Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge de la formation?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ness

Prise en charge de la formation?

Message non lu par Ness » 17 oct. 2012 19:35

Salut tout le monde,

je suis inscrite au concours EJE de Toulouse , actuellement en CDI je pensais le faire par l'intermédiaire du fongecif....mais voila je sors d'une réunion d'informations et le fongecif ne prend en charge uniquement 52 semaines....et surtout le maintient de salaire est interrompu lors de la fermeture de l'ecole...Gloups ....
Est-ce que quelqu'un aurait commencé sa formation par le fongécif et fini avec d'autres aides? Car etant mére de famille il m'est impossible de rester sans revenus pendant presque 2 ans :-(

Par avance merci de m'accorder un peu de temps
Bonnes soirée
Bises!

Chloé

Re: Prise en charge de la formation?

Message non lu par Chloé » 19 oct. 2012 11:13

Bonjour,

Je suis sensiblement dans la même situation, j'ai 27 ans et souhaite me reconvertir, mais ne peux me permettre de rester sans ressources.
J'attends un email-réponse de la FNEJE, dont la dame au standard est très gentille mais n'a pas pu me répondre faute de réseau téléphonique de qualité de mon côté.
J'aurais aimé pouvoir passer ce diplôme en contrat d'apprentissage pour être rémunérée en même temps mais il semble que passé 25 ans ce soit quasiment impossible.
Si quelqu'un connait un moyen d'accéder à ce diplôme en restant rémunérée, ou un organisme qui peut la financer, ou par une autre voie avec des validations d'acquis, le cumul d'autres diplômes ou quoi que ce soit, je suis preneuse...
Merci!

Virginie

Message non lu par Virginie » 19 oct. 2012 13:55

Bonjour,

Je me reconverti aussi, mais ma situation est différente, j'ai commencé un master et j'ai arrêté.
N'entrant dans aucun dispositif de financement, car trop diplômé et je ne travaillais pas!
En revanche, j'ai lu sur internet, que si vous terminez votre contrat avant la formation (attention, ne pas démissionner!) et bien vous pouvez demander les allocations chômage, mais il faut le faire avant de commencer la formation, sinon vous allez être dans le statut étudiant, et là c'est mort!

Je sais pas si cela vous aura aidé!

émilie

Message non lu par émilie » 19 oct. 2012 14:20

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous : 33 ans et maman de 2 enfants, je veux me reconvertir comme EJE.
J'ai la chance d'avoir un OPCA (UNIFAF) qui prend ma formation en charge pdt 3 ans (sauf pdt la fermeture de l'école)mais c'est déjà formidable.
Il faut cependant que j'attende environ 4 à 6 ans le temps que le financement soit débloqué.

Pour l'apprentissage, il n'est effectivement que jusqu'à 25 ans.
Autrement, il y a les assédics qui peuvent financer les 2 ans mais il faut que dans la région où vous êtes, le métier soit en tension c'est à dire qu'il y ait pas assez d'EJE.

Voilà ce que je peux vous en dire, je sais que ça peut être démotivant mais il faut vraiment fouiller pour ne pas rater sa chance.

Bon courage.

Ness

Message non lu par Ness » 02 nov. 2012 10:08

Merci les Filles pour vos réponses :)
Je vous que tout reste malgré tout assez flou....chez moi j'ai une amie qui fait la formation et elle est prise en charge par Pole Emploi....j'en viens a me demander si ce n'est malheureusement pas la seule solution pour pouvoir faire cette formation et ne pas rester sans ressources pendant 3 ans, ce que je trouve franchement dommage....
Je vais essayer d'obtenir plus d'info de la part de l’école ou je suis me suis inscrite pour le concours il doit bien y avoir une personne qui pourra me donner une solution....enfin j'espère.....
Des que j'ai du nouveau en espérant que ce soit positif je vous informerais.

@ Chloé, tu peux passer le diplome par VAE...si tu es actuellement en poste cela peut-être pris en charge par le fongecif apres si tu es sans emploi je présume que pole EMploi peux egalement aider:)

@ Virginie, lors de la reunion fongecif, l'animateur a dit que seulement 52 semaines etaient couvertes mais que si on perdais son emploi pendant cette periode la prise en charge continuait jusqu'au bout...ce qui fait deja plus d'une année de formation car bien sur ils ne couvrent pas les jours où le contre de formation est fermé....dans ce cas la soit prendre les congés auxquels on a droit (car même en formation nous cumulons les même congés qu'en travaillant) soit s'arranger avec l'employeur pour revenir sur le terrain . Ah et en cas de perte d'emploi pendant la formamtion c'est comme tu le dis surtout pas une demisson car la le fongecif coupe toute les ressources

@ Emilie, wouah 4 a 6 ans pour debloquer les fonds?? c'est long...en plus quand on sait que c'est sur concours:-( tu en as encore pour longtemps du coup?

Enfin, ce metier est un beau reve alors tenons bon les filles pour obtenir et reussir notre aventure! :-)

bonne journée à toutes
bises!

chelbi

Message non lu par chelbi » 02 nov. 2012 10:27

Bonjour à toutes !

A Toulouse le Pôle Emploi prend en charge la formation sur les 3 ans.

Il faut avoir travaillé et en fait ce sont vos allocations chômage qui se transforment en allocations formations.

Le mieux est d'aller vous renseigner auprès de votre agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous...

Bon courage à toutes !!

Lexi

Message non lu par Lexi » 02 nov. 2012 10:42

Chloé, je me permets de te répondre ici, car tu parles du contrat d'apprentissage.
Il est en effet impossible après 25 ans d'y accéder. Je suis moi meme en contrat, nous étions plusieurs a postuler a ce contrat, et l'une d'entre nous avait 26ans, ils ne lui ont pas fait passer d'entretien car d'un point de vue légal c'est interdit..

Bon courage a toutes, en espérant que vous puissiez accéder à la formation avec des aides !

Répondre