Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier DC4

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marse

dossier DC4

Message non lu par marse » 06 nov. 2012 14:42

bonjour,

je suis actuellement en fin de stage DF4 et je commence donc à faire mon dossier! je coince un peu car je ne sais comment le construire.
dois-je énoncer et expliquer tous les partenaire du RAM (où je suis)?
mais ensuite?
c'est un stage assez particulier je trouve.
avez-vous des conseils à me donner?
merci d'avance.
bonne journée.

ceciyou

Re: dossier DC4

Message non lu par ceciyou » 06 nov. 2012 15:00

salut

moi je viens de finir mon dossier
j'ai effectué mon stage dans un multi accueil asso aupres d'une eje

pour mon dossier se que j'ai fait c presenter le territoire, presentation de l'asso et presentation de la struture dans une premiere partie.

dans une seconde partie j'ai presenter les partenaires qui il sont, a quoi servent ils, le lien avec la structure ...

dans la derniere partie j'ai "creer" un partenariat.

j'espere que ça te donne une idee
bon courrage

marse

Message non lu par marse » 07 nov. 2012 09:02

merci beaucoup! ça m'éclaire beaucoup plus sur la façon dont je dois tourner mon dossier.
moi en revanche je n'ai pas à créer un partenariat, je dois trouver un sujet (le mien: la maltraitance) et le détailler en mettant en avant les différents établissements concernés.

je te remercie pour ta réponse!

Loulou

Message non lu par Loulou » 07 nov. 2012 16:37

Marse,

Ton centre de formation ne t'as pas donné de méthodologie ? Car apparemment, cela varie beaucoup en fonction des écoles... Moi je l'avais fais en crèche ce stage et, bien que cela remonte à 4 ans en arrière, je crois me souvenir qu'il fallait décliner tous les partenariats de la structure, indiquer leurs interactions, l'intérêt de chacun...etc...

marse

Message non lu par marse » 09 nov. 2012 09:24

loulou,

biensûr que nous avons une méthodologie mais des fois ce n'est pas suffisant, et c'est toujours un plus d'avoir des conseils de la part de ceux qui l'ont déjà fait.

merci pour ta réponse, pour le moment j'ai fais la même chose concernant les partenariats.

merci
bonne journée

Loulou

Message non lu par Loulou » 09 nov. 2012 18:09

Ok, si besoin, demande-moi...
Si tu as quelques questions...
Sinon, je peux t'envoyer mon dossier si tu veux...

emi

Message non lu par emi » 10 nov. 2012 13:35

Effectivement, je pense que cela varie beaucoup d'une école à une autre. A l'Horizon, nos formateurs nous aident à construire le plan de notre dossier en méthodologie.

Pour m

emi

Message non lu par emi » 10 nov. 2012 13:49

Effectivement, je pense que cela varie beaucoup d'une école à une autre. A l'Horizon, nos formateurs nous aident à construire le plan de notre dossier en méthodologie. Et de ce que j'ai pu constater, cela varie également en fonction du lieu de stage et du sujet choisi...

Pour ma part, je suis partis de mon lieu d'apprentissage : une crèche collective.

j'ai choisi de le faire sur "la délégation de service publique en entreprise de crèche". Pour cela, je me suis intéressée en première partie à l'origine des entreprises de crèches (pourquoi est ce qu'elles ont été créés, dans quel contexte socio-économique(besoins de la population...), textes de lois, décret de référence...)
En seconde partie, j'ai parlé plus particulièrement de la DSP (j'ai définit ce que c'est, pourquoi est ce que cela est apparu, quels sont les étapes pour la contractualisation, quels sont les rôles de chacun...)
Enfin, en troisième partie j'ai parlé des intérêts de chacun : mairie et entreprise et de l'impact de la DSP sur la crèche : lien entre les politiques de chacun : entreprise et municipalité, et les pratiques du quotidien à la crèche (notamment les incohérences, le décalage entre ce qui est demandé et la réalité), l'impact que cela peut avoir sur les professionnels (turnover...), les parents (vers qui doivent ils se diriger...) et pour la directrice (qui sont ses interlocuteurs et pourquoi, quelles difficultés peut elle rencontrer).

Voilà en gros, si cela peut aider...
Mais si tu veux, le mieux serais que tu nous dises ton sujet choisi et en fonction de cela nous pourrions peut être t'aider sur la construction du plan...

Pour ma part je viens de rendre le dossier et je n'ai pas encore eu la note..

Bon courage

marse

Message non lu par marse » 13 nov. 2012 13:56

merci à Loulou et Emi!

Loulou c'est très gentil à toi de me proposer ton dossier, si vraiment ça ne te dérange je veux bien jeter un petit coup d’œil (même si nous n'avons pas le même lieu de stage et le même sujet).

Emi, ton sujet à l'air intéressant! quand je vois les intitulés de tes parties je me dit que je suis encore loin lol
mon sujet porte sur la protection de l'enfance, je veux mettre en avant les structures et établissements concernés en cas de suspicion de maltraitance (EDS, ASE, CRIP,...).

est-il obligatoire de faire trois parties?

Merci pour vos réponses! ;)

emi

Message non lu par emi » 13 nov. 2012 21:54

Marse si tu n'as pas eu d'indication de ton école concernant les parties, c'est que tu peux choisir : 2 ou 3 parties. Ton sujet est intéressant mais pas assez ciblé. De ce qu'on nous a dis au centre de formation c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à du descriptif mais vraiment faire du lien entre les différents acteurs et faire ressortir une (ou des) problématique(s), des incohérences dans un fonctionnement, pour se positionner en tant qu'EJE, dire ce que l'on en pense.

La protection de l'enfance est large. Où as tu fais ton stage ? car je pense qu'il faut que tu partes de ce lieu pour ensuite développer sur des partenariats ou des réseaux...

Durant ton stage ne t'ai tu pas posé de questions ?

Si tu préfère tu peux me répondre par email : emi2903@hotmail.fr

Répondre