Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liste d'attente IRTS Talence ... Un CAP pour rebondir ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C.

Liste d'attente IRTS Talence ... Un CAP pour rebondir ?

Message non lu par C. » 05 juin 2012 13:33

Bonjour a tous / toutes !
J'ai reçu mes résultats de l'IRTS Aquitaine(de Talence) où je suis 17eme sur liste d'attente.
Je les ai appelé pour savoir si j'avais mes chances, or on m'a dis "des fois la liste ne remonte que jusqu'a la 2nde , des fois jusqu'a la 20eme, je ne peux pas vous dire" . J'ai cependant pu constater sur ce forum qu'en 2009 et 2010 (si je ne m'abuse) la liste complémentaire est remontée jusqu'en 11eme place.. Donc à priori je n'ai pas de chances !
Voila donc ma problématique : J'ai passé ce concours pour la premiere fois cette année, donc je pensais partir sur un CAP Petite Enfance (car la prépa, j'ai fait, et a part pour les écrits, aucune utilité.), pour avoir beaucoup plus d'expérience avec les enfants..
Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Je pense le faire via le CNED, certaines personnes ont-elles déjà testé ?

Merci de m'avoir lue, et de me donner votre avis si vous pouvez me répondre :)

Elo

Re: Liste d'attente IRTS Talence ... Un CAP pour rebondir ?

Message non lu par Elo » 05 juin 2012 21:04

Salut C.
Je suis dans le même cas que toi, on peut dire : moi je suis 12ème sur liste complémentaire à Lille. J'espère de tout coeur que ça va remonter jusqu'à moi, mais je sais qu'il faut envisager autre chose au cas ou ... j'avais aussi penser passer le CAP petite enfance par correspondance mais moi non plus je ne sais pas trop vers quel organisme me tourner.
Donc si vous avez passé votre CAP petite enfance par correspondance, veuillez nous faire par de votre expérience, pour avancer dans nos projets en cas d'echec, merci !

C.

Message non lu par C. » 05 juin 2012 21:42

Merci Elo, je ne suis pas seule au moins :)
Par le CNED c'est 565euros, mais je n'en sais pas plus, donc comme l'a dis élo, a l'aiiiide :)

L

Message non lu par L » 05 juin 2012 22:43

Salut les filles !

Comme vous j'ai passé les concours d'EJE cette année, que j'ai préparé en faisant un cap petite enfance par correspondance et j'ai été reçue dans trois écoles !

Personnellement je ne regrette absolument pas ma démarche, ça m'a permis de réaliser 12 semaines de stage (ce qui est plutôt conséquent en terme d'expériences), et dans des structures différentes, avec des EJE à deux reprises. Il y a énormément de choses à apprendre, à observer, analyser, c'est très riche. Je vous conseille également de, si possible, faire des stages assez long (minimum 4 semaines) car ça permet de vraiment s'intégrer dans la structure, avec les pros et les enfants.

Après je ne connais pas votre parcours, pour ma part j'avais déjà un bts esf en poche, ce qui fait que j'avais une petite expérience du social, ce qui je pense, m'a beaucoup aidé dans mes réflexions autour du métier, du social en général..

Pour l'organisme, je ne l'ai pas fait par le CNED car je trouvais ça trop cher (autour des 500€ comme le dis C.) donc je l'ai fais avec un organisme appelé "espace concours". je vous cache pas que niveau cours c'était vraiment bateau les devoirs demandés, voire inintéressant, mais d'après les échos que j'ai eu, avec le CNED, ça n'a rien à voir, les cours et les devoirs sont vraiment mieux construits... donc ça c'est à vous de décider!

voilà j'espère vous avoir aidé!
Bonne soirée!

C.

Message non lu par C. » 06 juin 2012 10:01

Merci beaucoup L ,
je vais donc faire ça oui je crois ! Et tu avais trouvé facilement tes stages ? (je comptais faire minimum 3semaines par stages de toute façon, car j'en avais fait de seulement 2 et c'est vraiment trop court pour un tas de raisons !!) donc oui 4 semaines c'est une bonne moyenne ! ^^
Je continue d'espérer pour Talence, mais au moins si je ne suis pas prise, je sais que j'ai qqchose de bien sur quoi rebondir ! :)

Lili

Message non lu par Lili » 06 juin 2012 10:25

Salut !

Moi je n'ai pas fait un CAP petit enfance cette année, mais j'ai été en prépa EJE dans un lycée privée, et de dire que la prépa n'apporte pas d'expériences est complètement faux.

J'ai fait un stage de 1 mois dans une crèche collective, un 2eme stage de 1 mois dans une crèche associative, et un 3eme stage de 3 semaines dans un foyer de l'enfance : donc 11 semaines de stages en tout.

Cette prépa ne m'a pas apporté que pour les écrits, mais elle m'a beaucoup aidé pour l'oral, car en effet, mon école était l'une des rares à proposer des cours chaque semaine avec des professionnels EJE, faire des oraux de préparation individuel et de groupe, et de plus des cours de sophrologie était possible pour aider à la relaxation.

Et en effet, cela m'a beaucoup apporté car j'ai passé très peu de concours, 3 seulement à cause du coût des concours, et j'ai était admise dans l'école que je désirais : CRFPE de Lille.

Bises

L

Message non lu par L » 06 juin 2012 11:14

Pour les stages j'ai eu absolument aucuns soucis ! Ils ont l'habitude de recevoir les stagiaires CAP autant en écoles qu'en crèche donc le seul truc qui nécessite de les demander un peu en avance, c'est que beaucoup préfèrent qu'il y ai qu'un ou une stagiaire à la fois!

C.

Message non lu par C. » 06 juin 2012 11:31

J'ai créé ce post pour parler de comment rebondir apres un "échec", pas de "etes vous pour ou contre une prépa ?" . Tant mieux pour toi si ta prépa t'a servie, je sais que moi j'ai payé 1200 euros pour RIEN: les cours ont commencé a la mi octobre, quand je passais mes écrits pour bordeaux on n'avait meme pas finit notre programme écrit, donc j'ai du me préparer seule et travailler d'arrache pieds notamment pour les tests psychotechniques. Les oraux n'en parlons meme pas, ils ont commencé a nous "préparer" en février, alors que j'avais deja passé mon oral de bordeaux, et que je m'appretais a en passer un autre la meme semaine que le début de leur "préparation".
En ce qui concerne les stages, si tu as pu faire beaucoup de stages tant mieux pour toi, perso on n'avait pas de minimum de stages a faire, au contraire on nous a demandé de les faire pendant les vacances : nous avions donc les vacances d'octobre , 2semaines , celles de noel, 2semaines (enfin 1 parce qu'en fait pas grand monde n'a réussit a trouver de stages entre le 25 et le 31.), et les vacances de février...Ou j'étais en pleins oraux !
Et pour ce qui est de ma préparation aux oraux, le professeur ne nous a pas du tout préparé comme a un oral "basique", nous ne parlions jamais du métier en lui meme, simplement de notre parcours... Enfin j'ai détesté car c'était l'opposé des vrais oraux. Pour finir, des mauvais conseils pour la préparation aux oraux de groupe, du genre "essayez de bouffer les autres", alors qu'en situation réelle on se rend compte que ça n'est pas du tout apprécié par les jurys.
Pour finir, la moitié des gens avec qui j'étais n'avaient franchement rien a faire là, ils ne connaissaient pas le métier (il y avait des "futurs ES, Me" etc) , étaient simplement là histoire de se recycler..
Bref si tu veux je peux continuer ma longue liste de choses qui ont fait que j'ai dit que pour moi la prépa m'a été inutile..

Fin du Hors Sujet, merci quand meme de nous avoir fait part de ton expérience et c'est vraiment bien pour toi que tu ai été prise grace a une BONNE prépa ! C'est pour les nombreux stages que je veux partir en CAP moi tu sais, donc je te comprends ! :) (& au passage ne prends pas mal les commentaires un peu secs que j'ai pu faire de la prépa, je te fais juste part de mon vécu.)

A chacun ses expériences, en attendant je continue de demander a qui veut bien m'aider des renseignements concernant la formation CAP PE a distance (par le cned ou ailleurs si vous avez d'autres expériences ! ) :)

C.

Message non lu par C. » 06 juin 2012 12:29

Et merci beaucoup L pour les renseignements, je vais faire des demandes des que j'aurai mon appart sur bordeaux, c-a-d pas avant la fin de l'été, j'espere que ça suffira ! :) Je voudrais tellement rentrer en école raaaah... :)

L

Message non lu par L » 06 juin 2012 13:26

Ça suffira largement ! J'ai commencé mon premier stage finjanvier et ai terminé mon troisième et dernier stage le 15 mai , mais je te conseille pas d'attendre si tard comme moi! Car entre les premiers écrits, les plus tardifs, les premiers oraux qui tombaient en même temps que les derniers écrits, je m'en sortais vraiment plus !!

D'ailleurs je peux te conseiller le multi accueil "les canaillous" à bordeaux, rue lafiteau (derrière la gare par le tunnel sous terrain). J'ai fais 4 semaines la bas et c'était ma première expérience et j'ai adoré! Et l'EJE était très professionnelle et à l'écoute .

Voilà c'est tout :)

Répondre