Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éveil sensoriel et polyhandicap

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louise

éveil sensoriel et polyhandicap

Message non lu par louise » 01 nov. 2012 15:48

Bonjour,

Actuellement en stage avec des enfants en situation de handicap moteur et troubles associés, je souhaite monter un projet sur l'éveil sensoriel, en particulier autour du toucher.

J'ai pensé fabriquer un livre sensoriel, et proposer des matières différentes à toucher mais sinon je manque un peu d'idée.

Merci pour votre aide

Olivia

Re: éveil sensoriel et polyhandicap

Message non lu par Olivia » 04 nov. 2012 10:06

Bonjour Louise,
As tu pensé à l'éveil musical qui peut aussi faire travailler l'ouie, le toucher, la vue ?

Un atelier cuisine peut permettre aux enfants polyhandicapés l'éveil aux odeurs, saveurs...
Si tu ne peux pas faire de la cuisine, tu peux te créer des petits sacs avec des senteurs diverses que tu peux faire découvrir aux enfants.

J'ai moi-même travaillé auprès d'enfants porteurs de handicap en hôpital ( pour mon stage long) , je travaillais beaucoup autour de l'éveil corporel. J'utilisais le concept snoezelen ( venu de Hollande) qui propose un temps de relaxation, sans but éducatif et qui vise avant tout le bien être de l'enfant et l'entrée en relation:
tout est dans la création d'une ambiance apaisante qui invite à la relaxation ( lumière tamisée, musique de relaxation...). Je faisais promener un tissu soyeux ou une balle le long du corps de l'enfant tout en nommant les parties du corps que je touche ( le but est que l'enfant puisse prendre conscience de ce corps souvent enfermé dans un fauteuil), je proposais des petits massages au niveau des mains, des bras, des pieds avec une huile de massage, je faisais aussi des bulles que je demandais aux enfants d'eclater ( pour ceux qui le pouvaient...
J'avais la chance d'avoir à ma disposition un projecteur d'images qui projettait de belles images sur le mur.
Les séances duraient 45 minutes et la séance était ritualisée ( musique de début et de fin pour marquer des repères pour l'enfant.
.
Il y a tellement à faire autour de l'éveil sensoriel. C'est un beau projet en tout cas.

Courage pour ton projet.

OLIVIA

louise

Message non lu par louise » 08 nov. 2012 13:10

Merci pour ta réponse.

Pourrais tu me décrire concretement le déroulé d'une séance ? Aurais-tu des textes/ ouvrages sur le sujet ?

Ma séance aura lieu avec un seul enfant, une fois par semaine.

emi

Message non lu par emi » 10 nov. 2012 14:08

Bonjour,

Je trouve les idées très intéressantes, mais selon moi il faut juste faire attention dans l'écrit à ne pas parler de massage car de ce que l'on m'a dit au centre de formation, en tant qu'EJE nous ne sommes pas censé en faire dans le sens où cela ne fait pas partie de notre fonction (nous ne sommes pas psychomot, ni kiné...)En effet, les massages requiert des techniques spécifiques. Cependant, tu peux jouer sur les mots en parlant simplement de toucher les différentes partie du corps à l'aide d'huile (en expliquant pourquoi) ou sinon tu peux utiliser des plûmes (je le fais avec les bébés)...

Pour ma part, durant mon stage en IME auprès d'enfants en situation de polyhandicap, j'avais proposé une activité pâte à sel, qui fait également appel à l'éveil sensoriel dans la préparation de la pâte, puis à de la manipulation...
Pour un livre sensoriel faire attention, car pour les capacités de mouvement sont très limités (il faut d'ailleurs parfois faire à leur place). L'avantage de la pâte à sel c'est qu'en la disposant devant l'enfant(dans une grand bassine assez basse), il pouvait faire des mouvements à l'aide de tous ses membres sans besoin de précision dans ses gestes. Hors pour un livret, je pense que cela requiert une plus grande maîtrise des mains... Enfin, je te conseil de trouver une activité pouvant faire appel à tous les sens, pour permettre à l'enfant de vraiment prendre conscience de son corps et de son environnement... mais après cela dépend de tes objectifs.

Bon courage !

eva

Message non lu par eva » 13 nov. 2012 21:22

Pourquoi l'utilisation d'un livre sensoriel nécessiterait une grande habilité des gestes? c'est elle qui va le fabriquer, les enfants l'auront juste à leur disposition pour toucher les différents tissus... sinon lorsque j'étais en CAP petite enfance j'avais crée un livre du toucher, si je remet la main dessus je te dirai ce que j'avais utilisé.

Cycou

Message non lu par Cycou » 25 déc. 2012 14:01

Bonjour,
Je vais effectuer mon stage long dans un service de rééducation fonctionnelle auprès d'enfants âgés de 0 à 10 ans; et j'aimerai savoir s'il était possible de me fournir des références bibliographiques en lien avec mon futur lieu de stage, donc en lien avec la rééducation pscyhomotrice, les enfants en situation de handicap et polyhandicaps.

Merci par avance.

louise

Message non lu par louise » 25 déc. 2012 23:08

Cycou, je peux déjà te conseiller le miroir brisé de Sausse, qui parle avec bcp d'humanité des parents dans l'annonce du handicap.

Cycou

Message non lu par Cycou » 28 déc. 2012 23:21

Louise, je te remercie pour ta référence qui me semble très intéressante à avoir dans le cadre de ce stage auprès d'un public d'enfants présentant un ou plusieurs handicap(s) et avec des familles qui ont parfois des difficultés à accepter le handicap de leur enfant.
Si tu as d'autres références bibliographiques à me conseiller, c'est avec plaisir.

Répondre