Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours raté ...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Concours raté ...

Message non lu par Marie » 29 avr. 2012 18:48

Bonjour à tous,

Les résultats de Nantes sont tombés, et je suis 30ème sur liste d'attente. Je suis très certainement trop loin pour pouvoir accéder à la formation en septembre prochain. Je ne me fais plus d'espoir !

Mais voilà, petit problème, je ne sais plus quoi faire. Je suis en term ST2S, je passe donc mon bac cette année.
J'ai du faire mes voeux pour l'année prochaine, en 1er voeux j'ai mis le bts SP3S, et en 2ème, le bts ESF. Ces deux bts, je les ai mis par défaut.

Ils ne me plaisent vraiment plus.

Donc voilà, je suis un peu (beaucoup ?) perdue ! Je ne sais pas si je dois aller en bts quand même, histoire d'assurer quelque chose, ou si je pars travailler pendant un an, dans un centre de loisirs et en périscolaire.

J'ai 19 ans.

Que me conseillez vous ?

BTS ou travailler ?
Les deux ont des avantages, les deux ont des défauts.

Devrais-je privilégier un bts, même s'il ne me plait pas, ou travailler pendant un an pour pouvoir avoir plus d'expériences ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Marie.

Audrey

Re: Concours raté ...

Message non lu par Audrey » 29 avr. 2012 20:36

Bonsoir Marie,

Ne désesperes pas totalement pour le classement, on ne sait jamais....

Maintenant pour tes projets de la rentrée, effectivement il faut bien réflechir.

Je peux te faire partager mon expérience personnelle. Apres le bac j'ai travaillé pendant une année en colonie de vacances et je n'ai absolument pas regretté, tu rencontres des gens, ca te fait un peu d'expérience aupres d'enfants et de travail d'équipe.

Apres cette année en colonie, j'ai passé le concours d'entrée en formation d'éduc spé et j'étais aussi sur liste d'attente. J'ai donc décidé de postuler pour l'été dans les foyers de l'enfance, histoire d'être sure de vouloir me lancer dans ce secteur professionnel par la suite et aussi de me faire une première expérience. Mon cdd de 1 mois pour un remplacement a finalement été prolongé de mois en mois et j'y ait bossé un an au total sans être diplômée.

Cette expérience m'a énormément servit, j'ai appris pleins de choses, avec aussi des moments difficiles mais ca permet de savoir si c'est réellement ce que tu veux faire plus tard.
Alors pourquoi pas postuler dans des structures qui t'intéressent pour te permettre de te faire une idée du métier, et te faire une première expérience qui te servira toujours...?

Quelques années après me voilà diplômée éduc spé...

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Audrey

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 29 avr. 2012 21:07

Tout d'abord désolée pour ton résultat!
Si tu veux repasser le concours l'année prochaine tu as plusieurs possibilités...Effectivement tu peux t'engager dans un BTS, mais ça ne semble pas trop te motiver.
Sinon tu peux passer le CAP petite enfance, histoire de faire des stages en structure et acquérir de l'expérience. Il y aussi les centres de loisirs, le périscolaire comme tu le dis. Mais tu peux aussi postuler en tant qu'AVS (auxiliaire de vie scolaire), c'est très enrichissant.
Il y aussi la fac, psycho ou sciences de l'éducation, ça peut te permettre d'acquérir quelques connaissances en attendant de repasser le concours.
Après c'est vraiment toi qui ressens les choses, ton choix t'appartient. Mais essaie de trouver un truc qui te motive un peu pour en retirer plein de bénéfices ;)

Isa

Message non lu par Isa » 29 avr. 2012 21:27

Salut!

Avoir de l'expérience est toujours un plus à mon avis, que ce soit pour le concours, lors de la formation et aussi lorsque tu postule pour un poste d'EJE et q'une expérience est appréciée voir demandée...
Ce n'est que mon expérience personelle bien-sûr, j'ai travailler 2 ans en école maternelle suite à mon échec au concours et cela m'a permis de l'obtenir à la suite de cette expérience pro, m'a permis de comparer et réfléchir mes pratiques lors des stages en formation et m'a permis lors de ma recherche d'emploi de postuler à des offres où une expérience de 1 à 3 ans auprès d'enfants était demandée...car lorsque tu recherche un emploi en tant que jeune diplômée, tu es souvent en concurrence avec des EJE déjà expérimentées et une expérience antérieure peut te permettre de te mettre en valeur et ''te vendre'' comparée à elles...

Ensuite tu es encore jeune, je ne suis rentrée en formation qu'à l'âge de 24 ans en passant les concours depuis mes 19 ans (4 fois en tout!)... et si suite à ton expérience pro tu n'arrive tjs pas à avoir le concours, tu pourra tjs reprendre un BTS par la suite histoire d'avoir une corde de plus à ton arc...en attendant de l'avoir ce fichu concours :)

Bonne continuation et accroches-toi!

Marie

Message non lu par Marie » 29 avr. 2012 22:00

Alors pour être passé aussi par là à la fin de ma terminale je compatis!!

Moi j'hésitais entre le BTS ESF et la prépa concours sociaux. J'ai opté pour le BTS car au bout de la prépa tu n'as pas forcément tes concours.
Donc finalemnt j'avais pris le BTS par défaut et sa m'a plu. En stage j'ai été à l'Aide Sociale à l'Enfance dc avec des enfants, en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour femmes avec enfants et en Relais Assistantes Maternelles.

Donc j'ai fait le BTS et j'ai continué avec le Diplome d'Etat. Finalement j'ai fini mes études de CESF en octobre.

Et après de longues hésitations, j'ai voulu continuer avec EJE. L'avantage c'est qu'avec le DE CESF j'ai été direct à l'oral et la formation sera de deux ans au lieu de trois.
Je n'ai pas été prise à Nantes (69eme sur liste d'attente)et j'attends Rennes, Tours et Le Havre.

Si tu optes pour le BTS, je te conseille plus pour le BTS ESF. SP3S est beaucoup moins social et il ne te permettra pas d'avoir d'équivalence avec EJE.
Après tu peux travailler...On dit que l'expérience aide mais bon pas toujours! Avec tout mes stages et actuellement je suis en CDD en RAM, je bosse depuis 5 ans en centre de loisirs, j'ai fini beaucoup plus loin que toi!!!

A toi de voir! Mais si tu as des questions sur le BTS n'hésites pas!!

Bon courage car ce n'est pas une décision facile.

Nat

Message non lu par Nat » 29 avr. 2012 22:26

Si ça ne t'engage pas trop financièrement tu peux peut êtr tenter les deux et peut être que rapidement ou après plusieurs mois tu voudras privélégier l'un des deux et profiter des opportunités qui s'ouvriront à toi

Coralie

Message non lu par Coralie » 30 avr. 2012 00:05

Certes, 30ème sur liste d'attente ça fait très certainement trop loin pour espérer être appelé mais tu peux déjà te féliciter d'y être sur cette liste. Beaucoup de gens ne s'y trouvent pas à ton âge (et même après), car j'imagine que c'est la première fois que tu passes ce concours (ou un concours tout court d'ailleurs)?
Pour ce qui est de ton orientation maintenant, je te déconseille d'entrer dans une école et de préparer un diplome par défaut. Si ça ne te plait plus avant même d'y etre entrée, alors j'ai peur que tu n'accroches pas ensuite et que du coup tu perdes 1an, voire plus si tu persistes par défaut à passer ce bts... La question que tu dois te poser avant tout c'est ''qu'est-ce que je veux vraiment faire plus tard? dans quoi je veux évoluer? pour quoi je suis prête à me lever sans problèmes tous les matins plus tard? dans quoi je vais m'épanouir?''. Si tu veux travailler avec les enfants, alors pourquoi pas te construire une expérience dès maintenant? ça ne peut que te servir et t'aider de toutes façons! du périscolaire pourquoi pas, un boulot d'animatrice pourquoi pas... tout est bon à prendre et si tu décides de repasser ton concours l'an prochain, ça sera un sacré bonus ces expériences.
Ce n'est que mon avis (celui d'une vieille lol), seule toi peut savoir ce que tu veux vraiment, ce qui te correspond le mieux. M'enfin à ton âge, tu as le droit de te tromper et de rechanger de voie/d'orientation si tu vois que ça ne te convient plus

Anne

Message non lu par Anne » 30 avr. 2012 06:28

Salut à toi !!

Tout d'abord je suis désolée pour tes concours, dis toi que tu as 19 ans et que tu as donc du temps pour les repasser, courage.

Ensuite si travailler a ses avantages, faire des études est important, si tes bts ne t'intéresse plus, est il trop tard pour en changer, il y en a tellement.... Parce qu'on est jamais à l'abri d'une réorientation, et avec juste un bac, euhh , on galère quoi ..... on s'en sort, mais bon ..... Moi je te conseillerais de faire un bts, et si tu veux de l'expérience, babysitting le soir, ou centre de loisirs pendant les vacances !!!!

voila bisous
et bon courage

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 avr. 2012 12:50

Bonjour Marie,

Si c'est VRAIMENT ce que tu veux faire, persévère!

Pour ma part, tout comme toi, j'ai rencontré de nombreux échec, au total 5 longues années sont passées comme ça.

En attendant... J'ai passé le BAFA, j'ai fait une licence à psycho. Apres cette licence, j'ai fait une prépa aux concours (mais si tu fais ce choix là, choisi bien ta prépa...)
Apres cette prépa, tjs pas prise. J'ai décidé de chercher du travail en creche, j'ai envoyé CV et lettre de motivation dans toutes les structures autour de chez moi! (en expliquant mon désir de devenir EJE, la complexité du concours et mon choix de rester tout de meme dans ce milieu et de me faire de l'expérience)
J'ai eu un entretien et un emploi pendant 2ans, qui m'a permis de passer mon CAP petite enfance en candidat libre.
En parallèle, j'ai continué à passer les concours et à me préparer (en rencontrant des professionnelles, j'ai fait des oraux blanc avec toutes les personnes qui acceptaient de m'aider).
Mon contrat c'est fini en mars 2011, et en juin 2011 j'étais prise!

DONC IL FAUT Y CROIRE ET NE PAS BAISSER LES BRAS!

Marie

Message non lu par Marie » 30 avr. 2012 15:45

Merci à tous pour vos messages !

Ils sont en tout cas très encourageant, merci.

Pour les expériences, je suis déjà anim en ALSH depuis juillet dernier, et ceux tous les mercredi aprèm et petites vacances. Je garde aussi des enfants 2 soir par semaine, j'ai donc déjà un peu d'expérience, mais pas assez.

Je ne l'avais pas dit non plus, j'ai déjà un BEP services aux personnes aussi. Je pourrais donc (je pense) passer mon CAP PE en même temps que travailler, je crois que je n'ai qu'une épreuve à passer. (Je n'arrive pas à trouver les allègements possible ...)

Pour ce qui est des bts, c'est sur que le bts esf me tenterais plus, mais il est en deuxième voeux sur ma liste postbac, et on ne peut plus changer l'ordre. Ainsi, je suis prise en bts SP3S, mon 2ème voeux ne sera même pas consulté...
Je suis donc un peu dans l'impasse concernant ce bts.

Il est vrai que je penche plus pour travailler que d'aller en bts, après, comme vous me l'avez dit, je pense que si je me trompe, il ne sera pas trop tard pour reprendre mes études par la suite.

Je vais déjà téléphoner à l'école pour savoir pourquoi je n'ai pas été prise, voir ce qui n'a pas marché quoi ... Je ne sais pas si on pourra me dire quelque chose, mais bon je vais tester quand même ...

Merci pour vos messages !
A bientôt.
Marie

Répondre