Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours eje Montpellier 2013

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rocio

Concours eje Montpellier 2013

Message non lu par Rocio » 04 janv. 2013 10:03

Bonjour! Je passe le concours sur Montpellier le 12 janvier, est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la différence entre dégager les idées principales d'un texte et le résumé, parce que j'ai pas très claire dans ma tête la structure que je donnerai à mon texte!!! Merciiiii de vos réponses!!! peut être quelqu'un qui a passé le concours l'année dernière sur Montpellier pourrais répondre!!!

Rocio

Mimi

Re: Concours eje Montpellier 2013

Message non lu par Mimi » 04 janv. 2013 20:48

Salut Rocio,

Perso je passe le concours à Toulouse mais je peux répondre à ta question.
Dégager les idées principales d'un texte c'est les repérer, les reformuler et les donner, tout simplement. Par exemple tu peux les introduire en écrivant: De ce texte se dégagent 3 idées principales... ou bien Nous pouvons noter dans ce texte 3 idées directrices... qui sont dans un premier temps ceci cela puis ceci cela et enfin ceci cela .
Tu n'as pas à te soucier de l'enchaînement des idées, tu les dit c'est tout.
Dans le résumé, elles doivent apparaître mais elles ne sont pas introduite avec une formule et tu doit montrer leur enchaînement, glisser de l'une à l'autre de façon cohérente. Le résumé c'est un petit texte avec son début et sa fin qui dit l'essentiel du gros texte!
Voilà, j'espère que ça t'aidera!
Et j'ai aussi une question... Quelle est la nature de l'épreuve?? Je sais que c'est différent selon les écoles mais si tu sais pour montpel je prends!

Mimi.

Rocio

Message non lu par Rocio » 07 janv. 2013 10:54

Merci pour te réponse Mimi!! pour les épreuves de Montpellier il faut dégager les idées principales d'un texte, deux questions argumentatives en se rapportant au texte et un QCM, voila..... Bonne chance pour ton concours!!

mll dato gaelle

Message non lu par mll dato gaelle » 06 juin 2013 10:39

bonjour, je souhaite connaitre les dates du concours eje. je suis aide soignante depuis 3 ans. ai je l'ecris a passer?
MERCI

Répondre