Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les histoires sans texte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Les histoires sans texte

Message non lu par Claire » 29 mai 2013 17:35

Bonjour,

Les enfants de la section des grands adorent écouter les histoires, ils demandent souvent de leur lire des histoires. Ils passent aussi beaucoup de temps à regarder eu même les livres mi à leurs disposition. Mais voila lors de la lecture des histoires, à chaque page les enfants (5-6) ont envie de parler, décrire l'image... ce qu'il est bien lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux car après difficile de laisser parler ceux qui le souhaitent et de satisfaire les autres qui eux attendent qu'une chose, c'est que je tourne la page pour avoir la suite de l'histoire. Et si nous mettons trop de temps avant de changer de page certain enfant ce mettent en colère. Résultat on se retrouve avec des enfants frustrer.

Pour information: Il n'y a pas de temps histoire défini, c'est lorsque les enfants demande qu'on va lire les histoires. On se retrouve vite avec 10/12 enfants au tour de nous, pas simple de satisfaire tout le monde....

Comment faite vous dans cette situation pour ne pas engendrer de frustration?

Je pensais mettre en place des histoires sans texte, pour vraiment laisser les enfants créer leur propre histoire, laisser leur imaginaire s'exprimer.

Est ce que vous en avez déjà dans votre structure? Est ce que les enfants les ont bien approprié?

Qu'en pensez vous?

Alicia

Re: Les histoires sans texte

Message non lu par Alicia » 29 mai 2013 19:54

Bonjour !

Alors je vais te répondre en tant qu'animatrice et non EJE puisque je n'entre en formation qu'à la rentrée.

Mais avec les mater, ce que je fais généralement, c'est que je laisse pleins de livre sur un tapis et pendant le temps calme, ils peuvent feuilleter les livres comme ils en ont envie, donc ils regardent les images, les commentent et ils viennent me voir s'ils veulent que je leur lise une histoire.

Donc au final, les laisser seuls avec un livre revient un peu au principe sans histoire et ça marche très bien dans mon centre... Mais peut-être que mes propos sont complètement hors sujet ^^

Voilà !

Répondre