Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre ce sujet pour savoir ce que vous pensez de la pré scolarisation des enfants de 2 à 3 ans? Une des nouvelles mesures de l'éducation nationale en 2013.
Personnellement, je suis assez révoltée de voir les conditions dans lesquelles vont être mises en place ces "toutes petites sections"!
Effectif: un professeur des écoles qui devrait recevoir une formation pour accueillir des enfants de moins de 3 ans ( mais quelle formation ?) + une ATSEM,
L'enfant de 2 ans accueilli devra avoir acquis la propreté, ce qui est incohérent avec le respect des rythmes de l'enfant.
La pré scolarisation des enfants de 2 à 3ans peut s'avérer bénéfique pour l'enfant si les conditions nécessaires sont réunis: un petit groupe d'enfants, des locaux adaptés, le respect de leur rythme, de leur développement, des personnels compétents et en nombre suffisant pour un encadrement de qualité.
Mais bien évidemment l'EJE n'est pas envisagé!
Il y en a marre de voir l'accueil du jeune enfant banalisé et notre profession mise au placard et remplacée par des personnels moins qualifiés et moins compétents!
Cela fait du bien de pouvoir s'exprimer. N'hésitez pas à donner votre avis.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pré scolarisation des enfants de 2 à 3 ans
-
Julie
Re: Pré scolarisation des enfants de 2 à 3 ans
Bonjour Lor,
Effectivement cette mesure nécessite d'être commentée.
Mon avis est que le gouvernement n'envisage pas d'investir dans la création de place en crèche, de nouvelle structure avec tous les frais que ça implique (financièrement ça coute plus cher qu'utiliser le système de l'éducation nationale).
Je ne pense pas que les instits ou les atsem soit plus ou moins compétents, je pense que ce ne sont pas les professionnels adaptés à cette tranche d'âge.
Je suis également révoltée. Je ne suis pas sure que l'argument "réduire l'échec scolaire" soit suffisant ! Si on donnait des places en EAJE (Etablissement Accueil jeunes enfants) aux parents en difficulté, ici je pense que ça aiderait les enfants à s'inscrire dans un système scolaire difficile et qui met la pression! Avec de la confiance en soit !
Attention à tous prenez du recul face à ce que la TV vous transmet.
Effectivement cette mesure nécessite d'être commentée.
Mon avis est que le gouvernement n'envisage pas d'investir dans la création de place en crèche, de nouvelle structure avec tous les frais que ça implique (financièrement ça coute plus cher qu'utiliser le système de l'éducation nationale).
Je ne pense pas que les instits ou les atsem soit plus ou moins compétents, je pense que ce ne sont pas les professionnels adaptés à cette tranche d'âge.
Je suis également révoltée. Je ne suis pas sure que l'argument "réduire l'échec scolaire" soit suffisant ! Si on donnait des places en EAJE (Etablissement Accueil jeunes enfants) aux parents en difficulté, ici je pense que ça aiderait les enfants à s'inscrire dans un système scolaire difficile et qui met la pression! Avec de la confiance en soit !
Attention à tous prenez du recul face à ce que la TV vous transmet.