Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeux à disposition chez les bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

Jeux à disposition chez les bébés

Message non lu par Jeanne » 11 juin 2012 19:11

Bonjour, je suis actuellement en stage long dans une section de bébés.

Dès que je suis arrivée j'ai remarqué que les jeux n'étaient pas à disposition ce qui m'a beaucoup questionné.
En effet, les professionnnelles sortent tel ou tel jeu selon le moment de la journée et surtout selon ce qu'elles trouvent dans le placard ("tiens on a pas mis ça depuis longtemps !" par exemple).
Depuis que je suis arrivée j'ai essayé d'observer les besoins des enfants pour adapter les jeux que je décidais de sortir, mais pour moi l'idéal serait que les enfants puissent jouer avec ce qu'ils ont envie au moment où ils en ont envie.

Seulement j'ai l'impression que l'équipe n'est pas prête du tout à ce genre de fonctionnement, quand des enfants sortent eux mêmes des jeux du placard elles leur disent non, qu'il y a déjà assez de jeux par terre, et cela me dérange car pour moi, c'est un grande frustration pour l'enfant. De plus, elles ont beaucoup de mal à voir la pièce en désordre, je pense que c'est aussi pour cela qu'elles "gèrent" la proposition ou non de jeux.

Bref je ne sais pas trop comment aborder cela avec elles, les jeux étant en hauteur, quand un enfant me sollicite pour en attraper un, je lui donne, mais je ne sais pas si cette façon de faire leur convient. De plus, ma position de stagiaire me rend la tâche plus difficile ...

Les doudous et tétines ne sont pas non plus à disposition, et elles sont assez dur avec les enfants pour cela, je comprend qu'on limite la tétine et qu'on incite l'enfant à la poser mais le fait d'interdire le doudou et la tétine me gène également, l'enfant doit systématiquement solliciter l'adulte pour avoir son doudou ou sa tétine.

Je pense aborder ces sujets prochainement avec ma référante EJE, mais en attendant j'aimerais vos avis.

Comment cela se passe dans vos crèches ?
Avez-vous vécu une situation similaire et réussi à faire changer les choses ?
Auriez-vous des références théoriques sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour soutenir mes idées auprès de l'équipe ?
Ou tout simplement qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Flo

Re: Jeux à disposition chez les bébés

Message non lu par Flo » 12 juin 2012 12:04

Bonjour,

Voilà j'ai été en stage en juin 2010 et j'ai vécu à peu près la même chose sur différents point :

- Pour les jeux je pense l'équipe pluridisciplinaire sollicite l’organisation de la crèche, cependant dans ma crèche il y avait le coin des tout-petits ou les jeux étaient un peu plus caché et chez les grands les jeux étaient en contact permanent avec eux. Je pense que c'est important puisque dans le cadre du développement de l'enfant : l'enfant doit découvrir par lui-même. Par exemple chez les plus grands, les salariés de la crèche leur apprenaient à ranger les jouets et après cela devenait un automatisme.

-De plus pour les tétines je trouve cela normal, pour une raison d'hygiène. Car un enfant peut la faire tomber et la remettre dans sa bouche ect.

-Pour le doudou aussi je pense que c'est une question d'hygiène et que l'enfant s'habitue petit à petit à être sans doudou.

-Le doudou et la tétine sont présent pour la sieste je pense :).

Quand un enfant te réclame, il faut lui faire penser à quelque chose de différent, un jeu auquel il n'a pas pensé par exemple :). Après selon moi je pense que tu peux poser tes interrogations à ta référente qui je pense sera ravie de répondre à tes questions puisque cela prouve que tu as observer :), c'est un point positif !

Pauline

Message non lu par Pauline » 12 juin 2012 18:48

Merci Flo pour ta réponse :)

Je pense que chez les bébés, évidemment quand ils ne peuvent pas encore se déplacer, c'est l'adulte qui propose des jeux, mais a partir du moment où il se déplace pourquoi ne pas le laisser choisir ses jeux ?
Cela demande néanmoins plus de travail puisqu'il faut ranger régulièrement afin de laisser de l'espace pour ceux qui veulent se déplacer mais tout cela n'est qu'une organisation et une habitude surtout ...

Pour la tétine, effecctivement je pense aussi que c'est pour des questions d'hygiène, ce que je comprend.

Mais le doudou, non j'ai du mal à comprendre, un enfant et qui plus est un bébé a BESOIN de son doudou (enfin certains enfants, pas tous), et quoi qu'il arrive on ne peut pas aseptiser les enfants ! Pour moi on ne peut pas priver un enfant de doudou pour cela. Tout comme je ne priverai pas un bébé de son doudou pour l'habituer à s'en passer, je pense que cela peut se faire progressivement chez les grands pour préparer la maternelle (où les doudous ne sont pas toujours les bienvenus) mais pas chez les bébés.

Et oui les doudous et tétines sont donnés pour la sieste.

Merci pour ta réponse en tout cas, toi quel était ton point de vue sur ces pratiques en tant que future EJE ?

Pauline

Message non lu par Pauline » 12 juin 2012 18:55

Bon je ne voulais pas mettre mon vrai prénom pour éviter qu'on me reconnaisse par rapport aux situations racontées mais mon précédent méssage m'a trahi lol
Je suis bien l'auteur du 1er message ;)

Flo

Message non lu par Flo » 12 juin 2012 19:47

Re,

Ben écoute pour moi, je pense que chez les grands, les jouets doivent être dans une totale liberté.

Pour les petits, les restreindre mais utiliser tout les jouets et surtout ceux que les enfants utilisent le plus, parce que on ne peut obligé un enfant à jouer avec des jouets qu'ils n'aiment pas, il pourrait s'ennuyer et rester dans son coin seul.

Pour les doudous je pense qu'il faudrait mettre des petites poches et les enfants pourraient les prendre ou les remettre quand ils le veulent, c'est un moyen de faire petit à petit et de leur apprendre à s'en séparer parce que un jour doudou restera dans le lit en permanence et ne sortira plus de la maison ^^

Et pour la tétine, dans ma crèche il y avait des boites et on les donnait aux enfants au moment de la sieste, je pense que c'est le meilleur pour les enfants.

P-S : C'est marrant le nom que tu as utilisé : Jeanne c'est le nom d'une petite fille que je garde :)

monier

Message non lu par monier » 13 juin 2012 08:44

bonjour, je pense que le doudou et la sucette doivent être gérés par l'enfant. dans ma structure ils sont à disposition de l'enfant. nous proposons à l'enfant d'enlever sa sucette pour parler, nous lui demandons également de les poser pour jouer dehors mais c'est l'enfant qui les gère.
en ce qui concerne les jeux ils sont à disposition de l'enfant et sous forme de jeux nous l'invitons à nous aider à les ramasser mais c'est les adultes qui organisent cette activité avec des consignes et sans obligation de la participation de l'enfant

julie

Message non lu par julie » 13 juin 2012 10:26

Bonjour tout le monde!

Je suis aussi d'avis que ce soit l'enfant qui décide si oui ou non il souhaite avoir son doudou auprès de lui ; bien souvent, quand l'enfant se sent suffisamment sécurisé à la crèche, on observe qu'il l'a de moins en moins, et on retrouve souvent le doudou à l'autre bout de la pièce! on a aussi mis en place les pochettes à doudou, dans l'idée que si un enfant n'a plus besoin de son doudou, il le dispose dans sa pochette, qui lui est personnelle, si il en a envie, ou bien ailleurs.

Pour ce qui est des jeux mis à disposition, je pense aussi qu'il vaut mieux en disposer plusieurs sur le sol, afin que le bébé puisse aller vers ce dont il a besoin à ce moment là. Lorsqu'il ne se déplace pas encore, on peut disposer quelques jouets aux côtés de ses mains, si il a envie de les explorer.

Pauline

Message non lu par Pauline » 13 juin 2012 19:09

Merci à tous pour vos réponses,

cela confirme mon avis, et effectivement les poches à doudous sont des bonnes solutions ;)
Il y en a dans la section mais elles sont en hauteur et les enfants ne peuvent donc pas les attraper, il suffirait juste de descendre les pochettes, je vais essayer de lancer l'idée ...

Merci encore, après-demain je dois en parler à ma référente, je verrai ce qu'elle en dit ;)

hinata

Message non lu par hinata » 14 juin 2012 19:29

bonjour Pauline,

Dans une section de 21 bébés, nous avons réfléchi avec les auxiliaires afin de classer les jeux dans divers thèmes: motricité, manipulation, éveil sensoriel, transvasement, permanence de l'objet... Nous avons choisi un espace adapté pour chaque type de jeu: ils sont donc toujours proposés simultanément et au même endroit. Les enfants qui ne se déplacent pas bénéficient de leurs propres jeux dans l'espace qui leur est dédié, les autres se dirigent vers les autres espaces au sol en fonction de leur besoin et de leur envie. Nous avons vite remarquer que ceux-ci semblent vraiment s'être repérés et peuvent passer plusieurs jours de suite dans l'espace dédié au transvasement par exemple.
grâce à ce classement, les jeux sont rangés par thème et les auxiliaires ne proposent plus, comme c'était le cas avant, que des jeux de manipulation toute une journée par exemple.

Selon les moments de la journée, certains jeux sont changés mais toujours en respectant le thème et l'espace. Par exemple dans l'espace dédié à l'éveil sensoriel, les objets sonores vont être plus proposés en milieu de matinée, le matin, lorsque les petits commencent à arriver, elles peuvent proposer des jeux d'éveil au toucher...

Ce travail a permis de donner du sens à la proposition de l'adulte et de créer un espace d'observation car une fois les espaces installés l'adulte peut s'assoir, observer et ne plus être en mouvement (du moins concernant les changements de jeu...)
L'équipe n'étant pas une référence en soi puisque qui dit amplitude horaire dit "pas la même personne tous les jours à la même heure", l'aménagement de l'espace et la proposition des jeux constituent un repère rassurant pour l'enfant quand il est mené de la même façon par toutes les professionnelles. C'est à partir de cet argument que je suis parvenue à obtenir leur enthousiasme pour ce projet.

Peu importe après ce que l'équipe décidera pour le classement des jeux (peut être ne déciderez vous pas de différencier les jeux de manipulation et ceux de construction par exemple), ce qui me semble important, c'est qu'en tant qu'EJE vous puissiez amener vos collègues à trouver des solutions organisationnelles donnant du sens à leur proposition tout en restant un soutien pédagogique afin que les propositions faites soient cohérentes en fonction de l'âge des enfants...
La suite du projet a consisté à créer des grilles d'observations selon les différents espaces permettant d'observer de quelle manière l'enfant investit le jeu... Car ce qui est passionnant est de voir l'enfant utiliser un objet d'une tout autre manière que ce qu'il pouvait amener initialement!

C'est une façon de faire, je pense qu'il y en a mille et une :)
Je peux vous envoyer des exemples de plans de salle ou d'autres écrits si cela vous intéresse ou que le contexte général vous semble abstrait :)

Pour les doudous et les tétines, il n'y a pas à polémiquer à mes yeux: ils sont à dispositions! comment pouvons nous décider à la place de l'enfant à quel moment il en a besoin? Et celui qui pleure plus fort y aura droit, pas celui qui ne se manifeste pas mais qui finalement n'éprouve pas moins d'émotion? Tel adulte sera sensible à telle émotion, l'autre pas,doit-on décider d'une échelle de valeur? Sommes nous capables d'observer tout à tout moment et d'être ainsi aptes à décider de la légitimité de la demande de l'enfant? On sait que le tout petit a besoin d'être rassuré pour s'ouvrir au jeu, à l'autre... J'ai vu des enfants refuser de jouer plutôt que de poser un objet transitionnel...
Épargnons lui ce stress là et quittons notre toute puissance d'adulte! :) (c'est un long et dur combat d'où le caractère enflammé de ce dernier paragraphe :D )

Les bénéfices sont presque immédiats, et pour l'enfant, et pour l'adulte (un enfant rassuré et avec plus de ressources émotionnelles dans une section de 20 bébés, c'est une ambiance sonore divisée par 10, des bébés qui sollicitent beaucoup moins l'adulte (bizarrement :)...bref!

Bon courage et ne lâchez rien !

Pauline

Message non lu par Pauline » 15 juin 2012 19:47

Bonjour Hinata et merci pour ta réponse, ça fait plaisir de lire des choses comme ça !!

Je trouve cela super que tu ai pu amener l'équipe à travailler cela et ce que tu proposes est très intéressant.

Je ne sais pas trop si l'espace de la crèche ou je suis pourrait accueillir ce genre de projet car il n'y a pas vraiment de "coin" pour aménager l'espace de cette façon, mais cela peut me donner des idées pour faire des propositions à l'équipe.

J'avais déjà vu dans une crèche que les bébés avaient une place à eux sur le tapis ainsi que leurs jouets à eux, c'est un fonctionnement que je trouve intéressant. A l'heure actuelle la plupart des bébés se déplacent mais l'année prochaine je vais essayer de sensibiliser l'équipe à cette pratique.

Ce qui est aussi difficile pour moi c'est que je suis stagiaire et que je suis donc arrivée en cours d'année dans un fonctionnement déjà bien rodé par l'équipe et même si selon moi ce fonctionnement n'est pas idéal, il a été pensé et approuvé par les auxiliaires, ce qui complique ma tâche. J'essaye d'y aller petit à petit mais l'ouverture me parait difficile. Je ne vais cependant pas lâcher car je pense que mon rôle est là et que cela me semble important et me tient à coeur.

Pour ce qui est du doudou et de la tétine, je partage ton avis et je ne laisserai pas passer cela l'année prochaine.

En tout cas ma référente EJE me soutient ce qui va m'aider dans ma démarche et dans mes projets.

Répondre