Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La douce violence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christiana

La douce violence

Message non lu par Christiana » 07 nov. 2013 22:16

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous en pensez de la douce violence et si vous y êtes souvent confronté ?

Ou vous vous posez des questions sur vous même, si ce que vous faites parfois ça peut être de la douce violence ?

Merci

Cathy

Re: La douce violence

Message non lu par Cathy » 09 nov. 2013 22:16

Bonsoir Christiana,
Moi et mon équipe avons beaucoup travaillé sur le sujet. C'est un sujet qui revient en permanence, car nous remarquons qu'il est très facile de tomber dans la douce violence. Nous avons fait énormément d'effort pour faire en sorte de ne plus en dire ou en faire. Tu peux aussi sur ce forum, faire une recherche sur le sujet, il y a des discussions très intéressantes. Après, il faut savoir qu'elle est ta question ? penses tu dire aux enfants des choses que tu ne devrais pas dire ? Fais tu des réunions ?
Bonne soirée.
Cathy

Christiana

Message non lu par Christiana » 10 nov. 2013 10:50

Bonjour,

Sujet délicat je trouve et qui fait se remettre en question.
On n'en parle pas beaucoup dans ma structure (crèche). Juste la dernière fois, je mangeais une pomme après le goûter des enfants et là une collègues me dit "tu fais de la douce violence" car une petite me regardait, alors qu'elle venait de manger. Après je me dis, à la maison les parents mangent bien devant eux.

Alors que j'ai surpris la derrière fois cette collègue empêcher un enfant de s'endormir car c'était l'heure de manger ! Pour moi, ça me choque plus !

Cathy

Message non lu par Cathy » 10 nov. 2013 19:02

Bonsoir Christiana,

Effectivement, il serait bon, lors de vos réunions de parler du sujet puisque vous remarquez justement des faits de douces violences sur les unes et les autres....après il y a des degrés de tolérance, pour notre structure, nous vivons dans la même pièce que les enfants et comme toi, il est difficile de nous cacher pour manger....sachant que nous mangeons en plus avec les enfants...par contre effectivement, empêcher en enfant de dormir fait parti des douces violences...il n'est pas bon pour une équipe de rentrer en guerre, mieux vaut en discuter le plus rapidement possible sur ce que vous pouvez faire ou pas...en équipe, cela évitera les remarques désobligeantes....bonne soirée.
Cathy

Répondre