Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral EJE Tours 2013

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Oral EJE Tours 2013

Message non lu par Lilou » 28 mars 2013 12:46

Coucou à toutes celles et ceux qui passeront par ici!
Je voulais ouvrir un sujet sur l'oral du concours EJE de Tours, alors si certains sont intéressés, veulent échanger leurs impressions, leurs questions... allez-y

Personnellement je suis passée ce matin, je trouve que ça s'est très bien passé, mais ''réussir'' son oral ne veut pas dire entrer en formation, c'est la dure loi des concours...
Réponse le 22 ou 23 mai, ça va être long d'attendre

Julie

Re: Oral EJE Tours 2013

Message non lu par Julie » 29 mars 2013 16:46

Bonjour à toi Lilou !

justement, je passe l'oral le 2 avril donc mardi, à 13h00 !
dis-moi alors, contente que ce soit passé? tu dis que ça s'est bien passé, raconte nous tout - l'arrivée, le conte, les questions psy-eje-formatrice...
tu as quel parcours dis-moi? tu as quel âge?

effectivement on m'avait dit commission fin mai, 22 ou 23 mai c'est bien, c'est long c'est sûr pour l'attente, mais j'ai cru comprendre que certaines années c'était bien plus long que ça.

et sinon ton écrit s'était bien passé? tu as eu quelle note? (même si ça ne sert qu'à départager si besoin entre 2 candidats pour l'oral). Pour ma part j'avais eu 14,3 , je ne m'y attendais pas même si je pensais avoir réussi :-)

Lilou

Message non lu par Lilou » 29 mars 2013 21:30

Oui très contente que ça soit passé, même si j'ai jamais l'impression d'être prête et que d'un autre côté j'aurais préféré avoir plus de temps car je trouve que du coup, les candidats qui passeront dans les derniers ont tellement plus de temps que nous pour préparer... mais bon c'est le jeu...
Sinon, histoire de me présenter un peu, j'ai 26ans, j'ai toujours voulu travaillé auprès des enfants mais on va dire qu'avant de trouver ma voie (celle de devenir EJE), j'ai testé pas mal de choses.
J'ai eu 15 à l'écrit et pareil que toi, je ne pensais pas avoir autant. Et pour ce qui est du déroulement de l'épreuve, en fait tu es convoquée à 13h et après la dame qui s'occupe des admissions te parle du déroulement, de l'après, de ta future entrée à l'institut si tu as la chance d'être reçue, elle donne aussi l'heure et la salle où se déroulera ensuite l'oral de chaque candidat... Et ensuite c'est parti pour 1h d'écriture de ton histoire...
Avec quelques heures de recul sur cet oral, je regrette d'avoir stressée autant en fait car au final le jury est plutôt cool et souriant, il y a vraiment un échange , ils te font parler beaucoup de toi, sur le plan personnel, ton parcours, tes motivations et essaient de te connaître mieux
Alors si je peux te donner un conseil c'est de ne pas trop stresser et de te montrer tel que tu es, naturelle

Cécile

Message non lu par Cécile » 01 avr. 2013 14:02

Bonjour,

J'ai une question à Lilou (et à ceux et celles qui auraient passé Tours), est ce que suite à votre lecture du compte, on vous demande un temps de présentation ou les jurys enchainent directement avec des questions sur le conte, votre lettre de motivation et votre CV?

Merci à vous!

Lilou

Message non lu par Lilou » 01 avr. 2013 22:14

Ca dépend ce que tu en entends par ''un temps de présentation''...
En fait, le jury ne te demande pas de te présenter (ni après le conte ni à un autre moment d'ailleurs) car ils ont déjà les infos sur ton CV et ta lettre de motivation. En revanche, ils peuvent te demander une présentation de ton conte: pour quelle tranche d'âge s'adresse-t-il? quel message as-tu voulu faire passer? etc
Eux par contre, ils se présentent brièvement, histoire que tu sois au courant de qui tu as devant toi.
Tu passes ton oral quand? (si tu as d'autres questions n'hésite pas)

Cécile

Message non lu par Cécile » 03 avr. 2013 16:10

Merci beaucoup Lilou!

Tu réponds tout à fait à ma question concernant la présentation (je parlais en effet du moment où tu redis à l'oral tout ce qui est écrit sur le CV et la lettre de motivation). Merci aussi de m'avoir préciser qu'ils posent des questions sur le conte, je ne savais pas...

Sinon, moi aussi j'ai 26 ans comme toi et j'ai testé pas mal de chose avant d'en arriver là, donc j'espère que ça marchera!
Je passe mon oral demain (4 avril) l'après-midi.

Bonne à chance à toi et aux autres! :-)

Lilou

Message non lu par Lilou » 03 avr. 2013 22:19

De rien!
Tu viendras nous dire comment s'est passé ton oral?
Bonne chance à toi aussi en tout cas

Cécile

Message non lu par Cécile » 07 avr. 2013 10:47

Bonjour,

Je reviens pour faire un retour sur mon oral. Alors, Lilou avait déjà raconté le déroulement de la demi-journée. Il en a été de même pour moi et j'ai trouvé que la personne qui nous reçoit met vraiment à l'aise.

Le cadre (pour celles et ceux qui ne l'ont jamais passé là-bas) est assez surprenant et agréable pour un ITS! S'il fait chaud et beau, ça doit être vraiment sympa et ça détend avant l'oral!

L'entretien en lui-même s'est déroulé comme un échange où chacune à poser des questions l'une à la suite de l'autre.

Voilà, bon courage à toutes et n'hésitez pas à nous livrer vos ressentis, je pense que ça permet de dédramatiser ceux qui passeront ensuite!

Cedric

Message non lu par Cedric » 07 avr. 2013 14:05

Bonjour ^^

Je passe mardi 9 avril a 13h
J ai déja passé ceux de Poitiers et de Limoges la semaine passée.
Combien de temps de narration pour le conte a peu pres ?

Merci et bonne chance :)

Lilou

Message non lu par Lilou » 07 avr. 2013 17:00

A Cédric: la narration du conte doit durer 5minutes environ. Ca passe très vite 5minutes...
Bonne chance à toi pour mardi!

A Cécile: oui je trouve aussi que la personne qui nous reçoit est très gentille et met à l'aise, personnellement elle m'a permis de déstresser. Quant au cadre de l'its c'est clair qu'il est agréable, on oublie qu'on est en pleine ville je trouve. Et, juste par curiosité, tu as eu quoi comme mots pour le conte?

Répondre