Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rédaction projet pédagogique. EJE ou directrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Astrid59

Rédaction projet pédagogique. EJE ou directrice

Message non lu par Astrid59 » 22 août 2013 10:01

Bonour
j'aimerais savoir comment cela se passe dans vos structure.
Qui rédige le projet pédagogique? la directrice ou l'EJE?
merci

nohemi

Re: Rédaction projet pédagogique. EJE ou directrice

Message non lu par nohemi » 22 août 2013 12:16

Bonjour,

Le plus souvent, c'est l'équipe de direction qui se charge de rédiger le projet d'établissement. Le projet pédagogique est facultatif donc ça dépend de la bonne volonté de chaque équipe.

Il est cependant vivement conseillé de réfléchir en équipe au contenu des différents projets pour qu'ensuite les professionnels se l'approprient. Quand cela n'est pas le cas, ça se voit sur le terrain:un projet idyllique et des pratiques discutables, non pensées, qui laissent la part belle au côté personnel et non plus porfessionnel comme ça devrait l'être...

Je te conseille le livre de Christine Schuhl au sujet de la rédaction des projets. Il y est décrit le positionnement de l'EJE.

Claire

Message non lu par Claire » 22 août 2013 15:55

Bonjour,

tout dépend de la formation de la/du directrice(teur). S'il y a ainsi plusieurs pro EJE, le travail doit pouvoir se partager. Encore que, tout dépend des fiches de poste, tout simplement.

Dans la structure ou je travaille, la directrice est infirmière puericultrice. C'est donc à moi, l'EJE de mener ce travail, bien sur en équipe, cela va de soi.

Enfin, je trouve logique que cela soit l'EJE qui s'en charge, nous sommes formés pour ça et cela s'installe pleinement dans ma façon de concevoir mon métier : gérer et mener l'équipe vers une reflexion, travailler ensemble à ce qui nous intéresse et répond aux besoin de l'enfant et rédiger le projet qui sera support au travail de toute l'année.

Astrid59

Message non lu par Astrid59 » 22 août 2013 21:21

Merci Nohemi et Claire pour vos réponses
en fait, la directrice est puer.
Je pense moi aussi que c'est plutôt le rôle de l'EJE mais elle n'en parle pas et fait les écrits seule et difficile pour moi de lui dire que ce serait plus mon rôle en concertation bien sûr avec l'équipe ;-)
voilà le pourquoi de ma question

nohemi

Message non lu par nohemi » 23 août 2013 11:34

Ce qui te dérange dans ta situation, c'est que la directrice rédige seule les projets. Elle ne consulte ni l'équipe ni toi?

Si tu veux qu'elle modifie un peu sa façon de voir les choses, explique lui qu'un projet se porte par tous les professionnels et qu'en rédigeant ensemble le projet pédagogique ça permet une cohérence des pratiques, une entente sur les valeurs véhiculées par l'institution. Bref c'est tout bénef pour l'accueil de l'enfant et de sa famille!

Il semble qu'elle fasse un blocage non? Peut être qu'elle a peur d'être dépossédée de cette fonction, et si c'est ça, à toi de voir comment la rassurer. BOn c'est une hypothèse mais c'est souvent ce qui fait frein!

Voilà j'espère que tu vas pouvoir entamer un dialogue constructif sur ce point avec elle.

Astrid59

Message non lu par Astrid59 » 23 août 2013 22:38

Oui je pense que tu as tout compris nohemi
mais du coup pas trop facile d'aborder la chose
je vais cependant tenter de le faire (assez rapidement)
merci pour ton commentaire qui me rassure un peu sur ce que moi-même j'avais interprété ;-)

Répondre