Bonjour à tous,
Je suis EJE dans une crèche privée depuis plus de 4 ans. Ma directrice, elle même EJE de formation, est une personne très exigeante envers elle même mais également envers son équipe.
Nous avons un projet éducatif, péda et même de section très poussé.
Nous respectons au mieux l'individualité de l'enfant dans tous nos actes du quotidien, faisons en sorte que l'enfant s'épanouisse dans un lieu ludique et sécurisant quelque soit son âge. Mais voilà, il en faut plus et toujours plus. Sans cesse des petites remarques, des remises en question sur nos pratiques et ma place en tant qu'eje qui est peu existante.
Elle souhaite faire une crèche à son image et tout ce que l'on propose n'est pas bien puisque ça ne vient pas d'elle. Nouvel aménagement de l'espace selon l'évolution et les nouveaux centres d'intérets des enfants? Non pas avant qu'elle dise elle même comme elle veut que ça soit fait.
Bref, nous sommes des professionnelles de terrain (moi et mes collègues) nous vivons le quotidien des enfants au plus près et nous devons suivre les instructions d'une directrice très peu présente sur le terrain, qui fait semblant de faire confiance à son équipe.
C'est une très bonne directrice et un très bon manager. Elle sait valoriser les personnes pour mieux les rassembler de son côté. "La technique du management de persuasion"....
Je suis consciente qu'elle doit donner une ligne de conduite à son équipe et qu'elle est garante du bon fonctionnement de la structure qu'elle dirige mais qu'elle est notre place?
Avez-vous déjà connu cela? Comment avez vous pu évoluer et tracer votre chemin malgré cela? merci pour votre lecture, et vos expériences...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Une directrice trop étouffante...
-
piquedouilles
Re: Une directrice trop étouffante...
A moins de lui dire la vérité sur son zèle et manque de délégation...je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre!
soit tu adhères soit tu cherches ailleurs!!!
soit tu adhères soit tu cherches ailleurs!!!
-
Cathy
Bonjour Manon,
Je suis directrice et éducatrice et je suis sur le terrain, cependant, malgré tout cela, j'aimerai qu'on me dise que j'exagère...mes collègues savent que je suis en mesure de leur dire si quelque chose ne va pas, nous faisons d’ailleurs des réunions pour cela, et elles savent que cela marche dans les deux sens.
Dis le à ta responsable, sinon, elle ne saura jamais que vous êtes gênées par ses exigences....
Bon courage.
Cathy
Je suis directrice et éducatrice et je suis sur le terrain, cependant, malgré tout cela, j'aimerai qu'on me dise que j'exagère...mes collègues savent que je suis en mesure de leur dire si quelque chose ne va pas, nous faisons d’ailleurs des réunions pour cela, et elles savent que cela marche dans les deux sens.
Dis le à ta responsable, sinon, elle ne saura jamais que vous êtes gênées par ses exigences....
Bon courage.
Cathy
-
Manon G.
Merci Cathy. Etant EJE de la crèche, je récolte certaines "confidences" de ma directrice. Et les seules pro qui ont osé lui dire que c'était un peu trop, se sont retrouvées certes tranquille pendant 5-6 mois histoire de "calmer le jeux" mais ont vite été dans son collimateur par la suite.
De plus, elle a toujours des supers arguments et une posture qui font que, je ne ferai pas le poids à côté d'elle.
Et puis j'éprouve de plus en plus de difficultés à mettre de la distance avec mes collègues qui souffrent aussi de tout cela tout en restant à ma place d'EJE qui doit aller dans le sens de ma direction pour maintenir la cohérence Pas facile...
Je pense de plus en plus à quitter ce poste pour prendre un nouveau souffle et reprendre du plaisir à faire mon travail.
De plus, elle a toujours des supers arguments et une posture qui font que, je ne ferai pas le poids à côté d'elle.
Et puis j'éprouve de plus en plus de difficultés à mettre de la distance avec mes collègues qui souffrent aussi de tout cela tout en restant à ma place d'EJE qui doit aller dans le sens de ma direction pour maintenir la cohérence Pas facile...
Je pense de plus en plus à quitter ce poste pour prendre un nouveau souffle et reprendre du plaisir à faire mon travail.
-
armelle
Ton expérience me ramène à la situation que je vis en ce moment. Il est très difficile de travailler avec une directrice très exigeante. J'ai le sentiment de ne jamais en faire assez. Elle reconnait mon travail, me félicite mais m'en demande toujours plus. Je me sens un peu découragée et constamment stressée. Je lui en ai déjà parlé, mais cela n'évolue pas. J'espère changer prochainement de structure, en espérant que cela ne se répète pas. Bon courage à toi...