Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral EJE strasbourg

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

Oral EJE strasbourg

Message non lu par Justine » 15 avr. 2012 01:24

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si quelqu'un à déja tenté l'oral à Strasbourg ?

Est-ce que vous savez à peu près comment cela se passe ?

Parce qu'en dehors de ma convocation, je n'ai pas vraiment d'informations.

Est-ce que quelqu'un comme moi le tente cette année ? Savez-vous combien de candidats nous sommes ?
Si vous venez de loin comme moi avez vous trouvez un hébergement pour la nuit du 17 au 18 avril ?

Je m'arrête là ça commence à faire beaucoup de question. Lol

Merci à toutes celles ou ceux qui pourront m'éclairer et me rassurer un peu :)

Caroline

Re: Oral EJE strasbourg

Message non lu par Caroline » 16 avr. 2012 17:33

Bonjour Justine =)

J'ai passé mon oral vendredi dernier à Strasbourg !

J'ai commencé par l'oral de groupe (ou on est entre 6 et 8)! On se présente, puis le jury nous donne un papier avec un sujet, et on a un certain temps pour débattre (j'avoue que n'ayant pas vu le temps passer je suis incapable de te dire combien c'était ^^)
Nous on avait comme sujet une jeune fille de 13 ans qui dit un matin avoir mal au ventre, or quand sa mère lui amène son petit dèj', elle bouge sa souris de PC et voit inscrit sur l'écran "prépare toi, demain ca va chauffer en français"
Et donc il fallait lancer le sujet ^^' !

Et l'après midi,j'avais l'entretien qui est avec un membre de la direction (directeur ou sous directeur) et un professionnel formateur ou un psychologue. Et là ils te demandent pourquoi leur école et pas une autre, pourquoi eje plutot qu'auxiliaire de puer' ou educ' spé', si tu tombes sur le sous directeur (ce que je ne te souhaite pas !) méfies toi, il fait des grands sourires mais il est particulièrelent hypocrite ! Et vu qu'il est sociologue de formation il pause pleiiiiin de questions de culture général qui peuvent être sur tout et n'importe quoi ^^' !

Et voilà ! Après pour te loger il me semble que le crous loue des chambre et/ou des studios pour la nuit sur Strasbourg =) ! Il faudrait te renseigner, ca revient moins cher que l'autel =) !

Pour le nombre de candidats je ne sais pas, je peux juste te dire qu'on est horriblement nombreux ! Strasbourg est une des écoles où ils acceptent le plus de monde aux oraux (du coup malheureusement ils sont encore plus selectifs =/ !)

Sur ce, je te dis un gros MERDE !
Et si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Justine

Message non lu par Justine » 16 avr. 2012 19:49

Merci beaucoup Caroline,

C'est vraiment différent de l'autre oral que j'ai passé.

C'est vraiment effrayant d'être autant de candidats =/

Est-ce que tu penses que tout s'est bien passé pour toi ? Sais tu quand seront les résultats ?

Pour le logement (merci pour l'info) j'ai trouvé un F1 pas trop cher. Mais mon oral, (dans 2 jours :$ ) tombe apparament en pleine semaine parlementaire donc gros coup de stress quand pendant une semaine tous les hotels que j'ai appelé m'ont dit qu'ils étaient complets.
Je viens du Mans alors impossible de faire l'aller/retour dans la journée =/

Est-ce que c'est la première fois que tu tente ce concours ?

Encore merci pour toutes ces réponses. Avec le trajet et la ville que je ne connais pas, l'inconnu de l'oral me faisait vraiment flipper ! lol

Pourrais-tu me tenir au courant pour tes résultats ?

Bisous :)

Caroline

Message non lu par Caroline » 21 avr. 2012 11:30

Alors cet oral ? Ca c'est bien passé ?

Moi c'était la deuxième fois que je passais à Strasbourg =) ! Mais bon, l'an dernier j'étais tellement venue en touriste qu'il aurait été aberrant qu'ils me prennent lol ! Je ne l'aurais pas mérité =)

Pour les résultats j'ai téléphoné à l'école et ils seront affichés le mercredi 9 Mai à 16H à Strasbourg, et sinon ils seront envoyés par la poste à la même date ! Donc logiquement fin de semaine ou semaine suivante on les aura =) !

Pour ce qui est de savoir si ca c'est bien passé ... aucune idée ^^' ! On verra bien =) (je trouve ca difficile de juger quand en face tu sais que la personne est hypocrite ... donc meme s'il avait l'air plutot content de mes réponses dans l'ensemble, pas sur du tout que ce soit vrai et non pas juste de la comédie !)

Tu as passé d'autres écoles en dehors de Strasbourg ?

Justine72

Message non lu par Justine72 » 22 avr. 2012 21:54

Bonsoir Caroline,

Merci de me tenir au courant :)

Je ne sais pas trop pour l'oral. L'entretien était "sympa" l'EJE et la prof ont bien rigolé. Vu que je viens du Mans nous n'avons pas tout à fait les mêmes expressions c'était plutot bonne ambiance. Mais bon... rire lors d'un entretien c'est sympatique mais ça ne veut pas forcément dire que c'est bon signe. Est-ce qu'elles verront mon côté sérieux et motivé en plus du côté rigolot ça c'est à voir.

On m'avait dit que les résultats étaient vers le 20 mai. J'éspère que tu as raison, l'attente sera moins longue :)

Oui j'ai passé Angers également et là j'attends de passer Mulhouse le 27 avril.

J'avais tenté Talence également (du côté de bordeaux) mais je n'ai pas été admise à l'oral.

Et toi as-tu tenté d'autres écoles ?

Caroline

Message non lu par Caroline » 24 avr. 2012 19:14

Hey !

Je croise les doigts pour toi !

Oui, j'ai tenté Reims (l'oral de groupe c'était une vraie cata !!! Le thème c'était "les pères s'impliquent ils plus auprès de leurs enfants et dans les taches ménagères" ... Il y a avait trois mères de famille dans le groupe et elles ont monopolisées la parole ! Impossible de placer quoi que se soir, c'était horriblement destabilisant !!! Donc bon, on verra bien, mais j'ai peu d'espoir !)

Sinon je passe à Mulhouse le 27 aussi =) ! On s'y verra surement !
J'ai un oral a 8h (celui de groupe je crois), un a 13h et un a 14h !

Sur ce ... à Jeudi ? ^^

Justine72

Message non lu par Justine72 » 29 avr. 2012 23:48

Salut Caroline ^^

Désolée pour le retard... J'ai pas reçu de mail pour me prévenir que tu avais répondu =/

Effectivement je pense qu'on a du se croiser... Mon oral de groupe était à 8h15 et les individuels à 15h et 16h. Comment est-ce que ça s'est passé pour toi?
Crois tu qu'on était ensemble en groupe ? Je ne me souviens plus trop des prénoms :$

Pour le sujet de groupe vous avez choisi quoi comme thème ?

Aurélie

Oral EJE Strasbourg

Message non lu par Aurélie » 09 mai 2012 19:34

Salut Justine!

As-tu passé ton oral à Strasbourg le 18 avril?

D'après tes commentaires, il me semble qu'on a passé l'oral de groupe ensemble et qu'on a attendu l'entretien individuel dans la cafet' avec ta maman....

Aurélie

Justine72

Message non lu par Justine72 » 10 mai 2012 02:49

Salut Aurélie,

Oui c'est bien ça =D

Comment tu vas ?

Tiens moi au courant pour tes résultats ;)

Caroline

Message non lu par Caroline » 10 mai 2012 10:23

Hey !

Finalement je m'étais trompée ^^ Je passais l'oral la veille par rapport à toi ^^'' !

Ca c'est passé comment à Mulhouse ?

En tous cas .... pour moi Strasbourg c'est mort, je ne suis pas parmis les 50 qui ont étés affichés sur l'école hier ....

Tant pis ^^ ! Il me reste encore deux espoirs ...

Et toi ? =)(enfin ... et vous deux d'ailleurs lol !)

Répondre