Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ADES Marmande

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

ADES Marmande

Message non lu par Camille » 04 juil. 2012 08:58

Bonjour, je suis prise à l'ADES de Marmande en EJE et je voulais savoir si vous aviez des infos sur l"ecole?

aurélie

Re: ADES Marmande

Message non lu par aurélie » 19 nov. 2012 14:02

Bonjour Camille,
Je t'écris car je souhaite passer le concours d'EJE à Marmande pour 2013 et j'aimerais avoir ton témoignage sur les écrits puis sur l'oral,
est-ce que c'était ton premier concours?

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 27 sept. 2013 15:19

Bonjour, je voudrai savoir quels sont les épreuves pour le concours d'EJE à Marmande? Je souhaite effectivement passer le concours en 2014. Merci par avance

Cécile

Message non lu par Cécile » 15 oct. 2013 19:21

Bonjour à toutes,

Pour avoir passer le concours l'an passé, voici le déroulement des épreuves (si cela ne change pas) :
Épreuve écrite :
1 article à choisir (parmi 2 proposés)
- faire la synthèse de cet article (8 points)
- faire une dissertation sur la problématique de cet article(12 points).

L'an passé, nous avions eu 2 articles, l'un du "Point" sur le hallal dans les cantines, l'autre de "Sciences Humaines" un peu plus philo (je ne me souviens plus du thème).

Tu es pris si tu as au dessus de 10.

Pour l'oral, 2 épreuves :
- un oral de 20 min avec un psy (non noté mais éliminatoire si avis du psy négatif, grossomodo le psy met une appréciation sur ta capacité à suivre la formation et à exercer le métier)
- un oral de 20 min avec un formateur et un EJE (2 notes sur 20)

Le psy te pose des questions sur ta famille, ton enfance, tes loisirs et quelques mises en scène (ex : quelqu'un te bouscule dans la rue, tu réagis comment?)

Le formateur et l'EJE te pose tous types de questions identiques à tous les oraux d'EJE (ex : ton parcours jusqu'ici, pourquoi ce métier, tes expériences s'il y en a, les livres que tu as lu, tes qualités/défauts, etc.)

Les oraux passent extrêmement vite (j'en ai passé plusieurs et c'est la seule école où j'ai eu l'impression de repartir avant même d'être arrivé!! Il faut donc donner un maximum de soi mais le jury mets à l'aise.)

C'était comme ça l'an passé mais les épreuves vont peut-être changer cette année... Je n'en sais rien!

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas! ;-)

valerie moreno

Message non lu par valerie moreno » 03 déc. 2013 12:20

Bonjour à toutes,

Merci à Cécile pour les infos sur le concours passé l'an dernier. Concernant l'écrit, il n'y a donc pas de tests psychotech.? et, combien de temps dure l'épreuve écrite? L'une d'entre vous aurait-elle des infos sur l'Institut, les formateurs, la qualité de la formation?

Merci d'avance

PS : Cécile , tu as finalement été reçue au concours à l'ADES? ou ailleurs?

Cordialement,

Valérie

Cécile

Message non lu par Cécile » 22 déc. 2013 14:12

Bonjour Valérie,

J'ai été reçu à Marmande mais également dans d'autres écoles. J'en ai choisi une plus prêt de chez moi!

Il n'y a aucun test psychotechnique à l'écrit et l'épreuve durait, l'an passé, 2h30.

Concernant l'école, sa particularité outre d'offrir un très grand nombre de place en apprentissage, vient du fait que c'est une petite école avec des petites promos. La directrice avait insisté sur ça l'an passé lors de la présentation de l'école et de ces spécificités. Ca donne un côté plus "familiale", solidaire, avec des profs plus à l'écoute et disponible.

Je ne peux pas te donner plus d'infos concernant la formation ou l'institut. Tu peux appeler l'école pour avoir plus de renseignements. L'an passé, j'avais trouvé que l'école était très disponible pour répondre à mes diverses questions (contrairement à d'autres institut bien plus grand).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

christelle bourigaud

Message non lu par christelle bourigaud » 23 janv. 2014 12:12

Bonjour,

j'aurai voulu avoir plus de précision sur l'oral. comment tu t'es présentée? est ce que tu avais travailler avant? qu'est ce que tu as mis le plus avant?

merci cordialement

christelle

Cécile

Message non lu par Cécile » 23 janv. 2014 21:42

Bonjour Christelle,

Pour l'oral, je me souviens que ça va très vite! L'an passé, tu avais, comme je l'ai écrit, 2 oraux. Ca a pu changer cette année mais voilà comment ça s'était déroulé pour moi :

Le premier oral avec la psy (qui n'est pas noté) est facile. C'est celui que l'on appréhende le plus en principe parce que ça ne nous parle pas beaucoup!
Là, la psy cherche simplement à savoir si tu es instable et fragile pour exercer un métier du social. En gros, c'est des questions posées de manière ouverte à la fois sur tes relations avec ta famille, ton enfance et ta relation aux autres. C'est rapide et elle ne cherche vraiment pas la petite bête. Grossomodo, si on sait s'exprimer et qu'on entre dans la relation avec la psy, il n'y a aucun souci! (c'est ce que la psy m'avait dit en entrant)

Avant le second entretien, on remplit un formulaire durant une vingtaine de minute avec des questions sur notre parcours, nos expériences, etc. En gros, on va redire exactement la même chose à l'oral par la suite mais ça permet au examinateur de s'appuyer dessus pour poser des questions.

Dès le début de l'entretien, il faut très brièvement (3/4 minutes) raconter comment on en est arrivé là. Et ensuite, ils se chargent des questions! Ca passe vraiment très très vite 20 minutes!

Je n'ai pas mis quoique ce soit en avant de particulier. Ils m'ont posé des questions sur ce que j'avais écris sur le questionnaire et j'y ai répondu! Et pour répondre à ta question, j'avais déjà travaillé avant dans la petite enfance.

Voilà pour les infos sur l'oral.

Bonne chance à toutes et n'hésitez pas si plus de questions!

Séverine

Message non lu par Séverine » 24 janv. 2014 21:34

Bonjour, j'aurais une petite question concernant l'écrit de Marmande.
Sur leur site internet, il est dit que l'épreuve d'admissibilité comprend 2 parties:
1)un écrit basé sur un texte d’actualité dont le candidat devra synthétiser les idées essentielles.
2)Il choisira ensuite un thème central à partir de ce texte. Il développera et argumentera son point de vue.

En ce qui concerne la première partie je me demande à quoi cela correspond, s'il s'agit plus d'une synthèse ou bien d'une analyse de texte.

Merci d'avance pour les réponses.

Cécile

Message non lu par Cécile » 26 janv. 2014 21:31

Bonjour,

Il s'agit d'une synthèse (d'où "synthétiser") à faire.
A mon souvenir la consigne que tu viens d'écrire était exactement la même sur la feuille d'examen (pas de détails concernant le nombre de lignes, de pages, etc.)

Bonne soirée!

Répondre