Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noélie

Besoin de conseils

Message non lu par Noélie » 09 mai 2014 12:14

Bonjour à tous et à toutes.

Je passe des oraux d'entrée dans une école d'EJE la semaine prochaine, donc un avec une psychologue.
Je sais qu'il est possible que l'on me pose des questions sur mon enfance, mon éducation, ma relation avec mes parents (c'est arrivé à des personnes que je connais).
La soucis, c'est que ma relation avec mes parents n'a pas été toujours très bonne, ils étaient parfois violents physiquement et souvent psychologiquement, sans trop d'affection.
J'ai réussi à prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Cependant, j'ai peur d'être très déstabilisée, je ne sais pas ce que je dois répondre, ce que je peux dire ou non, jusqu'où je peux aller, si il faut que je cache les choses ou non...

Si vous pouvez me donner vos conseils, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Cat

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Cat » 10 mai 2014 13:07

Bonjour,

Je pense que tu peux tout simplement dire ce que tu as écrit.
Je résume : que tu as eu une relation difficile mais que tu as pris du recul (peut-être as-tu aidée par quelqu'un ?!)
Et puis, si les questions deviennent trop personnelles, je pense que je dirais carrément, mais gentiment, que tu n'est pas là à une séance de psychanalyse mais à un entretien pour l'entrée dans une école d'EJE.
Ce n'est pas parce-que c'est un psy que tu dois tout lui dire. Et d'ailleurs c'est valable pour n'importe qui. Ne pas mentir, ne pas cacher le plus important mais pour les détails, cela n'appartient qu'à vous.

Il ne faut pas croire qu'ils sont là pour piéger les personnes mais pour s'assurer que l'on a pris de la distance. Chacun (et même les psy) a plus ou moins des failles. L'essentiel c'est d'en avoir pris conscience, à mon avis.

J'espère que cela peut t'aider et que d'autres personnes s'exprimeront afin que tu puisses prendre ce qui te convient le mieux.

Cat

Noélie

Message non lu par Noélie » 11 mai 2014 21:47

Bonsoir,

Merci beaucoup Cat pour ta réponse !
En parlant de relation difficile, est-ce qu'il faut que je dise en quoi elle l'était ? Oui, j'ai étais aidée par quelqu'un, je ne sais pas si il faut que je le précise ? Si cela peut me porter préjudice ou non ?

J'espère réussir à ne pas être déstabilisée et à dire que je ne souhaite pas répondre aux questions trop personnelles si on m'en pose. Qu'est ce qui serait trop personnel ? J'ai du mal à mettre une limite...

J'appréhende un peu car même si j'ai réussi à prendre un peu de recul, c'est toujours un sujet sensible...

Encore merci !

Fanny

Message non lu par Fanny » 12 mai 2014 20:18

Effectivement ils peuvent te poser des questions sur ta vie personnelle, personnellement ça a été mon cas!
Après il faut que tu leur réponde franchement, sans te laisser submerger par tes émotions car c'est un test pour voir si tu es capable de prendre sur toi!
Par contre fais attention car souvent, c'est toi qui peut les amener à te poser des questions sur ca sans t'en rendre compte!
Bonne chance!

Noélie

Message non lu par Noélie » 12 mai 2014 22:18

Merci pour ta réponse Fanny.
Je trouve que c'est difficile les questions personnelles ! J'espère réussir à maîtriser mes émotions, en principe j'y arrive mais avec le stress...
Ce qui me pose le plus soucis c'est la limite, quoi dire, ne pas dire, dur dur !

Fanny

Message non lu par Fanny » 13 mai 2014 23:08

Normalement ils ne posent pas non plus de questions très indiscrète, si tu leur dis simplement que tu as quelques problèmes familiaux mais que tu as pris de recul sur ça, ils devraient te laisser tranquille.
S'ils insistent trop, tu peux te permettre de leur dire que tu ne souhaite pas répondre à la question, mais personnellement je trouve ça délicat à dire... Après ça dépend vraiment du jury sur lequel tu tombe!

Noélie

Message non lu par Noélie » 14 mai 2014 11:01

Merci Fanny !
Je voulais vous demander aussi, j'ai deux oraux à passer un avec un psychologue et un avec une EJE.
Avec l'EJE, je n'ai pas prévu de parler de mon enfance dans mes motivations à faire ce métier. Elle en fait partie mais pas totalement, faut-il que j'en parle quand même avec l'EJE ?
Je pense qu'avec la psychologue je vais être obligée d'aborder cette partie là ? Si j'en parle à un mais pas à l'autre c'est peut-être mal non ?

Merci :)

Solène

Message non lu par Solène » 14 mai 2014 13:38

Bonjour Noélie !

Si tu penses qu'il n'y a pas d'intérêts à parler de ton enfance par rapports à tes motivations ne le fait pas. Laisse les aborder ce sujet d'eux-mêmes s'ils souhaitent le faire sinon n'en parle pas par toi-même (à moins que cette enfance t'as justement orienté vers ce choix de métier...)
Comme ça ne t'en fait pas, si tu parles de cela à l'un ou l'autre, c'est parce qu'il voulait te poser cette question.

J'ai l'impression que tu te focalises beaucoup là-dessus.. Il est important évidemment que tu te prépares à répondre à ce type de questions, surtout si c'est un sujet sensible pour toi, mais ne te focalise pas que là-dessus. Ce qui a été dis plus haut par les autres personnes est suffisant. Si on te pose la question, ne caches pas les choses, de toute manière si tu leur dis que tu as pris de la distance cela ne te seras pas négatif !

Maintenant que tu sais comment faire face à ces questions, n'y pense plus trop, tout va bien se passer ! Bon courage à toi surtout, et bonne chance :)

Noélie

Message non lu par Noélie » 14 mai 2014 22:13

Merci Solène !

C'est vrai tu as raison, je me suis focalisée beaucoup dessus ces derniers jours. C'est surement parce que je n'ai pas envie de perdre mes chances à cause de ça ! J'ai réussi à le mettre de coté aujourd'hui !
Merci, tu me rassures !

Répondre