Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours EJE Toulouse 2013
-
elisa
Concours EJE Toulouse 2013
Bonjour à tous & a toutes !!
J'ouvre un nouveau sujet sur le concours de Toulouse cette année sur l'écrit et l'oral pour ceux & celles qui l'ont passé !!
Dites moi vos impression sur l'écrit d'hier !!
J'ouvre un nouveau sujet sur le concours de Toulouse cette année sur l'écrit et l'oral pour ceux & celles qui l'ont passé !!
Dites moi vos impression sur l'écrit d'hier !!
-
marion
Re: Concours EJE Toulouse 2013
Salut elisa ! J'ai passé le concour samedi et j'ai vraiment eu du mal à gérer mon temps ! J'ai mis deux heures à faire la synthèse car les textes étaient relativement long et du coup j'ai un peu bacler le reste mais j'ai quand même -réussit à finir ( en dernier ^^ ) et toi ?
-
Elisa
Moi j'ai plutôt bien réussi à gérer mon temps. les synthèses de textes étaient faites en 2 heures et l'argumentation perso en 1h par contre, j'ai finit 20 min plus tôt. Aprés je ne sais pas si mon contenu est bien, je pense que j'ai mis ce qu'il fallait mais le sujet de l'environnement était vague !!
-
Aurore
Salut Marion et Elisa!
Moi je suis plutôt comme Elisa, j'ai passé un peu trop de temps sur la synthèse (j'avais beaucoup plus travaillé le résumé, mais heureusement, je n'avais pas non plus fait l'impasse sur la synthèse, ouf.)
J'ai surtout eu du mal à me décider sur les plans des commentaires et effectivement, je ne trouvais pas "d'accroche" pour le sujet sur l'environnement, du coup j'ai perdu énormément de temps mais j'ai fini par trouver à 1/2h de la fin, il était temps! Bon, ça tient à peu près la route, je pense (j'espère;).
Pour la question sur le texte, j'ai parlé de la difficulté du logement en France en 2 parties : qui sont les populations touchées par la précarité du logement / quelles solutions (au niveau des aides et mesures de l’État ET au niveau des initiatives individuelles (colocation, etc.)
Pour l'environnement, je n'ai pas fait dans l'originalité, j'avais pas le temps! 1/ Qu'est-ce qu'on appelle pollution? (airs/sols/eaux - sonore/visuelle/olfactive...) 2/ Comment lutter contre, des initiatives pour le respect de l'environnement (au niveau local/individuel - global/politique et international).
Le tout avec quelques chiffres, des références, et beaucoup de généralités
bref, je ne suis pas très fière, mais ça aurait pu être pire...il faut positiver!!!
Moi je suis plutôt comme Elisa, j'ai passé un peu trop de temps sur la synthèse (j'avais beaucoup plus travaillé le résumé, mais heureusement, je n'avais pas non plus fait l'impasse sur la synthèse, ouf.)
J'ai surtout eu du mal à me décider sur les plans des commentaires et effectivement, je ne trouvais pas "d'accroche" pour le sujet sur l'environnement, du coup j'ai perdu énormément de temps mais j'ai fini par trouver à 1/2h de la fin, il était temps! Bon, ça tient à peu près la route, je pense (j'espère;).
Pour la question sur le texte, j'ai parlé de la difficulté du logement en France en 2 parties : qui sont les populations touchées par la précarité du logement / quelles solutions (au niveau des aides et mesures de l’État ET au niveau des initiatives individuelles (colocation, etc.)
Pour l'environnement, je n'ai pas fait dans l'originalité, j'avais pas le temps! 1/ Qu'est-ce qu'on appelle pollution? (airs/sols/eaux - sonore/visuelle/olfactive...) 2/ Comment lutter contre, des initiatives pour le respect de l'environnement (au niveau local/individuel - global/politique et international).
Le tout avec quelques chiffres, des références, et beaucoup de généralités
-
Marion
Oui c'est vrai que le sujet sur l'environnement était un peu étonnant !Mes deux parties étaient la prévention chez les enfants et une forme de prevention que pouvez mettre en place un EJE mais bon vu qu'il me restait 10 min j'ai écrit sans réflechir ^^ Et pour l'argumentation personnalisé j'ai parler de la place de l'enfant dans les relations intergenerationnelles ! Et toi Elisa tu as fait quoi ?
Vous passez d'autre concours ?
Vous passez d'autre concours ?
-
soisoi
bonjour à toutes, vous étiez au courant du contenu exact de l'épreuve? j'ai été très déconcerté, car je m'attendais à avoir seulement une synthèse et une argumentation (à réaliser, d'ailleurs sur deux copies double pleines) et là c'était juste deux pages et avec le commentaire en plus.. je sors de prépa... j'ai un peu l'impression d'avoir mit mon argent en l'air! pour rester très polie...
Je pense quand même m'en être sortie... enfin j'espère.
Je pense quand même m'en être sortie... enfin j'espère.
-
Elisa
Alors pour Aurore : pour la synthèse, je n'ai pas fait de plan, tout simplement car ils demandent un "résumé" des deux textes réunis. J'ai vraiment exposé les grandes lignes des deux textes et surtout j'ai énoncé les mots ou idées communes aux deux textes (genre l'exemple de Tanguy,le fait de la crise, pbs économiques...) Ensuite pour la note personnelle, j'ai mis un peu ce que je pensais sur ce sujet des familles réunies sous le même toit. pour le second sujet sur l'environnement, il est vrai qu'au début j'ai vu rouge, c tellement vaste.... J'ai mis donc une "définition" de l'environnement et en disant que depuis des années il y avait tout pleins de programmes et d'actions mis en place pr lutter contre le non respect de celui ci. J'ai mis en gros que les gens sont touchés par ce respect en faisant preuve de plein d'attention (métro, bus, covoiturage même, tri selectif, recyclage...) et la contre idée c que malheureusement avec tous ces efforts pr lutter contre la pollution et tt, c'est que le monde à une industrie qui n'est pas totalement favorable à ce respect, (usines...) . enfin voila c'était long mais vous voyez l'idée générale ...
ensuite Soisoi, je savais qu'il y avait une synthèse et aussi une argumentation perso, par contre le commentaire je m'y attendais car j'avais lu sur un forum qu'il y avait deux copies, donc deux sujets...
ensuite Soisoi, je savais qu'il y avait une synthèse et aussi une argumentation perso, par contre le commentaire je m'y attendais car j'avais lu sur un forum qu'il y avait deux copies, donc deux sujets...
-
Stéphanie82
Bonsoir,
J'ai fait un peu pareil que ce que les autres ont précédemment dit dans les commentaires ^^
Pour la première épreuve ça m'a un peu frustrée qu'il n'y ait que 2 pages :/. J'ai fait la synthèse sous la même forme qu'une disserte.. Puis j'ai eu la même idée que Elisa pour l'argumentation personnelle,(ce que je pensais des familles réunies sur le même toit).
Le sujet de l'environnement était large, j'ai fait une première partie sur les causes/csqs puis en deuxième ce qui est mis en place pour respecter l'environnement (plan individuel et collectif)
& voilà
J'ai fait un peu pareil que ce que les autres ont précédemment dit dans les commentaires ^^
Pour la première épreuve ça m'a un peu frustrée qu'il n'y ait que 2 pages :/. J'ai fait la synthèse sous la même forme qu'une disserte.. Puis j'ai eu la même idée que Elisa pour l'argumentation personnelle,(ce que je pensais des familles réunies sur le même toit).
Le sujet de l'environnement était large, j'ai fait une première partie sur les causes/csqs puis en deuxième ce qui est mis en place pour respecter l'environnement (plan individuel et collectif)
& voilà
-
Emma
Salut à toute! Je l'ai passé aussi et le sujet de dissert m'a vraiment pas plu j'ai d'ailleurs l'impression d'etre sortie la premiere de l'amphi. Pour l'argumentation personnelle j'ai parlé de la place de l'enfant qui revenait vivre chez ses grands parents et les enjeux de son education. Pour la synthese, telle que je la fait en prépa, c est:problematique+ plan , reprise des idees en opposant les auteurs puis surtout elimination des exemples des textes.
J ai fait environ une page et demi par epreuve
J ai fait environ une page et demi par epreuve