Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet Portes ouvertes aux parents

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ma2602

Projet Portes ouvertes aux parents

Message non lu par Ma2602 » 05 oct. 2013 00:28

Bonsoir,

J'aurais souhaité avoir vos avis et conseils sur un projet qui fait son petit bout de chemin dans ma tête.

Je vais tout d'abord vous présenter un peu ma structure. Je travaille dans une mini-crèche qui accueille 22 enfants, nous sommes 7 professionnelles sur le terrain travaillant en 4 jours semaines (2 professionnelles absentes les lundi, mercredi et vendredi)
Les horaires d'ouverture sont les suivants : 7h30-19h tous les jours.

J'ai remarqué à plusieurs reprises que lors de transmissions aux parents sur les activités des enfants, beaucoup d'entre eux nous demandent a c'est quoi telle activité (ex: coloredo) et malheureusement sur le moment nous ne pouvons pas leur expliquer en détail et montrer l'activité, ses objectifs, etc... Echange qui pourrait être très enrichissant pourtant.

On avait tenté une petit gazette, bi-annuelle pour justement pouvoir y montrer les moments forts de la vie des enfants à la crèche, les sorties, les différentes activités, etc... C'etait un super projet avec le service communication de la mairie qui s'occupait de la mise en page des articles et de l'impression. Le premier numéro remporta un vif succès mais malheureusement l'aventure s'est achevée après ce premier numéro (restriction budgétaire et du personnel du service communication).

C'est pourquoi je souhaiterais mettre en place une porte-ouverte avec dans l'entrée une exposition photos des sorties et moments forts de la vie de la crèche et dans la salle installer quelques activités que nous avons l'habitude de proposer aux enfants avec une professionnelle référence de l'activité, ainsi qu'une affiche avec photos et objectifs de l'activité et ainsi parents et enfants pourrons prendre place et ainsi mieux se rendre compte d'une partie de ce que font leur enfant pendant leur accueil a la crèche. Il y aurait évidemment un coin jeux libres comme nous avons l'habitude de le faire. Peut être même une petite collation pour un moment très convivial :)

Mon soucis est maintenant de savoir comment organiser ça... A quel moment, quelle fréquence, etc...

Pensez vous que mon projet soit intéressant? voyez vous d'autres choses que je pourrais ajouter? d'autres idées? Je dois le présenter bientôt en réunion et faut que je commence mon argumentation ^^ hihi

Merci d'avance.

Isa

Re: Projet Portes ouvertes aux parents

Message non lu par Isa » 05 oct. 2013 11:14

Bonjour,

Pour monter un tel projet, selon moi, c'est à l'équipe qu'il faut s' adresser.

Pour animer ta réunion tu présentes tes objectifs mais ensuite tu les guides dans leur réflexion pour les atteindre.

C'est comme cela que nous procédons et les professionnels y adhérent toujours beaucoup mieux que si on impose quelque choses.

Et puis réfléchir à plusieurs ça donne toujours de bonnes idées et qui mieux que les professionnels connaissent le fonctionnement d'une structure.

Bon courage et longue vie à votre projet :)

Ma2602

Message non lu par Ma2602 » 05 oct. 2013 23:30

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est justement comme ça que je fonctionne mais ma directrice veut toujours tout sur le moment alors que comme je le lui ai déjà dis un projet, c'est comme un fruit, ça murit avec le temps...

magali

Message non lu par magali » 06 oct. 2013 14:16

bonjour,
je rejoins c que dit Isa il faut en effet que l'équipe soit partante pour que ça puisse fonctionner;le regard des parents est parfois difficile pour les professionnelles.Nous le constatons lors des périodes d'adaptation.
Nous avons mis en place une rencontre parents professionnelles en juin;les parents sont venus avec leurs enfants pour partager un tps de jeu ,de lecture,d'activités ...nous avons avant cette rencontre fait plusieurs réunions pr l'organiser: quels ateliers mettre en place, qui intervient auprès des enfants (parents ou professionnelles) ,déterminer nos objectifs...Une des professionnelles ne se sentait pas forcément à l'aise ,elle s'est donc greffée sur l'activité d'une collègue.
Le bilan de cette rencontre a été très positive aussi bien du coté des parents que des professionnelles ;ces dernières nous ont dit quelles étaient satisfaites des échanges avec les parents et les parents ont dit qu'ils pouvaient se représenter concrètement ce que leurs enfants faisaient à la crèche.Voilà pour notre expérience...

Ma2602

Message non lu par Ma2602 » 06 oct. 2013 17:24

Merci Magali pour votre intervention. Nos deux projets se rapprochent beaucoup. Sur quel moment avez vous organisé cette rencontre?

Nous organisons bientot notre café parent, il serait peut etre intéressant de discuter avec eux voir si ce type de rencontre répondrait à leur attente.

Tout ça après nos réunions d'équipe.

magali

Message non lu par magali » 07 oct. 2013 19:28

bonsoir,

Nous avons organisé cette rencontre un jeudi soir à 18h30,a la fermeture de la crèche;nous sommes une structure de 15 places et accueillons environ 25 familles; à cette rencontre nous avions 12 familles ; la quantité n'est pas le + important mais surtout la richesse des échanges,ce qui a été le cas; nous avons clôturé cette rencontre par un buffet dînatoire;aux alentours de 20h; nous nous sommes posés la question si à cette heure c'était bien approprié pr les familles qui sortent du travail,qui ont les bains des enfants , les repas...Nous envisageons de refaire ce type de rencontre mais surement un samedi matin pour terminer sur un pique nique .
Quand vous parlez de café parents , de quoi s'agit t'il?
Bonne soirée

Ma2602

Message non lu par Ma2602 » 08 oct. 2013 03:42

C'est vrai que le soir à la fermeture ça fait un peu tard et le samedi matin serait une bonne idée mais dans ma structure je pense que personne ne va vouloir se déplacer le weekend, dommage car ç résoudrait pas mal des problèmes.

En ce qui concerne le café parents, c'est une petit buffet avec café et autres boissons chaudes et quelques douceurs que nous installons dans l'entrée de la crèche et qui est animé par les professionnelles de l'équipe qui se relaient à tour de rôle durant la matinée.
Les parents prévenus à l'avance font souvent l'effort de venir un peu plus tôt afin de partager un petit café avec nous avant d'aller travailler. C'est du coup un moment propice à beaucoup d'échanges que ce soit avec l'équipe ou d'autres parents qui sont là au même moment. Le café parents remporte généralement un vif succès :)

Nous le faisons 3 fois dans l'année dont le premier courant octobre.

LoRa

Message non lu par LoRa » 08 oct. 2013 15:36

Bonjour à toutes!

Je travail dans une micro-crèche depuis quelques mois maintenant et récemment lors d'une réunion d'équipe nous avons constaté que lors des transmissions (du soir en général), les parents se désintéressent de savoir ce que leur enfants ont fait durant leur journée.

Nous sommes en train de réfléchir sur cette problématique et vos messages me donnent des idées!

Créer un café-parent est une très bonne initiative mais mon attention s'est portée sur "la gazette" dont Ma2602 nous parle.

Je vais évoquer le sujet à ma directrice afin de savoir les pour et le contre de ce projet qui est un bon outil (me semble t-il) au lien que nous devons entretenir avec les parents.

Merci pour ces belles idées!!!

Ma2602

Message non lu par Ma2602 » 09 oct. 2013 14:36

De rien LoRa. Je suis contente que ça vous ai donné des idées. Notre projet gazette était super bien, ça nous avait demandé beaucoup de travail car je pense aussi que c'était du au fait que ce soit le premier numéro et que c'était un peu l'inconnu.

Dans notre gazette il y avait un mini dossier sur un thème, la c'était la morssure car nous avions bcp de mordeurs. Pour les prochains thèmes on faisait a la fin de la gazette un coupon détachable ou les parents pouvaient nous écrire leur retour sur le numéro ainsi que les thèmes qu'ils auraient souhaité voir abordé dans les futurs numéros.

Ce fut une grande deception quand nous avons appris que le premier numéro serait le dernier pffff

C'est pour ça que je veux rebondir avec la porte ouverte!

Répondre