendant un assez long moment(ex: déshabillage), sans jeu, sans faire trop de bruit... Je conçois que certains moments d'attentes sont inévitables en structure et que l'enfant doit être capable d'attendre, mais jusqu'où? combien de temps? comment?
J'aurais voulu savoir si vous avez des lectures à me conseiller? Et ce que vous pensez de l'attente: faut-il la limiter? Comment faire attendre l'enfant?
Merci

Déborah

Re: limiter l'attente en creche?

Message non lu par Déborah » 13 mars 2012 19:59

Je te conseille "Le petit enfant au quotidien" de Nicole Malenfant.
Je travaille avec des enfants de 2 à 6 ans et ce livre m'aide beaucoup pour limiter les temps d'attente et les rendre ludique.

nadine

Message non lu par nadine » 15 mars 2012 20:53

Bonsoir Eo,
Il faut peut-être réfléchir en équipe à ces temps d'attente. Sont-ils tous nécessaire ? Certains enfants ne peuvent-ils pas continuer à jouer où à faire ce qu'ils ont envie de faire, tandis que d'autres se déshabillent ?
Si patienter, attendre son tour sont des apprentissages du quotidien, il n'est pas nécessaire d'en rajouter plus encore. Le temps n'a pas la même valeur pour un adulte que pour un enfant (exemple : 5 mn pour un adulte, c'est 25 mn pour un enfant de moins de 9 mois....). Reprendre en équipe les temps de l'enfant et les temps de l'adulte en partant des besoins physiologiques et des capacités de chaque enfant.
Je ne sais plus dans quel numéro, mais les Métiers de la Petite Enfance ont du traiter ce sujet du temps... Je vais chercher et reviens vers toi.
Nadine

nadine

Message non lu par nadine » 15 mars 2012 21:57

Re bonsoir Eo,
J'ai trouvé deux articles l'un sur le temps, l'autre sur l'attente dans le Métiers de la Petite Enfance
N° 167-168 de décembre 2010 pour le premier, et le N°172 d'avril 2011 pour le deuxième.
Un livre de Nicole Malenfant encore :
"Routines et transitions en services éducatifs".
Bonne continuation
Nadine

Répondre