Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Craintes des loups dans les livres chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noe

Craintes des loups dans les livres chez l'enfant

Message non lu par Noe » 09 juin 2012 16:59

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en école d'éducateur de jeunes enfants et j'aimerais savoir ce que je pourrais proposer à un enfant ayant une crainte des loups du aux livres et aux comptines.

Merci de votre attention.

Coralie

Re: Craintes des loups dans les livres chez l'enfant

Message non lu par Coralie » 09 juin 2012 22:39

Bonjour Noe,

Pour ma part, j'essayerais de verbaliser les choses, de bien expliquer à l'enfant que le loup est dans l'histoire, qu'il est "enfermé" dans le livre, qu'il ne peut pas sortir...

Mais ça ne m'est jamais arrivé.

Bon courage!!

ahah

Re: Craintes des loups dans les livres chez l'enfant

Message non lu par ahah » 10 juin 2012 10:12

Bonjour,
déjà peut être se dire que la peur du loup n'est pas "due" aux comptines et aux livres. La peur du loup est l'expression d'une peur plus profonde, un passage en général assez normal dans le dévellopement de l'enfant, comme la peur du noir.

Souvent, les livres et comptines sont justement un bon moyen d'aborder ces peurs, de les "symboliser", de les "apprivoiser", d'en parler. Les enfants ont aussi "envie", besoin d'avoir peur et de questionner l'adulte sur ces peurs.

Maintenant si la peur est telle que l'enfant hurle à la moindre représentation ou évocation du loup, il faut songer à un accompagnement plus renforcé que juste un EJE, si au contraire il montre une "crainte" comme vous le dites, alors je crois que je continuerais à lui lire les mêmes histoires et à chanter les mêmes comptines, les rituels sont important pour l'enfant pour gérer peurs et angoisses.

Répondre